Mots-clés : transitions écologiques, justice environnementale, innovations socio-techniques, action publique, marchés, transitions énergétiques, transitions touristiques, agriculture durable

Co-responsables de l’Axe TERNOV : Marie-Christine ZélemJulien Milanesi
zelem@univ-tlse2.fr – julien.milanesi@iut-tlse3.fr


Présentation de nos recherches

L’émergence de la thématique de la transition écologique constitue une nouvelle phase dans l’importance croissante prise par les questions écologiques (environnement-santé) depuis les années 1970. Après le remodelage du développement économique opéré par les pratiques du développement durable, la thématique de la transition écologique se présente comme un facteur (re)structurant des activités socio-économiques.
La thématique écologique étant un enjeu et un défi impliquant – et nécessitant la prise en compte – de multiples dimensions, une politique de coopération inter-sciences est privilégiée.


 Nos recherches sont organisées autour des thèmes suivants
  • Vers une transition écologique « juste » ?
    Nos travaux s’intéressent aux dispositifs d’action publique territorialisés (de protection de la ressource en eau, d’autonomie énergétique, de gestion des déchets, etc.), à leur élaboration et mise en œuvre, dans des contextes de tensions entre usages (agriculture et approvisionnement en eau potable, notamment) ou entre modèles technico-économiques (gestion centralisée ou décentralisée de l’énergie par exemple). Nos travaux interrogent plus largement les processus de mise en justice qui permettent aux acteurs de penser les problèmes d’environnement et leur mode de résolution.
  • Vers une transition écologique de l’innovation ?
    La montée de la thématique environnementale s’est traduite par une mise en cause des façons de produire, des matériaux et des produits, mise en cause exprimant une « politisation de la production ».
    La question de la marchandisation de la nature opérée par les acteurs économiques, l’évolution de la mise en cause de la recherche scientifique (le renouvellement des rapports entre la sphère de la recherche et la société civile, et celui du rôle et de la place de la recherche dans la gestion et le contrôle des risques émergents), la réglementation et ses effets sur les risques sont autant de projets traités dans ce thème de recherche.
  • Vers une transition énergétique ?
    Les défis de la transition étant autant techniques et économiques que politiques et socioculturels, il s’agit de poser les termes d’un nouveau contrat avec l’environnement : pouvoirs publics, acteurs économiques et société civile sont conviés à se mobiliser ensemble pour les relever, en respectant les principes d’une justice environnementale qui s’invite désormais au débat, notamment à travers la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et les Plans Pluri-annuels de l’Energie (PPE) qui servent de feuille de route pour la France jusqu’en 2024.
    Nous analysons les nouvelles formes de gouvernance et d’organisation multi-acteurs, les conditions qui façonnent une transition énergétique à deux vitesses, qui contribue à creuser les inégalités sociales, nous interrogeons les outils d’accompagnement au changement (secteurs du bâtiment, des déchets et des transports).
  • Vers une transition touristique ?
    Dans le nouveau contexte sociétal de transition de la sphère sociale de la production et de la consommation touristiques mondiales, l’idée d’une refonte du modèle de développement touristique moderne s’installe progressivement, bien que la rhétorique de l’anticipation qui pourrait la porter paraisse peu mobilisée. L’équipe examine les tensions territoriales entre tourisme et problématiques environnementales, la patrimonialisation dans ses recompositions socioculturelles et économiques, ainsi que les nouveaux questionnements qui se posent avec acuité sur la place et le rôle futurs du tourisme dans de grandes destinations phares (Egypte, Tunisie, Maroc, Syrie, Mésopotamie).

Membres de l’Axe TERNOV

Jacinthe Bessière, Olfa Boughamoura, Driss Boumeggouti, Didier Busca, Geoffrey Carrère, Patrick Chaskiel, Lin Chen, Inmaculada Diaz Soria, Camille Dumat, Mohamed El Halabi El Kayal, Chaya Hurnath, Alexandre Le Gars, Rémi Maitre, Julien Milanési, Renaud Nougarol, Natalia Pacheco Cruz, Paul-Emmanuel Pichon, Nicolas Piluso, Assmae Slaoui Benani Dakhama, Liliane Sochacki, Marie-Gabrielle Suraud, Benjamin Thicoïpé Aurélie Tourail, Thibault Vacher, Violène Vandelle, François Vellas, Vincent Vlès, Chenxu Wang, Wenfei Wang, Marie-Christine Zélem

Membres associés : Bilal Ali Ahmad, Khalid Benamara, Marie BénéjeanSarah Campguilhem, Steve Hagimont, Adrien Jahier, Mathieu Lemaitre, Diana Oliveira, Thi Xuan Van Pham Bourdarias, Sidy Tounkara, Marion Vidal


Consulter les contrats de recherche de l’Axe TERNOV

Consulter les publications de l’Axe TERNOV

mise à jour janvier 2018