Titre provisoire : « Evaluation des impacts socioculturels de la mise en marché exogènes sur les modèles alimentaires autochtones »

«Assessing the Socio-Cultural Impacts of Exogenous Marketing on Indigenous Food Models».

PORTE Mélanie
_Thèse de doctorat de sociologie – en cours

Directeur de thèse/Ph.D. Thesis Supervisor :

Direction, Jean Pierre Poulain, CERTOP axe SANTAL

Co-direction, Laurence Tibère, CERTOP axe SANTAL

Financement de la thèse/Funded Thesis
_CIFRE

Mots-clés/Keywords

Sociologie générale, du changement social, de la vie quotidienne, de l’alimentation, et de l’innovation, Modèles alimentaires, évaluation, changements socioculturels, innovation

General, social change, day-to-day life, food and innovation sociology, Food models, assessment, sociocultural change, innovation

Résumé/Abstract

Aucune méthodologie n’existe aujourd’hui pour évaluer les changements sociaux et culturels à l’échelle microsociale générés par l’adoption de produits et services de l’industrie agroalimentaire. Cette recherche se propose de documenter cette question du point de vue socioanthropologique et de développer une méthode applicable au sein de sociétés dites “modernes” et d’autres plus “traditionnelles” telles que certains pays d’Afrique.

Today no methodology exists to estimate the social and cultural changes at the microsocial scale generated by the adoption of products and services of the food-processing industry. This search suggests documenting this question of the point of view socioanthropologique and developing an applicable method within « modern » companies and others more « traditional » such as certain countries of Africa.

mise à jour mars 2017/update march 2017

Imprimer