—————


Programme 2013-2014 du Cycle de Conférences-recherche organisé par l’ISTHIA et le CERTOP

Contact coordinatrice :

Jacinthe Bessière, sociologue, MCF ISTHIA, UTM, CERTOP – bessiere@univ-tlse2.fr



jpg_FXavierMedinaweb.jpg

Conférence ISTHIA-CERTOP Jeudi 5 décembre 2013 – 14h30-17h

Gastronomie, tourisme et développement. Le tourisme œnogastronomique et les cultures alimentaires locales.

Conférence en langue française

Invité : F. Xavier MEDINA, Anthropologue,
Directeur du Département des Systèmes alimentaires, culture et société
Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone

Discutants :
Christophe SERRA MALLOL et Jacinthe BESSIERE,
Maîtres de conférences sociologie, ISTHIA, CERTOP

Lieu : Université Toulouse II-Le Mirail – Amphi 2



photo.jpg

Conférence ISTHIA-CERTOP Vendredi 14 février 2014 – 14h-17h

Tourisme de réunions et de congrès et stratégies territoriales : une mobilité complexe, des destinations en continuel renouvellement

Invitée : Sylvie CHRISTOFLE, Géographe, Maître de conférences, Université de Nice, ESPACE UMR7300

Discutant : Driss BOUMEGGOUTI, Géographe, Maître de conférences, UTM – ISTHIA, CERTOP

Télécharger la conférence au format .pdf

Résumé : Le tourisme de réunions et de congrès est un domaine d’activité en croissance depuis les années 1950 avec une accélération dans les années 1980. L’Europe et l’Amérique du nord sont les plus grands foyers récepteurs mais l’Asie du sud est et l’Australie gagnent de nombreuses parts de marché. Afin de développer leur territoire et d’en accroître l’attractivité, des acteurs métropolitains ou étatiques misent sur des politiques volontaristes en faveur du tourisme de réunions et de congrès via une dynamique internationalisée, évènementielle et d’équipement. Néanmoins, des facteurs limitatifs existent dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Lieu : Université Toulouse II-Le Mirail – Amphi 12

L’invitée :

Sylvie Christofle est également Responsable du groupe de recherche Tourisme de l’UMR ESPACE, Directrice du Master Tourisme : Aménagement et Management du tourisme, Hôtellerie Internationale,
Directrice de l’Institut Ulysse, Haute école internationale en Tourisme, Hôtellerie-Restauration, Gastronomie, de l’Université de Nice.

Ses thèmes de recherche majeurs portent sur : Métropoles et tourisme, Tourisme de réunions et de congrès, Tourisme, Tourisme de réunions et de congrès, culture, patrimoine, évènementiel.

Travaux / publications récentes :

CHRISTOFLE S. (2013) « Tourisme de réunions et de congrès & recherche géographique. Une thématique en devenir », dans J. Bessière, S. Rayssac et J.P. Poulain (sous la direction de) Tourisme et recherche, Hors série de Mondes du Tourisme, 83-93.

CHRISTOFLE S. FABRY N. MORSCHEL J. (2013) « Paris et le tourisme de réunions et de congrès, une métropole en compétition » Chapitre dans M. Gravari-Barbas et E. Fagnoni Métropolisation et tourisme : Comment le tourisme redessine Paris, Editions Belin, Collection Mappemonde.

CHRISTOFLE S. (2012) « Patrimoine culturel, tourisme et marketing des lieux : Nice Côte d’Azur entre désirs de territoire et développement » dans S. Fournier, D. Crozat, C. Bernié-Boissard & C. Chastagner (sous la direction de) Patrimoine et valorisation des territoires, Paris, L’Harmattan, 299 pages.

CHRISTOFLE (2012) « Exploration d’un système interfacique et de ses dynamiques : application au tourisme de réunions et de congrès», Revue SHS Web of Conferences, Vol. 3, 7 pages et modèles. En ligne

ORTEGA MARTINEZ E. RODRIGUEZ HERRAEZ B., CHRISTOFLE S. (2012) “The pie method applied to the European capitals image”, Cuadernos de turismo, nº 29; pp 161-182.

CHRISTOFLE S. (2011) « Apport de la distinction écartée de capitale européenne de la culture – la culture à Nice Côte d’Azur : un nouvel enjeu de développement touristique et territorial ? » Chapitre VI dans Le patrimoine de nos régions : ruine ou richesse future ?, ouvrage coordonné par MM Damien et C. Dorvillé, Paris, L’Harmattan, pp. 249-279

CHRISTOFLE S. (2010) « Interfaces Villes, Tourisme de réunions et de congrès, Palais des Congrès », chapitre dans Géographie des Interfaces, ouvrage coordonné par C. Lampin-Maillet, J.P. Ferrier, P. Allard et S. Pérez, Paris : Ed. Quae, pp. 129-142, 13 p.

CHRISTOFLE S. MASSIERA B. (2009) “Tourist facilities for disabled people on the French Riviera: a strategic model of the controversial plans to develop the seafront areas”, Journal of Coastal Conservation 13:97–107, 10p.



etcheverria_olivier-photo-epure-editionsweb.jpg

Conférence ISTHIA-CERTOP Vendredi 14 mars 2014 – 14h30-17h ANNULÉE

Veuillez nous excuser pour cette annulation de dernière minute. Souhaitant que cette conférence pourra être organisée à une date ultérieure.

Le restaurant : quel outil de développement local ?

Invité : Olivier ETCHEVERRIA, Géographe, Maître de conférences, Université d’Angers, ESO UMR6590

Discutante : Jacinthe BESSIERE,
Maîtresse de conférences sociologie, UTM – ISTHIA, CERTOP

©Photo Olivier Etcheverria – Epure Editions



mise à jour 24 juillet 2014

Imprimer