Conférence ISTHIA-CERTOP Jeudi 21 mars 2013 – 14h30-16h30



«Patrimoine mondial et tourisme, une relation renouvelée.»

Invités :

Maria Gravari-Barbas Géographe, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de l’IREST

Sébastien JACQUOT, Géographe, Maître de Conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme)

Résumé :

Longtemps considéré comme une menace pour les sites du Patrimoine mondial, le tourisme apparaît à présent comme un des principaux motifs de la démarche d’inscription lancée par les territoires, révélant une interpénétration fondamentale tant principielle que pratique, qui impose une réévaluation théorique.

Après un rappel des principes régissant les relations entre tourisme et patrimoine mondial, nous examinerons les enjeux et modalités de développement articulant tourisme et patrimoine mondial. Plusieurs questions seront alors examinées. Les sites du patrimoine mondial se constituent-ils en destination touristique ? La valeur universelle exceptionnelle donnant lieu à l’inscription est-elle le support possible d’une valorisation touristique ? Les impératifs de la mise en tourisme se prêtent-ils aux enjeux de développement des sites du patrimoine mondial ? Les mesures, évaluations d’impact, discours de la mise en danger, sont-ils aptes à renouveler la gestion des sites du patrimoine mondial ?

Ces enjeux permettront de présenter également le travail effectué au sein de la Chaire UNESCO « culture, tourisme, développement ».

Lieu : Université de Toulouse II-Le Mirail, Arche Amphi 9

Contacts scientifiques :

En savoir plus sur Maria GRAVARI-BARBAS :

Maria Gravari-Barbas est Géographe, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme), Directrice de la Chaire UNESCO « Tourisme, Culture, Développement » et Coordinatrice du réseau UNITWIN-UNESCO.

Principales publications :

2013 (a paraitre) Gravari-Barbas, M. et Fagnoni E, (à paraître 1ER S) Tourisme et Métropolisation, une entrée parisienne, Belin, Mappemonde.

2013, Gravari-Barbas, M., à paraître, Culture, Tourisme et Projet Urbain, Collection Ville-Aménagement, Le Moniteur.

2012, Djament-Tran, Fagnoni, Jacquot, La construction de la valeur universelle exceptionnelle dans la valorisation des sites Patrimoine mondial, entre local et mondial, dans : Bourdeau, Gravari-Barbas, Robinson, Tourisme et patrimoine mondial, Presses de l’Université de Laval, pp. 217-234

2012, Gravari-Barbas, Jacquot, Tourisme et géographie, une géographie du tourisme, Dans : Morisset, Sarrasin, Ethier, Épistémologie des études touristiques, Presses de l’Université de Québec, pp. 171-204

2012. Chapuis, Gravari Barbas, Jacquot, Mermet, Dynamiques urbaines et mobilités de loisirs à Paris : pratiques, cohabitations et stratégies de production de l’espace urbain dans le quartier du Marais, Dans : Les quartiers historiques, pressions, enjeux, actions, Presses Universitaires de Laval, pp. 43-65.

2011, Gravari-Barbas et Ioana Iosa, Monumentalité(s) urbaine(s) aux XIXe et XXe siècles. Sens, formes et enjeux urbains, l’Harmattan, collection « Gestion de la Culture », 264 p.

2011, Gravari-Barbas et Nelson Graburn (dir.), « Imagined Landscapes of Tourism », Journal of Tourism and Cultural Change (JTCC), Vol. 9, No. 3, Septembre 2011

2011, Laurent Bourdeau, Maria Gravari-Barbas, Mike Robinson, Tourisme et Patrimoine Mondial, sous la direction de Laurent Bourdeau, Maria Gravari-Barbas, Mike Robinson, Presses Universitaires de Laval.

2010, Jacquot S., Gênes, quelles cultures au service de la requalification urbaine, Dans : Grésillon (dir.), Villes culturelles en Méditerranée, Méditerranée, revue géographique des pays méditerranéens, pp. 85-107

2010, Gravari-Barbas, « Le touriste, co-opérateur de la créativité urbaine » ? Urbanisme no 373, pp. 68-70



Conférence ISTHIA-CERTOP Jeudi 7 février 2013 – 16h-18h



« La mesure de la performance des sites web – application aux sites de vente de vin en ligne avec un présentation des résultats de l’e-Performance Barometer – vente de vin en ligne. »

CONFÉRENCE DISPONIBLE ICI AU FORMAT .PDF

Invité : Grégory BRESSOLLES, Professeur de marketing,
Responsable de la Chaire e-commerce et distribution, BEM, Bordeaux

Discutant : Paul-Emmanuel PICHON, Maître de conférences marketing, ISTHIA, CERTOP

Lieu : Université Toulouse II-Le Mirail – Amphi 12

Résumé :

Le passage d’une économie de biens à une économie de services, couplé avec les développements de l’économie de l’information et des réseaux électroniques ont entraîné la croissance rapide des services délivrés par voies électroniques (e-services). L’objectif de cette intervention est de présenter les différentes méthodes permettant de mesurer la performance des e-services (ou qualité de service électronique). En se focalisant ensuite sur les sites de vente de vin en ligne, les résultats de l’étude internationale « e-Performance Barometer » proposant un palmarès des meilleurs sites de vente de vin en ligne sont exposés et discutés.

Contact scientifique : Jacinthe BESSIERE, MCF Sociologie, ISTHIA, CERTOP équipe TAS, bessiere@univ-tlse2.fr

Déroulement :

16h /16h15 : présentation

16h15 17h15 : exposé du conférencier

17h15 18h : discussion et échanges avec la salle

En savoir plus sur Grégory BRESSOLLES :

Grégory Bressolles est Professeur de marketing et responsable de la chaire e-commerce et distribution de BEM – Bordeaux Management School. Il a obtenu sa thèse de Doctorat en 2004 et est titulaire, depuis 2012, d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion délivrée par l’Université Toulouse 1 Capitole. Il enseigne le marketing des services, le marketing sur Internet et la distribution à différents niveaux (bachelor, master …), en formation initiale et continue. Il est chercheur associé à la chaire en commerce électronique d’HEC Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le comportement du consommateur, la distribution, Internet, les services et le vin. Ses recherches ont été publiées notamment dans Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Journal of Customer Behaviour, International Journal of e-Business Research, International Journal of Wine Business Research, la Revue Française de Gestion….

Principales publications :

Bressolles G. (2012), L’e-marketing, Les topos, Dunod, 123 pages.

Barbat G., Bressolles G. et André J.M. (2012), La grande distribution à l’heure des démarches environnementales : proposition et application d’un cadre d’analyse théorique, Revue Française de Gestion, 225, Juillet, 13-26.

Viot C. et G. Bressolles (2012), Les agents virtuels intelligents : quels atouts pour la relation client ?, Décisions marketing, 65, janvier – mars, 45-56 [CNRS rang 3].

Bressolles G. et Durrieu F. (2012), Impact des dimensions de la qualité de service électronique sur la satisfaction et les intentions de fidélité : Différences entre acheteurs et visiteurs, La Revue des Sciences de Gestion, 37-46.

Ladhari R., Pons F, Bressolles G. et Zins M (2010), Culture and personal values: how they influence perceived service quality, Journal of Business Research, 64, 9, 951-957.

Bressolles G. and Durrieu F. (2010), A typology of online buyers for French wine Websites based on electronic service quality dimensions, International Journal of Wine Business Research, 22, 4, 335-348.

Bressolles G. et Nantel J. (2008), The Measurement of e-Service Quality: Improvements and Applications, International Journal of e-Business Research, 4, 3, 1-19.

Bressolles G. et Nantel J. (2007), Vers une typologie des sites web destinés aux consommateurs, Revue Française du Marketing, 213, 3/5, 41-56.

Bressolles G., Durrieu F. et Giraud M. (2007a), The Impact of Electronic Service Quality Dimensions on Customer Satisfaction and Buying impulse, Journal of Customer Behaviour, Special issue on Online Customer Behaviour, 6, 1, 37-56.

Bressolles G. (2006), La qualité de service électronique : NetQual. Proposition d’une échelle de mesure appliquée aux sites marchands et effets modérateurs, Recherche et Applications en Marketing, 21, 3, 19-45.

Nantel J, Mekki-Berrada A. et Bressolles G. (2005), L’efficacité des sites web : Quand les consommateurs s’en mêlent, Revue Internationale de Gestion, printemps, 16-23.



Conférence recherche ISTHIA-CERTOP Jeudi 24 janvier 2013 – 14h30-17h



« Espaces publics et mise en scène de la ville touristique. »

CONFÉRENCE DISPONIBLE ICI AU FORMAT .PDF

Intervenant : Vincent VLES, Professeur d’urbanisme touristique, UPPA, CERTOP

Discutant : Pierre TORRENTE , Directeur adjoint de l’ISTHIA, Pôle Valorisation

Lieu : Amphi Jean Froidure, Centre Universitaire de l’Ariège, Foix (09).

Résumé :

Dans une société devenue celle de l’image et de la notoriété, les urbanistes des villes et des stations transforment les espaces publics urbains emblématiques de manière à permettre au touriste d’en saisir l’originalité et l’harmonie. En mettant en scène le décor, ils cherchent à privilégier les expériences, les sensations, les rencontres, et à appréhender le visiteur comme un nouvel acteur de la vie urbaine, acteur qui participe à la fabrication narrative de la cité. Cependant, les excès du tourisme de masse provoquent souvent une banalisation de ces espaces emblématiques, confrontés aux questions des conflits d’usage et d’appropriation.

Abstract:

Town planners transform the emblematic public spaces of cities and tourist resorts in order to favour their image and their notoriety. They try to allow tourists to get their originality and harmony. Therefore, town planning privileges great build-up with experiments, feelings, meetings; it regards the visitor as a new actor of urban life, an actor who takes part in the narrative construction of the city. However, mass tourism often robs emblematic spaces of its authenticity, creating problems like conflicts of use and appropriation.

Déroulement :

14h30 14h45 : présentation des intervenants par Jacinthe Bessière

14h45 16h00 : exposé du conférencier (1h 15)

16h00 16h30 : discussion et questions entre discutant / conférencier

16h30 17h00 : débat et échange avec la salle

Contact scientifique : Jacinthe BESSIERE, MCF Sociologie, ISTHIA, CERTOP équipe TAS, bessiere@univ-tlse2.fr

En savoir plus sur Vincent VLES

Actuellement Professeur d’urbanisme à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, successivement directeur d’Institut d’urbanisme et de tourisme à Bordeaux 3, d’IUP à Pau, spécialiste des politiques publiques touristiques des collectivités territoriales, Vincent VLÈS mène depuis 30 ans recherches, enseignements et expertises professionnelles sur l’urbanisme opérationnel en station touristique.

Ses travaux sur l’espace public touristique des villes et stations, l’importance de leur requalification pour la notoriété et l’attractivité des destinations sont reconnus à la fois par la communauté scientifique et les urbanistes professionnels.

On peut télécharger un certain nombre d’entre eux en accès libre sur internet :

VLES V. 2012. “ Stations de ski en crise et construction territoriale en catalogne française : la gestion intercommunale de la ressource touristique, un débat confisqué”, Journal of Alpine research, « Ressources, tourisme et développement territorial montagnards », On line], XX-3 | 2012, mis en ligne en octobre 2012. URL : [http://rga.revues.org/

VLES V., CLARIMONT S., HATT E. 2011. « Tourisme durable, ville durable : une articulation à parfaire ». Cahiers d’Espaces n° 110, Développement durable du tourisme en ville, octobre 2011, p. 154-163, [http://www.revue-espaces.com/librairie/8179/urbanisme-ville-durable-developpement-durable-tourisme-urbain.html→http://www.revue-espaces.com/librairie/8179/urbanisme-ville-durable-developpement-durable-tourisme-urbain.html]

HATT E., VLES V., CLARIMONT S., DELETRAZ S. 2011. « Retour sur images. Les stations touristiques de Seignosse et Gourette sous le regard des touristes», EspacesTemps.Net, Textuel, 10.10.2011, http://www.espacestemps.net/document9036.html

VLES V. 2011. « Entre redynamisation urbaine et banalisation des espaces : tensions et enjeux de l’urbanisme touristique ». Mondes du tourisme, n° 3, juin 2011, p.14-25 URL : http://www.revue-espaces.com/librairie/8053/urbanisme-touristique-immobilier-loisirs-stations.html

VLES V. 2010. « Du moderne au pastiche : questionnement sur l’urbanisme des stations de ski et d’alpinisme». Mondes du tourisme, n° 1, juin 2010, pp 39-48. (on line 12 juin 2010 URL : http://www.revue-espaces.com/librairie/7743/urbanisme-architecture-stations-sports-hiver-stations-montagne.html.

VLES V. (dir), HATT E., LAFORGUE J-D., CLARIMONT S., SECHET P., DELETRAZ G. 2009. Requalification des stations anciennes. Caractérisation du vieillissement et identification des stratégies de reconquête. Application sur le littoral landais à Seignosse-Océan. UPPA-Conseil Général des Landes, 24 novembre, 312 p. Disponible en archives ouvertes http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00681565

VLES V. 2009. « La requalification du patrimoine contemporain peut-elle participer à la résilience des territoires montagnards face à la globalisation ?» IIe Congreso Internacional Turismo Sostenible en Montaña. 17 y 18 de septiembre, Huesca : Universidad de Zaragoza, Escuela Universitaria de Estudios Empresariales, on line : http://www.unizar.es/centros/eueeh/doc/papers.html.

CLARIMONT S., VLES V. 2009. “Pyrenean tourism confronted with sustainable development: partial and hesitant integration”, Journal of Alpine research, « Moutain tourism and sustainability« , On line], 97-3 | 2009, mis en ligne le 09 décembre 2009. URL : [http://rga.revues.org/index978.html

CLARIMONT S., VLES V. 2008. Tourisme durable en montagne : entre discours et pratiques. Paris : Editions AFNOR, 226 p., ISBN 2-12-475578-1, http://www.revue-espaces.com/librairie/7184/tourisme-durable-montagne-entre-discours-pratiques.html

VLES V. 2006. Politiques publiques d’aménagement touristique : Objectifs, Méthodes, Effets. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Le territoire et ses acteurs, 483 p., ISBN-10 : 2-86781-413-8, disponible également en chargement libre sous le titre L’aménagement touristique durable, une ardente obligation, en archives ouvertes http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00694666

CLARIMONT S., VLES V. 2006. Tourisme durable et intercommunalité dans le massif pyrénéen : analyse comparée transfrontalière, Rapport de recherche, Ministère de l’Ecologie et du développement durable, Ministère de l’Equipement – PUCA, Programme de recherches “Politiques territoriales et développement durable”, Pau : Université de Pau et des Pays de l’Adour, 96 p, 8 cartes. http://www.territoires-rdd.net/recherches_axe2.html

VLES V. 2004. « Espaces publics et mise en scène de la ville touristique ». L’espace public à l’épreuve : Régressions et émergences, V. BERDOULAY, P.C. GOMES et J. LOLIVE (dir.), Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, p. 177-186, ISBN : 2-85892-315-9, http://www.msha.fr/msha/indexvide.asp?adress=http://www.msha.fr/msha/publi/ouvrage/aff_doc.asp?chaine=P305

VLES V. 2001. Service public touristique local et aménagement du territoire, collection Logiques sociales, Paris : L’Harmattan, 222 p, ISBN : 2-7475-0307-0. Texte disponible également en chargement libre sous le titre Le service public touristique local. Éloge de l’aménagement différencié du territoire, en archives ouvertes http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00694756

VLES V. 1996. Le projet de station touristique, collection Le territoire et ses acteurs, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, C.I.D., 131, bd Saint Michel 75005 Paris, 403 p, ISBN : 2-86781-184-8, disponible en archives ouvertes http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00694999

Imprimer