Dossier « Réinventer les stations de montagne  »
coord. Vincent Vlès du CERTOP

Revue Urbanisme n°411, Hiver 2018,
version numérique 15 € / version papier (20 €) – En savoir plus

Les stations de ski sont confrontées à un triple défi : touristique, énergétique et écologique.
Le changement climatique, notamment, remet en cause l’enneigement naturel des stations de moyenne montagne.
Les stations ont été dans le passé des laboratoires d’innovations urbanistiques et architecturales et elles ont encore bien des champs à explorer.
Aujourd’hui, les problématiques interrogent non seulement la préservation de la montagne, mais son avenir à moyen terme, non seulement le bien-être des vacanciers, mais celui d’une population bien plus large, à commencer par ceux qui y vivent à l’année et les formes des urbanités singulières qu’elles représentent.

Pour nous éclairer, des géographes, architectes, urbanistes, économistes et sociologues reviennent sur l’histoire et la création de plusieurs modèles de stations et analysent les leviers de leur transformation en cours.

Sommaire en ligne

Voir également les contributions de Vincent Vlès :

  • Une transition touristique, énergétique et écologique
    Par Vincent Vlès, professeur d’aménagement et d’urbanisme, UMR CERTOP 5044, université Toulouse-Jean-Jaurès
    Les stations de ski sont confrontées à un triple défi. Certaines y trouveront l’opportunité de se réinventer, en optimisant le foncier, en optant pour un développement économe de l’espace, en encourageant des formes urbaines plus compactes et s’inscrivant dans un principe d’économie circulaire. Toutes n’y parviendront pas.
  • Dans les Pyrénées catalanes, des trajectoires divergentes
    Par Philippe Bachimon, professeur de géographie, UMR Espace-Dev 228 IRD, université d’Avignon, Vincent Vlès, professeur d’aménagement et d’urbanisme, UMR CERTOP 5044, université Toulouse-Jean- Jaurès, et Pierre Dérioz, maître de conférences en géographie
    Focus sur un ensemble hétérogène de stations, confrontées à des difficultés structurelles.

Vincent Vlès est professeur des universités en aménagement et urbanisme (UT2J, CERTOP). Spécialiste des stations touristiques et du tourisme dans les espaces naturels protégés, ses recherches portent  sur les mutations touristiques de la montagne et du littoral.
En savoir plus

Contact : vincent.vles@univ-tlse2.fr

Imprimer