Arnaud Dupray et Emmanuel Quenson (sous la coordination de)

Éditions : Octarès Éditions, Série Céreq
Parution : juillet 2018, p. 208, prix : 23 euros
ISBN :  978-2-36630-079-6

Avec les contributions de Philippe Lemistre et Boris Ménard du CERTOP :

  • Chapitre 1 Quelle incidence de la crise économique sur les débuts de carrière des jeunes ? Julien Calmand et Boris Ménard
  • Chapitre 3 – Réussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle Magali Jaoul-Grammare et PhilippeLemistre

Le présent ouvrage, premier de la Série Céreq, rassemble des analyses portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. La transition de l’école à l’emploi et les premières années d’expérience professionnelle sont, en effet, pour beaucoup de jeunes, semées d’embûches, multipliées dans un contexte de faible croissance et de pénurie d’embauches. Les débutants se retrouvent ainsi particulièrement exposés au chômage et à la précarité. Cet ouvrage montre que les difficultés rencontrées en début de vie active ne vont pas systématiquement disparaître au fil des années, mais parfois se transformer pour peser sur le salaire, la qualité des emplois occupés ou le rapport qu’entretiennent les contenus d’emplois avec la spécialité du diplôme obtenu en formation initiale. Toutefois, des opportunités de rattrapage se dessinent, par exemple via des reprises d’études diplômantes. L’originalité de ces contributions est, d’une part, de porter sur une même période traversée par la crise, les années 2004 à 2011, à partir de l’exploitation d’une source de données commune, l’enquête Génération du Céreq, et le suivi de la cohorte ayant achevé ses études en 2004. Elle est d’autre part, de mobiliser des auteurs experts des thématiques abordées.


Philippe Lemistre est Ingénieur de recherche (HDR) Céreq, son domaine disciplinaire est la sociologie et l’économie de l’éducation appliquées aux inégalités. Ses recherches portent sur la construction et la valorisation des compétences et leur articulation avec les politiques et dispositifs publics. Il est spécialisé dans le traitement de données d’enquêtes et la réalisation de protocoles qui associent méthodes quantitatives et qualitatives.

Boris Ménard est actuellement Responsable de la coordination et du pilotage des enquêtes d’insertion professionnelle au Département des Études statistiques de l’enseignement supérieur (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il a soutenu sa thèse en économie sociale au CERTOP sous l’intitulé : « Parcours des diplômés de l’université : les files d’attente pour l’éducation et l’emploi à l’aune de Sen et Bourdieu. ».

Contact CERTOP : Philippe Lemistre – philippe.lemistre@univ-tlse2.fr


La série Céreq

La série Céreq est issue d’une collaboration entre Octarès et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), établissement public national placé sous la tutelle du ministère l’Éducation nationale et du ministère du Travail.

Créé en 1971, le Céreq est un pôle public d’expertise qui porte un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Réunissant une centaine de collaborateurs au siège, il dispose d’un réseau de centres universitaires associés en région qui lui permet à la fois une connexion avec des problématiques territoriales et une articulation étroite avec le monde académique et ses méthodologies de recherche.

La série Céreq s’adresse aux professionnels, décideurs, universitaires, chercheurs, étudiants et partenaires sociaux désireux de prendre connaissance de travaux inédits sur les évolutions les plus récentes de la formation, de l’emploi et du travail.

source : https://www.octares.com/

Imprimer