Coordination : Roland Canu, MCF sociologie, UT2J, CERTOP et Hélène Ducourant, MCF sociologie, UPEM, LATTS

Avec la contribution de Jean-Sébastien Vayre, Docteur en sociologie, CERTOPRFSE Futurs economiques Roland Canu Helene Ducourant coord 2018

Revue Française de Socio-Économie 2018/2 (n° 21)
Pages : 222
Éditeur : La Découverte
Mise en ligne : 26/11/2018
ISBN : 9782348040887

Consulter en ligne (https://www.cairn.info)

Présentation

Ce dossier propose d’explorer les conditions d’émergence et d’existence des « futurs économiques », c’est-à-dire des anticipations de ce qui devrait advenir dans le domaine économique. Cette exploration couvre une série de questionnements à la fois techniques et politiques. Techniques puisque projeter des futurs économiques, les anticiper, c’est le plus souvent utiliser une métrologie qui permet de les prévoir et calculer (prévision et calcul que l’on retrouve notamment derrière la notion de « risque »). Politiques puisqu’être doté d’une telle capacité de prévision, c’est pour une technique ou un savoir se voir attribuer un pouvoir, celui d’orienter les conduites du présent, non pas seulement celui de décrire mais aussi de produire l’économie à venir.

Théories économiques, discours journalistiques, activité des prévisionnistes et des analystes financiers, usages de big data… À partir de plusieurs focales, les articles de ce dossier examinent les données, l’outillage cognitif et matériel, les professions et les institutions, les collectifs et les techniques, qui fondent les futurs économiques. Ils interrogent également la force avec laquelle ces anticipations pèsent en retour sur le présent, ou encore la légitimité qui entoure certains savoirs et certaines expertises dans la production et la circulation des représentations des mondes économiques de demain.

Imprimer