Coordonnées/Contact Information
Site : Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Maison de la Recherche
Courriel/Email : victor.potier@univ-tlse2.fr

Thèse/Ph.D. Thesis

Soutenue le 21 octobre 2017
La fabrique des « Serious Games » : activité, normes, usages. Du jeu dans les rouages de l’innovation pédagogique. En savoir plus sur la thèse
The « Serious Games » factory : activity, norms, use. The game between the gears of pedagogical innovation. More information about PhD Thesis

Direction de thèse/Ph.D.Thesis supervisor Michèle Lalanne, axe PUMA et Franck Cochoy

Financement/Thesis funded : Contrat de recherche cofinancé, bourse de recherche région Midi-Pyrénées et CUFR J.-F. Champollion 2013 – 2016, enseignant contractuel INU J.-F. Champollion 2016 -2017.
Bourse de recherche : Financement Aide à la Mobilité des Doctorants (AMID), université Toulouse 2 Jean-Jaurès, 2015. Chercheur invité à l’Université de Lausanne, 30 novembre – 20 décembre 2015. Usages et représentations des serious games par les enseignants.

Thèmes de recherche/Research topics

Innovations numériques, éducation, marchés, travail et activité, sociologie des usages, gamification, recherches sur le jeu sérieux
Digital Innovations, education, markets, labour, activity, sociology of manners, gamification, serious games

Mots-clés/Keywords
Serious game, marché, savoir, gamification, usages, activité, apprentissage
Serious game, market, knowledge, gamification, manners, activity, learning

PUBLICATIONS

Articles (revues à comité de lecture)/Journal Article

POTIER V., 2018. « L’enseignement pris à partie : étude d’un phénomène de déludicisation ». Travailler. 2018/1, 39, pp. 33 – 55

POTIER V., 2016, « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius». Sciences du jeu [En ligne], 5 | 2016. URL : http://sdj.revues.org/638 ; DOI : 10.4000/sdj.638

POTIER V., PONS-LELARDEUX C., LALANNE M., LAGARRIGUE P., 2015, «Making complexity fun – machining procedures in mechanical engineering». International Journal in Engineering education. En ligne] [http://www.ijee.ie/, 2016/1, part B, vol.32, pp.491-500.

POTIER V., 2014 « Mise en jeu de la production aux usages d’un jeu sérieux. Le cas d’une entreprise du secteur du jeu vidéo », Sciences du jeu En ligne], 2 | 2014. URL : [http://sdj.revues.org/329 ; DOI : 10.4000/sdj.329

Chapitre d’ouvrage/Chapter

POTIER V., 2017. « Gamifier le travail d’apprentissage en génie mécanique avec le jeu vidéo. Le « serious game” au prisme de la pratique professionnelle », in SAVIGNAC, Emmanuelle (dir.), 2017. La gamification du travail. Peter Lang

Compte-rendu d’ouvrage/Reading record

POTIER, Victor, 2018. Compte rendu de l’ouvrage À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure du big data de Dominique Cardon (Paris, Éditions Seuil, coll. La République des Idées, 2015) Revue Sociologie [En ligne] URL : [http://journals.openedition.org/sociologie/3446]

POTIER, Victor, 2018. Compte rendu de l’ouvrage Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique de Patrice Flichy (Paris, Éditions Seuil, coll. Les livres du Nouveau Monde, 2017) Revue Questions de communication, n°33 [En ligne] URL : [https://journals.openedition.org/ questionsdecommunication/]

POTIER V., 2017. Compte rendu de l’ouvrage Les jeux de hasard et d’argent. Étude sociologique autour de pratiques ludiques : Française des jeux, casinos, Pari Mutuel Urbain, d’Audrey Valin (Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, Thésis, 2011). Revue Questions de communication, n°32 [En ligne] URL : [https://journals.openedition.org/ questionsdecommunication/11684]

 POTIER V., 2015, «Compte rendu de l’ouvrage Addiction by design: machine gambling in Las Vegas de Natasha Dow Schüll (Princeton, Princeton University Press, 2014)». Sociologie du Travail vol.57, n°3 doi:10.1016/j.soctra.2015.06.004

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux avec Actes/National and International Symposium Proceedings

POTIER V., PONS-LELARDEUX C., GALAUP M., LAGGARIGUE P., LALANNE M., 2016, «Undesigned cooperation within a serious game. Observation during a mechanical engineering course». The 2016 International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS 2016). Orlando, Florida, United States. 2 novembre .

POTIER, V., 2014, «De la machine-outil au cercle magique : consommation d’un mode d’apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius». Colloque scientifique international Ludovia. Ax-les-Thermes. 26 août 2014 En ligne] [Culture Numérique

POTIER V., 2014, « Soyons sérieux et jouons un peu !  De la négociation en classe par le jeu vidéo éducatif Mecagenius». Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques. Nancy, novembre. En ligne], 2 | 2014, mis en ligne le 24 octobre 2014, consulté le 07 janvier 2016. URL : [http://sdj.revues.org/329 ; DOI : 10.4000/sdj.329

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International symposiums

POTIER, Victor, 2016. Les usages du jeu sérieux : distribution de l’innovation pédagogique. Conférence « Serious games et pédagogie ». Service inter-Universitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse, 4 février.
[Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3vswwv_les-usages-du-jeu-serieux-distribution-de-l-innovation-pedagogique_school ]

POTIER, Victor, 2016. Observer les serious games. Colloque « Comprendre les mondes sociaux ». Colloque du Labex Structuration des Mondes Sociaux, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse, 13 avril.

POTIER, Victor, 2016. De l’innovation méthodologique à l’innovation technique ? Le cas de la dichotomie réel/virtuel dans l’apprentissage par le jeu sérieux. Université de Printemps du RéDoc. Réseau international d’Écoles Doctorales de l’AISLF, Marrakech, Maroc, 22 mars.

POTIER, Victor, 2015. De la fiction ludique à la réalité professionnelle. Le cas de la « gamification » de l’apprentissage en génie mécanique. Colloque international « La gamification du travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail. Université Paris 3 Sorbonne, Paris, 20 novembre.

POTIER, Victor, 2014. De la manipulation à la négociation : les torsions d’un objet vidéoludique sérieusement divertissant. Le cas de Mecagenius. Workshop Les serious games, pour quels usages. Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi, 4 juin.

Autres communications/Other communications

POTIER, Victor, 2018. « Comment s’entretenir avec une donnée informatique ? Réflexions sur une ethnographie symétrique » Ateliers doctoraux de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, Télécom ParisTech, Paris. 26 mai 2018.

POTIER, Victor, 2018. La déludicisation, face cachée du jeu au travail. Séminaire Anthropologie des Techniques, Université de Strasbourg, MISHA. 13 février 2018

POTIER, Victor, LALANNE Michèle, YASSINE-DIAB, Nadia, DEJEAN, Sébastien, 2017.  Jeu, jeunes et numérique : des relations à déconstruire. Conférencier invité, Journée d’étude Genre, générations, structure sociale et territoires à l’ère du numérique. Méthodes et analyses croisées », Institut National Universitaire J.-F. Champollion, Albi. 13 octobre 2017.

POTIER, Victor, 2017. Jouer le jeu du numérique : dispositifs techniques et logiques d’action autour de machines à apprendre. Séminaire du CERTOP (UMR-CNRS 5044), Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, région Occitanie, Toulouse. 19 mai 2017.         

POTIER, Victor, 2017. Discutant de l’ouvrage À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des Big Data, 2015, Paris, La République des idées, Ed. Seuil. Auteur invité : Dominique Cardon Séminaire du CERTOP (UMR-CNRS 5044), Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle D31, 19 mai 2017.

POTIER, Victor, 2015. Le jeu sérieux et les usages de la simulation : une évacuation de la métaphore ludique. Séminaire TRAME. Toulouse : CERTOP, axe Action Publique Marché, pôle TRAME (Michèle Lalanne, Franck Cochoy). 31 mai.

POTIER, Victor, 2014. Entre contrainte et liberté : la sérieuse question des jeux sérieux. Séminaire TRAME. Toulouse : CERTOP, axe Action Publique Marché, pôle TRAME (Michèle Lalanne, Franck Cochoy). 31 janvier.

POTIER, Victor, 2014. Les serious games : analyser les usages d’une innovation. Le cas de Mecagenius. Atelier de recherche pluridisciplinaire. Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi. 10 avril.

POTIER, Victor, 2014. Trois échelles qui percent l’écran. Atelier ethnographie des associations sociotechniques du Labex SMS « « Video games » : le recours à la vidéo et aux écrans pour l’observation des jeux ludiques et sérieux ou tout objet social », Maison de la Recherche, Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. 5 décembre.

Vulgarisation scientifique/Valuation

POTIER, Victor, 2017. La place du jeu dans l’innovation pédagogique. Cycle de conférences Serious games et formation. Action menée par la Maison Commune de l’Emploi et de la Formation de Toulouse, région Occitanie, Toulouse. 27 avril 2017

POTIER, Victor, 2015. Ma thèse en 180 secondes : Top Chrono pour ma thèse. Communication pour La nuit européenne des chercheurs. Espace des Cordeliers, Albi. 25 septembre 2015.

POTIER, Victor, 2015. Doctorant, se former au métier de chercheur sur les TIC. Séminaire Métier du Master Aménagement Développement ENvironnement (ADEN), Centre Universitaire J.-F. Champollion, Albi. 23 novembre 2015.

POTIER, Victor, 2015. Les serious games : analyser les usages d’une innovation. Invitation dans le cadre du cours « Sciences, technologie et société » de Dominique Vinck, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne. 7 décembre 2015.

POTIER, Victor, LAGARRIGUE, Pierre, 2014. Les Serious Games, des jeux vidéo pour apprendre. Communication pour La nuit européenne des chercheurs. Espace des Cordeliers, Albi. 26 septembre 2014.

POTIER Victor, Entretien « La culture Geek a-t-elle envahi Toulouse ? » Entretien pour le magazine Boudu. Avril 2017 [en ligne] http://www.boudulemag.com/2017/05/dossier-les-geeks-contre-attaquent/

POTIER Victor, Entretien « Jouer avec le savoir » Entretien pour Le Magazine Scientifique, Université Toulouse III Paul Sabatier. Mars 2015, n° 35, pp. 38 – 39.

POTIER Victor, Entretien « Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, interview de Victor Potier ». Entretien pour le blog Stras et Pixel [En ligne] http://strasetpixels.canalblog.com/archives/2014/12/01/31039337.html

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching activities

Université Toulouse 2, Département Sociologie, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Rechercher (ATER)

2018 -2019

  • L1 TD Initiation à l’enquête de terrain en sociologie
  • L2 TD Les auteurs fondamentaux de la sociologie

Université de Strasbourg, département des Sciences Sociales, licence de sociologie

2017 -2018

  • L1 TD Méthodes qualitatives – L’observation directe
  • L1 TD Études de textes
  • L3 TD Imagination sociologique
  • L3 TD Méthodes qualitatives – l’entretien ethnographique

CUFR J.-F. Champollion, Albi, département Sciences humaines et sociales, licence mention sociologie.

2015-2017

  • L1 TD Introduction à la sociologie
  • L1 TD Thématiques Sociologiques
  • L2 TD Méthodes qualitatives – l’entretien
  • L2 TD Mobilité sociale et parcours géographiques
  • L2 TD Sociologie critique de la modernité
  • UE d’ouverture Questions de société, échanger, créer, débattre
  • UE transversale Licences SHS Initiation aux SHS et analyse filmique

2015 -2016

  • Master 1ère année Intervention en Séminaire Métiers du Master Aménagement Développement Environnement,
  • L3, TD Sociologie Critique de la modernité
  • L2 TD Méthodes qualitatives

2014 -2015

  • Licence 3ème année TD Sociologie Critique de la modernité,
  • L2 TD Méthodes qualitatives,
  • L1, TD Introduction à la sociologie, et TER Lecture de textes scientifiques

2013 -2014

  • Licence 1, TER Comprendre la sociologie, et TD Introduction à la sociologie
  • Licence 2, TD Mobilité sociale et parcours géographique,

ACTIVITES SCIENTIFIQUES et Réseaux-associations universitaires/Network and scientific associations

Membre du groupe de recherche Homo Ludens, UQAM.

FORMATION et TITRES UNIVESITAIRES/Training and Academic Qualifications

2012-2013, Master 2 de Sociologie, «Étude des dynamiques ludiques au travail et de la mise en forme de l’activité par le jeu», sous la direction de Bernard Woehl. Université de Strasbourg – UQAM (Université du Québec à Montréal), effectué à Montréal, Québec, en convention Crépuq. Mention Très Bien.
Options suivies : Théories en sociologie économique, Sociologie de la science et des technologies, Sociologie du travail, Théories sociologiques de la culture, Analyse du discours.

2011-2012, Master 1 de Sociologie Mention Très Bien. Options suivies : Méthodes en sociologie – Méthode qualitative, Méthode quantitative ; Théorie des Sciences Sociales – Histoire et épistémologie ; Représentations de l’activité sociale ; Sociologie du Travail – Approche des organisations et travail, Fonctionnement de l’entreprise.

2010-2011, Licence de Sciences Sociales, option socio-économie, Mention Bien.
Mémoire de L3 – Division du travail et dynamiques communautaires dans le MMORPG World of Warcraft. Directeur : François Steudler.

2008-2010, Prépa Lettres, Sciences économiques et sociale, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg. Validation d’une L2 Sociologie Mention Bien.

mise à jour juillet 2018/updade july 2018

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