La plateforme expérimentale OVALIE est en projet. Elle a pour but l’étude de l’influence des contextes physiques et sociaux sur les comportements alimentaires.

OVALIE est une plateforme pour l’étude des comportements alimentaires.


123RF-com-C-Yeuletweb.jpg

Elle correspond à un espace modulable (salle à manger familiale, salle de restaurant, cabine d’avion, etc.) équipé de dispositifs de collecte de données (différents types de caméras, micros directionnels) adossés à des logiciels de traitement automatisé (reconnaissance faciale, transfert de fichier son en texte…).

Ces équipements créent ainsi des situations « naturelles » permettant la prise en compte des effets de contextes et des interactions sociales.

123RF-com_V-Leenanuruksa_web.jpg

La plateforme permet notamment le développement de recherches sur la réception des innovations alimentaires, les phénomènes de socialisation alimentaire.

Lire l’article sur OVALIE – Lettre d’information INSHS CNRS (septembre 2016) – pp.13-15 (.pdf)

« Experimental Restaurant of the Future », International Research Symposium 2015, Taylor’s University, Malaysia

Voir les vidéos des communications (YouTube)



Projet présenté au Salon de l’innovation en SHS 2015, Paris – CNRS Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

CNRS – Innovatives 2015 – Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

InnovativesSHS_2015_web.jpg
Promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social.

Jean-Pierre Poulain et Vincent Simoulin, enseignants-chercheurs au CERTOP, y ont présenté OVALIE les 16 et 17 juin 2015.

Avec la participation de Joël Courant, Anne Dupuy, Cyrille Laporte, Laurence Tibère du CERTOP et Florence Sèdes de l’IRIT.

Contacts : poulain@univ-tlse2.fr et vincent.simoulin@univ-tlse2.fr

Lieu : Centre des Congrès de la Villette, Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Consulter le programme complet :


mise à jour octobre 2016Photos : ©123RF.com Cathy Yeulet / ©123RF.com Vasin Leenanuruksa

Imprimer