Arnaud PIERREL est Agrégé-Préparateur en sociologie à l’ENS Paris

Directeur de thèse : Gilles MOREAUX, GRESCO, Université de Poitiers
Co-tutelle : Prisca KERGOAT, CERTOP

Courriel : arnaud.pierrel@univ-poitiers.fr

Mots-clés

apprentissage, réussite scolaire, enseignement supérieur, filières scientifiques
learning, school success, higher education, scientific fields

Titre provisoire de la thèse

La professionnalisation de l’enseignement supérieur au prisme de l’apprentissage
Professionalization of higher education through the prism of learning

Résumé de la thèse

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur est à la croisée de plusieurs mutations qui affectent celui-ci : l’injonction à la professionnalisation des formations, les contraintes de financement des universités et grandes écoles et, plus largement, la « démocratisation » du supérieur. En croisant le point de vue des étudiants apprentis et des responsables des formations en apprentissage, nous souhaitons éclairer ces mutations sous un angle original et retracer la genèse et le développement de l’apprentissage dans le supérieur, depuis les années 1990. Un troisième volet de cette thèse portera sur les enjeux autour de la collecte et de l’allocation de la taxe d’apprentissage, source de financement croissante pour les grandes écoles et impôt singulier dans le paysage fiscal français, en tant qu’une partie de son affectation est laissée à la discrétion des entreprises qui s’en acquittent. La recherche visera alors à mettre au jour les logiques sociales qui structurent ce marché de la collecte de la taxe d’apprentissage.

Publications : en ligne sur le site du Gresco

mise à jour mars 2016/update march 2016