Coordonnées/Contact Information

Site : Institut National Universitaire Jean-François Champollion, Place de Verdun, 81000 Albi

Courriel/Email victor.potier@univ-jfc.fr


Thèmes de recherche/Research topics

Innovations numériques, éducation, marchés, travail et activité, sociologie des usages, gamification, recherches sur le jeu sérieux

Digital Innovations, education, markets, labour, activity, sociology of manners, gamification, serious games

Mots-clés/Keywords

Serious game, marché, savoir, gamification, usages, activité, apprentissage

Serious game, market, knowledge, gamification, manners, activity, learning


Thèse en cours/Ph.D. Thesis

  • Depuis 2013 – Soutenue en octobre 2017
    La fabrique des « Serious Games » : activité, normes, usages. Du jeu dans les rouages de l’innovation pédagogique.
    En savoir plus sur la thèse

    The « Serious Games » factory : activity, norms, use. The game between the gears of pedagogical innovation.
    More information about PhD Thesis

 

Direction de thèse/Ph.D.Thesis supervisor

Michèle Lalanne, axe PUMA

Franck Cochoy, axe PUMA

Financement/Thesis funded : Contrat de recherche cofinancé, bourse de recherche région Midi-Pyrénées et CUFR J.-F. Champollion 2013 – 2016, enseignant contractuel INU J.-F. Champollion 2016 -2017.

Bourse de recherche : Financement Aide à la Mobilité des Doctorants (AMID), université Toulouse 2 Jean-Jaurès, 2015. Chercheur invité à l’Université de Lausanne, 30 novembre – 20 décembre 2015. Usages et représentations des serious games par les enseignants.


Publications

Articles (revues à comité de lecture)/Journal Article

POTIER V., 2015, « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius». Sciences du jeu [En ligne], 5 | 2016, mis en ligne le 29 février 2016, consulté le 20 novembre 2016. URL : http://sdj.revues.org/638 ; DOI : 10.4000/sdj.638

POTIER V., PONS-LELARDEUX C., LALANNE M., LAGARRIGUE P., 2015, «Making complexity fun – machining procedures in mechanical engineering». International Journal in Engineering education. En ligne] [http://www.ijee.ie/, 2016/1, part B, vol.32, pp.491-500.

POTIER V., 2014 « Mise en jeu de la production aux usages d’un jeu sérieux. Le cas d’une entreprise du secteur du jeu vidéo », Sciences du jeu En ligne], 2 | 2014, mis en ligne le 24 octobre 2014, consulté le 07 janvier 2016. URL : [http://sdj.revues.org/329 ; DOI : 10.4000/sdj.329

Compte-rendu d’ouvrage/Reading record

POTIER V., 2015, «Compte rendu de l’ouvrage Addiction by design: machine gambling in Las Vegas de Natasha Dow Schüll (Princeton, Princeton University Press, 2014)». Sociologie du Travail vol.57, n°3 doi:10.1016/j.soctra.2015.06.004


Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec Actes/National and International Symposium Proceedings

POTIER V., PONS-LELARDEUX C., GALAUP M., LAGGARIGUE P., LALANNE M., 2016, «Undesigned cooperation within a serious game. Observation during a mechanical engineering course». The 2016 International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS 2016). Orlando, Florida, United States. 2 novembre .

POTIER, V., 2014, «De la machine-outil au cercle magique : consommation d’un mode d’apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius». Colloque scientifique international Ludovia. Ax-les-Thermes. 26 août 2014 En ligne] [Culture Numérique

POTIER V., 2014, « Soyons sérieux et jouons un peu !  De la négociation en classe par le jeu vidéo éducatif Mecagenius». Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques. Nancy, novembre. En ligne], 2 | 2014, mis en ligne le 24 octobre 2014, consulté le 07 janvier 2016. URL : [http://sdj.revues.org/329 ; DOI : 10.4000/sdj.329

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International symposiums

POTIER, Victor, 2016. Les usages du jeu sérieux : distribution de l’innovation pédagogique. Conférence « Serious games et pédagogie ». Service inter-Universitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse, 4 février.
[Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3vswwv_les-usages-du-jeu-serieux-distribution-de-l-innovation-pedagogique_school ]

POTIER, Victor, 2016. Observer les serious games. Colloque « Comprendre les mondes sociaux ». Colloque du Labex Structuration des Mondes Sociaux, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse, 13 avril.

POTIER, Victor, 2016. De l’innovation méthodologique à l’innovation technique ? Le cas de la dichotomie réel/virtuel dans l’apprentissage par le jeu sérieux. Université de Printemps du RéDoc. Réseau international d’Écoles Doctorales de l’AISLF, Marrakech, Maroc, 22 mars.

POTIER, Victor, 2015. De la fiction ludique à la réalité professionnelle. Le cas de la « gamification » de l’apprentissage en génie mécanique. Colloque international « La gamification du travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail. Université Paris 3 Sorbonne, Paris, 20 novembre.

POTIER, Victor, 2014. De la manipulation à la négociation : les torsions d’un objet vidéoludique sérieusement divertissant. Le cas de Mecagenius. Workshop Les serious games, pour quels usages. Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi, 4 juin.

Autres communications/Other communications

POTIER, Victor, 2015. Le jeu sérieux et les usages de la simulation : une évacuation de la métaphore ludique. Séminaire TRAME. Toulouse : CERTOP, axe Action Publique Marché, pôle TRAME (Michèle Lalanne, Franck Cochoy). 31 mai.

POTIER, Victor, 2014. Entre contrainte et liberté : la sérieuse question des jeux sérieux. Séminaire TRAME. Toulouse : CERTOP, axe Action Publique Marché, pôle TRAME (Michèle Lalanne, Franck Cochoy). 31 janvier.

POTIER, Victor, 2014. Les serious games : analyser les usages d’une innovation. Le cas de Mecagenius. Atelier de recherche pluridisciplinaire. Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi. 10 avril.

POTIER, Victor, 2014. Trois échelles qui percent l’écran. Atelier ethnographie des associations sociotechniques du Labex SMS « « Video games » : le recours à la vidéo et aux écrans pour l’observation des jeux ludiques et sérieux ou tout objet social », Maison de la Recherche, Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. 5 décembre.


Enseignements /Teaching

CUFR J.-F. Champollion, Albi, département Sciences humaines et sociales, licence mention sociologie.

2015 -2016

Master 1ère année Intervention en Séminaire Métiers du Master Aménagement Développement Environnement,

L3, TD Sociologie Critique de la modernité

L2 TD Méthodes qualitatives

2014 -2015

Licence 3ème année TD Sociologie Critique de la modernité,

L2 TD Méthodes qualitatives,

L1, TD Introduction à la sociologie, et TER Lecture de textes scientifiques

2013 -2014

Licence 1, TER Comprendre la sociologie, et TD Introduction à la sociologie

Licence 2, TD Mobilité sociale et parcours géographique,

Réseaux et associations universitaires/Network and scientific associations

Membre du groupe de recherche Homo Ludens, UQAM.


Formations et titres universitaires/Training and Academic Qualifications

2012-2013, Master 2 de Sociologie, «Étude des dynamiques ludiques au travail et de la mise en forme de l’activité par le jeu», sous la direction de Bernard Woehl. Université de Strasbourg – UQAM (Université du Québec à Montréal), effectué à Montréal, Québec, en convention Crépuq. Mention Très Bien.
Options suivies : Théories en sociologie économique, Sociologie de la science et des technologies, Sociologie du travail, Théories sociologiques de la culture, Analyse du discours.

2011-2012, Master 1 de Sociologie Mention Très Bien. Options suivies : Méthodes en sociologie – Méthode qualitative, Méthode quantitative ; Théorie des Sciences Sociales – Histoire et épistémologie ; Représentations de l’activité sociale ; Sociologie du Travail – Approche des organisations et travail, Fonctionnement de l’entreprise.

2010-2011, Licence de Sciences Sociales, option socio-économie, Mention Bien.
Mémoire de L3 – Division du travail et dynamiques communautaires dans le MMORPG World of Warcraft. Directeur : François Steudler.

2008-2010, Prépa Lettres, Sciences économiques et sociale, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg. Validation d’une L2 Sociologie Mention Bien.


mise à jour novembre 2016/updade november 2016