Partenaires institutionnels


Label « Centre Intégré de prise en charge de l’Obésité de Toulouse »

Le Centre Intégré de prise en charge de l’Obésité de Toulouse (CIO-Toulouse) a été labellisé par le Ministère de la santé (Direction générale de l’offre de soins DGOS) comme un des 5 centres référents français. Il s’appuie sur un Centre clinique Spécialisé de l’Obésité (TOSCA) dont le projet est la prise en charge de l’obésité à tous les âges de la vie, et en tout lieu de la région, avec un objectif d’améliorer la pertinence et la qualité des prises en charge.
Le CIO-Toulouse promeut une recherche multithématique comportant des approches biologique, psychologique, sociologique et clinique. Le CERTOP est, à ce titre, l’une des composantes du Centre.

L’ ‘Axe SANTAL (Santé et Alimentation) du CERTOP travaille sur les relations entre positions sociales et obésité selon un triple regard :

  • le premier, que l’on qualifiera de « sociologie de l’obésité » se met au service de la recherche médicale pour aider à identification des facteurs sociaux impliqués dans le développement de cette pathologie
  • le second, la « sociologie sur l’obésité » prend l’évolution des conceptions sociales et savantes de l’obésité pour objet
  • « sociologie pour l’obésité », s’intéresse aux politiques publiques en matière d’obésité

Contact : Jean-Pierre Poulainpoulain@univ-tlse2.fr

En savoir plus sur : (site internet du Ministère en charge de la Santé)


FED, GIS & Réseaux


Quelques partenariats économiques et sociaux

  • Société Nomao http://fr.nomao.com/
    fév. 2014 – août 2015 : contrat de collaboration « Enquête sur les usages du moteur de recherche personnalisé Nomao »
    dans le cadre de la thèse de Jean-Sébastien Vayre (Franck Cochoy dir.)
  • Société Pig Data http://www.pigdata.net/
    fév 2014 – août 2015 : contrat de collaboration « Enquête sur les usages du moteur de suggestion personnalisé Pig Data »
    dans le cadre de la thèse de Jean-Sébastien Vayre (Franck Cochoy dir.)