Éditions : ISTE Editions, Collection Systèmes d’information, web et société – Série Utopies en information, communication et documentation
Parution : février 2018, p. 164, prix : 30 € (papier) / 9,90 € (ebook)
ISBN : 978-1-78405-368-0 (papier) / 978-1-78406-368-9 (ebook)

Commander sur le site de l’éditeur

Préface de François Cooren & Introduction (.pdf)

Table des matières

1. L’utopie de l’organisation planifiée et stable
2. L’utopie de l’organisation numérique
3. L’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix
4. L’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement
5. L’utopie de l’organisation désincarnée

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Des récits utopiques entourent nos organisations, qu’elles soient publiques ou privées : l’utopie de l’organisation numérique et « sans papiers », l’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix ou l’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement de soi.

Les utopies organisationnelles examine ces représentations idéales de l’organisation, afin d’offrir des alternatives et d’ouvrir des perspectives d’analyses qui permettent de mieux comprendre la complexité organisationnelle. C’est en regardant l’organisme de l’intérieur, en observant les pratiques, en se proposant de suivre l’organisation en action que l’ouvrage interroge ces utopies, les met à l’épreuve du réel et les déconstruit.

Chaque chapitre est illustré par des cas tirés de recherches menées dans diverses organisations – hôpitaux, cabinets d’experts-conseils, services d’urgence et universités.

Les auteur.e.s :

Experte en communication organisationnelle, Sylvie Grosjean est professeure titulaire au département de communication de l’université d’Ottawa et chercheuse affiliée à l’Institut du savoir de l’hôpital Montfort (Ottawa, Canada).

Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse 3, Anne Mayère est également chercheuse au CERTOP, CNRS, et directrice-adjointe de l’IFERISS.

Luc Bonneville est professeur titulaire au département de communication de l’université d’Ottawa. Chercheur affilié à l’Institut du savoir de l’Hôpital Montfort (Ottawa, Canada), il codirige, avec Sylvie Grosjean, le groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication organisationnelle (GRICO).

source : https://iste-editions.fr

Contact CERTOP : anne.mayere@iut-tlse3.fr


 

Imprimer