Prix du jeune sociologue décerné par l’AISLF – juillet 2012

jpg_CouvNourrituresabondance2012-SerraMallol.jpg

« Nourritures, abondance et identité. Une socio-anthropologie de l’alimentation à Tahiti. » de Christophe SERRA MALLOL

« Disons-le tout de suite, l’ouvrage fait 524 pages et c’est une version écourtée d’une thèse de doctorat ! C’est pourtant l’un des ouvrages soumis dont la lecture a été la plus facile, la plus captivante. C’est un ouvrage qui nous entraîne dans un monde peu étudié, mais qui sait convaincre de la pertinence de son propos. C’est un ouvrage qui nous parle d’un ailleurs, mais dont les analyses pourraient tout à fait être reprises dans notre monde proche. C’est une démarche qui montre la pertinence du regard interdisciplinaire sur les questions sociales complexes. C’est un propos qui ne se contente pas de postuler l’existence du changement social comme tant d’autres le font, mais qui en offre une démonstration historique rigoureuse, documentée, originale. »

Johanne Charbonneau, présidente du jury.

 Résumé :

L’impact sur le système alimentaire du changement rapide qu’a connu la société tahitienne au cours des deux derniers siècles est mis en évidence à travers un triple processus d’évolution : christianisation, colonisation et monétarisation. Les mutations historiques du mangeur tahitien sont ainsi traitées sous différents aspects : les modes de production et le choix même des aliments, les prestations et échanges, les types d’alimentation quotidienne comme festive…L’étude des pratiques et représentations alimentaires et du rapport au corps conduit à un questionnement sur les facteurs constitutifs de l’identité ma’ohi contemporaine et sur les conséquences tant sanitaires (obésité, diabète…) que sociales et économiques (la stratification sociale, la perte du sens lié aux aliments…) des modes actuels d’alimentation, problématiques communes à l’ensemble des territoires insulaires du Pacifique. L’alimentation est ainsi posée comme un facteur structurant de l’organisation sociale, basé sur la transmission et en interaction avec l’évolution du milieu tant écologique qu’économique, social et culturel.

  En savoir plus sur l’auteur : Christophe SERRA MALLOL, Maître de conférence en sociologie, UTM, CERTOP

 AISLF Association des sociologues de langue française

 Prix du jeune sociologue :

Le « Prix du jeune sociologue », décerné par l’AISLF lors de chacun de ses Congrès, est attribué à un premier livre d’un membre de l’association, rédigé en français, publié depuis le précédent Congrès de l’AISLF.

Le prix 2012 vient d’être attribué lors du 19ème Congrès qui a eu lieu à Rabat (Maroc) du 2 au 6 juillet 2012.

 Jury : Vittorio Cotesta, Monique Hirschhorn, Imed Melliti, Liliane Voyé, sous la présidence de Johanne Charbonneau.

 « Nourritures, abondance et identité. Une socio-anthropologie de l’alimentation à Tahiti. » de Christophe SERRA MALLOL

Éditions : Au Vent des îles Collection « Culture Océanienne »

parution : décembre 2010, 560 p., prix : 37 €

ISBN : 978-2-9156-5467-7

 Commander cet ouvrage

mise en ligne 17/07/2012