« Mémoires et actualités de la contraception et de l’avortement en France »

Article de Leslie Fonquerne, Sociologie, UT2J, CERTOP et Justine Zeller, Histoire, UT2J, FRAMESPA (mars 2018)

La contraception et l’avortement sont restés au cœur de l’actualité, en raison de leurs remises en cause régulières, tantôt frontales, tantôt plus feutrées. Revenir sur leur histoire permet de mieux éclairer le présent.
Lire la suite


« Crises économiques, discours et brouhaha »

Article de Roland CANU, Sociologie, UT2J, CERTOP et Valérie BONNET, Sciences de l’Information et de la Communication, UT3, LERASS (février 2018)

« Oui, mais on disait précisément la même chose avant la crise de 1929. Les années 1920 connurent le plein-emploi, sur fond de croissance insolente et de spéculation boursière, à l’image des années 1990 […] Les autorités politiques et financières martelaient alors le même discours sur la confiance, la croissance, la prospérité durable. Le cycle actuel est similaire » (entretien avec l’économiste James K. Galbraith, Libération, 24/09/2007).

Cet extrait permet d’entrevoir à quel point les crises économiques alimentent une production abondante et hétérogène de discours qui émanent de plusieurs univers de pensée et d’activité. Ces discours se répondent ou s’ignorent, se renforcent ou s’opposent.
Lire la suite


« L’inscription sur la Liste UNESCO : une aubaine pour le territoire ? »

Article de Elsa MARTIN, docteure en sociologie, Institut Universitaire Champollion, CERTOP (février 2018)

Comment distinguer un territoire de ses voisins et ainsi attirer des touristes, des industries, des habitants… et des revenus ? Dans le contexte de vaches maigres touchant les collectivités locales, cette question prend une dimension nouvelle. Une réponse parmi les plus recherchées porte le doux nom de labélisation.
Lire la suite


« Universités : la professionnalisation dans tous ses états »

Article de Philippe LEMISTRE, Céreq – CERTOP et Virginie MORA, Céreq (Deeva) – (octobre 2017)

Sur la période récente, la professionnalisation de l’Université s’est développée via un discours européen articulant compétitivité de l’Europe et efficacité des formations supérieures, notamment dans leur capacité à développer l’employabilité des étudiants. Il s’est agi alors de professionnaliser tant les contenus de formation que les parcours des étudiants.
Lire la suite


« De Thucydide à Varoufakis : leçons grecques sur l’Euro »

Article de Julien Milanesi, économiste, MCF UT3, CERTOP (juin 2017)

Et les faibles subissent ce qu’ils doivent ?, de Yánis Varoufákis, est un des meilleurs livres d’économie, dans ce genre particulier qu’est l’analyse de l’actualité, que j’ai lu ces dernières années. Économiste grec formé en Angleterre, enseignant dans plusieurs universités anglo-saxonnes, Varoufákis fut un observateur et un commentateur attentif des politiques économiques européennes avant de devenir le Ministre des Finances du Premier gouvernement formé après la victoire électorale du parti Syriza – et à ce titre chargé des négociations avec l’Eurogroupe au premier semestre 2015. Avec ce double regard, et une belle culture historique, politique et littéraire, il montre de façon convaincante pourquoi la stratégie économique que suit actuellement l’Europe la conduit au désastre.
Lire la suite


« Externalités et anguilles grillées »

Article de Julien Milanesi, économiste, MCF UT3, CERTOP (mars 2017)

Si l’on en juge par son usage croissant dans le discours public, la notion d’externalité est un des grands succès de la science économique dans le domaine de l’environnement. Elle est quasiment devenue un terme générique, et néanmoins savant, pour parler d’une pollution. C’est elle qui sert également souvent à justifier théoriquement de nombreux instruments d’intervention publique, tels que la taxe carbone ou les marchés de « droit à polluer ». Comme on va le constater à travers une histoire japonaise d’anguille grillée tirée d’un livre pour enfants, cette notion pose pourtant de nombreux problèmes, notamment de définition.

Lire la suite


« La bibliothèque dans les quartiers populaires »

Article de Mariangela Roselli, sociologue, UT2J, CERTOP (décembre 2016)

Dans ces quartiers, les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance d’une volonté de démocratie culturelle. Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre.

Lire la suite


« Les équipements scientifiques, un chantier presque neuf pour la recherche »

Article de Jérôme Lamy, sociologue des sciences, CNRS, CERTOP et Vincent Simoulin, sociologue, UT2J, CERTOP (septembre 2016)

L’histoire et la sociologie des sciences et des techniques ont marqué depuis quelques années un intérêt de plus en plus net pour les « équipements » et leur rôle dans la conduite et l’organisation de la recherche. On peut définir ceux-ci comme des infrastructures matérielles (par exemple un avion destiné à étudier l’atmosphère et les dispositifs de mesure associés) et immatérielles (les logiciels permettant de piloter ces dispositifs ou d’analyser les données qu’ils recueillent), et comme un ensemble d’instruments et de personnels mis à disposition des chercheurs pour réaliser des expériences.

Lire la suite


Faut-il faire la sociologie du paquet neutre ?

Article de Franck Cochoy, sociologue, UT2J, CERTOP

Que sont au juste ces paquets neutres qui vont être introduits pour lutter plus avant contre le tabagisme ? Comment fonctionnent-ils ? Et fonctionnent-ils vraiment ? Que peuvent nous en apprendre les sciences sociales ? À moins que ce ne soient les sciences sociales qui aient à apprendre de ces paquets…

Lire la suite


« Un sociologue au merveilleux pays du synchrotron »

Article de Vincent Simoulin, sociologue, UT2J, CERTOP (février 2016)

Les équipements scientifiques ont un caractère fascinant. Même les plus habituels et les plus ordinaires d’entre eux, comme les microscopes ou les télescopes, contribuent à décrypter les mystères et les secrets de l’univers, de la matière et de la vie. Les équipements plus rares sont la plupart du temps neufs, quelquefois même rutilants, ou au moins constamment entretenus et perfectionnés. Et, ce qui n’ôte rien à la fascination qu’ils exercent, ils sont coûteux, parfois extrêmement. La métaphore est souvent galvaudée, mais ce sont des « bijoux » et, au contraire de ces derniers, ils ont l’avantage d’être utiles.

Lire la suite


« Load story : la logistique piétonne à Toulouse »

Article de Franck Cochoy, sociologue, UT2J, CERTOP, Roland Canu, sociologue, UT2J, CERTOP et Cédric Calvignac, sociologue, INU Champollion, CERTOP (décembre 2014)

À quoi pourrait tenir l’avènement d’une vie quotidienne plus douce et plus durable à Toulouse ? Certainement à un usage accru de la marche plutôt que des transports motorisés ! Toutefois, la pratique de la marche en ville pose des problèmes logistiques trop souvent négligés.

Lire la suite


« Comment former les adultes ? »

Article de Clair Juillet, autour de l’ouvrage « LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES. De l’éducation pour tous à la gestion individuelle de carrières. » de Benjamin Saccomanno, sociologue, UT2J, CERTOP (septembre 2013)

Dans La Formation professionnelle pour adultes. De l’éducation pour tous à la gestion individuelle des carrières, ouvrage paru au début de l’année 2013, Benjamin Saccomanno, post-doctorant associé au laboratoire CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir), s’intéresse à l’évolution historique et sociale de la formation professionnelle pour adultes (FPA) sur le temps long (1800-2009).

Lire la suite



Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone de Sciences humaines et sociales.

Créé et géré par des chercheurs, il contribue à la circulation des connaissances en mettant en visibilité auprès de larges publics des travaux de recherche déjà publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques.

Carnet Hypothèses : http://sms.hypotheses.org

Twitter : @MondesSociaux

Facebook : @MondesSociaux

Chaine YouTube

 


mise à jour février 2018

Enregistrer

Enregistrer

Imprimer