Coordonnées/Contact Information

Site Université Toulouse 2 Jean Jaurès, ISTHIA
Courriel/Email : paulpichon@hotmail.com


Thèmes de recherche/Research Topics

  • Gestion du risque et communication de crise
  • Risque social
  • Marketing touristique et hôtelier
  • Comportement du consommateur de produits alimentaires
  • Confiance du consommateur

Publications

Chapitres d’Ouvrages/Books Sections

PICHON P.-E., 2012, «Réducteurs de risque», in Dictionnaire des cultures alimentaires, J.-P. Poulain, (dir), collection Quadrige, PUF

PICHON P.-E., 2006, «Complexité de l’acte alimentaire et comportement du consommateur : les apports de la sociologie», in Les courants actuels de la recherche en marketing : synthèse et perspectives, L’Harmattan.

Article (comité de lecture)/Journal Article

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2014, «A taste of nostalgia: links between nostalgia and food consumption», Qualitative Market Research, an international Journal, n°17. Issue 3.

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2009, «The marketing Use of nostalgia : An exploratory study and a nostalgic perception scale»,Review Tourism, Asia-Euro Transfer of Technology and Knowledge in Tourism, Hospitality and Gastronomy, Issue 18.

PICHON P.-E., BRUNEL O., 2004, «Food Related Risk reduction strategies: Purchasing and consumption processes», «Journal of Consumer Behaviour»: An International Review, n°3/4, june, pp.360-374.

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

BORIES D., LABORDE Ch., PICHON P.-E., 2015, « Proximity and the reduction of perceived risk when purchasing vegetables : From theoretical interest to the proposal of a new dimension of proximity », 14th International Marketing Trends Conference, Paris

BORIES D., PICHON P.-E, LABORDE Ch., 2014,« Proximité et réduction du risque perçu dans le cas de l’achat de vin : De l’intérêt théorique à la proposition d’une échelle de mesure», Workshop In Vino Varietas Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives, Toulouse

BORIES D., PICHON P.-E, LABORDE Ch., PICHON F., 2014, «What types of risks do French consumers perceive when purchasing wine ? An exploratory study», 5th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia

BORIES D., PICHON P.-E., LABORDE Ch., PICHON F., 2014, «How do consumers feel about wine consumption and the related perceived risk? A quantitative study» , 12th APacCHRIE Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia

BORIES D., CAZES-VALETTE G., LABORDE Ch., PICHON P.-E., 2014, « Perception et réduction du risque lors de l’achat de viande bovine : une étude exploratoire », 15th International Marketing Trends Conference, Venice, Italia

DECAUDIN J.M., PICHON P.-E., 2012, « How to limit food hazards ? An exploratory comparative study of three brand-association techniques : a famous chef, an icon and a local producer », 4th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia

PICHON P.-E., 2010, « The prime image of cuisine and of great chefs in France and its impact on consumption behaviours, From food hazards to the pleasure of cooking », 3rd Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2008, « A chacun sa madeleine de Proust : Proposition d’une échelle de perception nostalgique », 4e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier.

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2007, « Un goût de nostalgie : liens entre nostalgie et consommation alimentaire », 3e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier.

PICHON P.-E., 2006, « Confiance et consommation alimentaire : De l’importance de la confiance dans les émetteurs des réducteurs de risque », 5e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie

PICHON P.-E., BERTRANDIAS L., « Enrichissements de la conceptualisation du risque social en marketing et construction d’une échelle de mesure », 17e Journées Nationales des IAE, Lyon.

PICHON P.-E., BERTRANDIAS L., 2004, « Enrichissement de la conceptualisation du risque social en marketing », 20e Congrès AFM, Saint-Malo.

PICHON P.-E., 2003, « La réduction du risque alimentaire : cadre théorique et proposition d’un modèle explicatif de décision d’achat présentant le rôle central de la confiance », 3e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie.

PICHON P.-E., BERTRANDIAS L., 2003, « Quelques pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte du risque social dans les politiques marketing », 2e Atelier de Recherche de l’AFM, Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, La Sorbonne, Paris.

PICHON P.-E., 2002, « Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d’une recherche exploratoire sur le comportement d’achat du consommateur face à la viande », 16e Journées Nationales des IAE, Paris.

PICHON P.-E., BRUNEL O., 2002, « Proposition d’une classification de réducteurs de risques alimentaires intégrant l’acte d’achat et de consommation », 18e Congrès AFM, Lille.

PICHON P.-E., 2002, « Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine », Colloque Sociétés et Consommation, 1e Journées Normandes de Recherches, Rouen.

Responsabilités scientifiques/Scientific Responsabilities

  • Évaluateur pour la revue Décisions Marketing
  • Évaluateur pour le congrès de l’Association Française de Marketing et pour le congrès international des tendances du marketing Paris-Venise
  • 2011, Co-organisateur du Colloque national sur l’enseignement supérieur et la recherché en Tourisme – 23-24 mai, Université de Toulouse 2 Le Mirail

Responsabilités administratives/Administrative Responsabilities

  • Depuis sept 2013 – Directeur adjoint de l’ISTHIA, Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, Université de Toulouse II-Le Mirail
  • 2010-2013 – Directeur des Etudes du département CETIA, Centre d’Etudes du Tourisme, de l’hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université de Toulouse II le Mirail
  • 2003-2010 – Chargé des relations internationales du département CETIA, Centre d’Etudes du Tourisme, de l’hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université de Toulouse II-Le Mirail

Activités de valorisation/Valuation

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2008, «A chacun sa madeleine de Proust» Proposition d’une échelle de perception nostalgique, 4e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2007, «Un goût de nostalgie» liens entre nostalgie et consommation alimentaire, 3e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier

PICHON P.-E., 2006, «Confiance et consommation alimentaire» De l’importance de la confiance dans les émetteurs des réducteurs de risque, 5e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

PICHON P.-E., BERTRANDIAS L., 2004, «Enrichissement de la conceptualisation du risque social en marketing», 20e Congrès AFM, Saint-Malo.

PICHON P.-E., 2002, «Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d’une recherche exploratoire sur le comportement d’achat du consommateur face à la viande», 16e Journées Nationales des IAE, Paris.

PICHON P.-E., BRUNEL O., 2002, «Proposition d’une classification de réducteurs de risques alimentaires intégrant l’acte d’achat et de consommation», 18e Congrès AFM, Lille.

PICHON P.-E., 2002, «Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine», Colloque Sociétés et Consommation, 1e Journées Normandes de Recherches, Rouen.

Formation et titres universitaires/Training and Academic Qualifications

  • Maître de Conférences en Marketing à l’ISTHIA, Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, de l’Université de Toulouse II – Le Mirail.
  • 2006, Doctorat en Sciences de Gestion «Perception et réduction du risque lors de l’achat de produits alimentaires en grande distribution : facteurs d’influence et rôle de la confiance», soutenue le 25 novembre à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse 1, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
  • 1997, Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de Gestion option Marketing, septembre IAE de Toulouse
  • 1996, Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Marketing, septembre, IAE de Toulouse
  • 1995, Maîtrise en Sciences et Techniques de Gestion Hôtelière et Restauration – CETIA de L’ Université de Toulouse Le Mirail
  • 1993, Diplôme Supérieur de Gestion de l’École de la Chambre de Commerce et d’Industries de Paris

Distinctions

  • Prix Maurice Garrigou 2007 de l’Académie de Législation de Toulouse (Thèse).
  • Lauréat 2005 de la bourse de Recherche en distribution de la Chaire Auchan.

mise à jour septembre 2016/update september 2016