Coordonnées/Contact Information

Site IPST-Cnam, CERTOP
Tél./Phone : 05.61.50.36.54
Etage/Floor : 3e Bureau/Office : C340
Courriel/Mél : vanina.mollo@ipst-cnam.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche INTRA
Section CNU 16, Maître de Conférence, Ergonomie, IPST-Cnam

PRESENTATION

Vanina Mollo est Maitre de conférences en ergonomie à Toulouse INP et membre du CERTOP, UMR-CNRS 5044. Elle enseigne à l’IPST-Cnam (Institut de Promotion Supérieure du Travail, Conservatoire national des arts et métiers) où elle est co-responsable d’un Master d’ergonomie et d’un bac + 4 en santé-sécurité au travail.

Vanina Mollo is Associate Professor in Ergonomics at the University of Toulouse, France, and member of the CERTOP (Rechearch Centre about work, Organization, Power), UMR-CNRS 5044. She teaches at IPST-Cnam (Institute of higher promotion of work) where she’s in charge of a Master of Ergonomics and of a diploma in occupational health and safety.

Thèmes de recherche/Research Topics

Mon activité de recherche sur un ensemble de recherches-interventions conduites sur le terrain, et visant à répondre à des demandes sociales. Ces recherches se fondent sur l’analyse ergonomique de l’activité de travail, à la fois au niveau individuel et collectif (relation patients-soignants, salariés-encadrement, collectifs métier). Elles visent à comprendre les liens entre le travail, la santé et la performance, et à implémenter des actions visant à améliorer ces liens.

My research activity on a set of research-interventions conducted in the field, and aimed at responding to social demands. This research is based on the ergonomic analysis of the work activity, both at the individual and collective level (patient-caregiver relationship, employee-management, professional group). They aim to understand the links between work, health and performance, and to implement actions to improve these links.

 

Activités de Recherche/Research Activities

 

Un premier volet de ma recherche concerne la fiabilité des systèmes de travail.

Ce volet comprend un ensemble de travaux conduits en milieu de soins. Il s’agit de comprendre les facteurs qui favorisent ou au contraire entravent la production d’un soin “en santé”, c’est-à-dire qui réponde à la fois aux critères de sécurité et d’efficacité, aux attentes des patients, et à la santé des professionnels. Trois grandes thématiques sont particulièrement traitées :

Les conditions de travail des professionnels et la sécurité des soins. Il s’agit d’étudier les relations entre les conditions de réalisation du travail, la santé des professionnels et la sécurité des soins.

Exemple de projet : Evaluation des Risques Professionnels au sein d’un hôpital. Ce projet consiste à accompagner les soignants et les encadrants à évaluer les risques professionnels à partir de l’analyse par eux-mêmes des pratiques réelles de travail. Cet accompagnement permet non seulement de mettre à jour des liens entre certains choix organisationnels et leurs effets en terme de santé-sécurité des professionnels, mais aussi d’influer sur le management en montrant l’intérêt de partir du travail réel pour concevoir l’organisation.

 

– La co-production de la sécurité. Il s’agit d’étudier le rôle que peuvent jouer les patients dans la production d’un soin sûr et efficace, et les facteurs qui favorisent ou au contraire empêchent cette co-production.

Exemple de projet : Participation des patients à la sécurité des soins. Cette recherche, financée successivement par l’Association pour la Recherche contre le Cancer (ARC) et l’Institut National du Cancer (INCA), s’intéresse au rôle que peuvent jouer les patients dans la production d’un soin sûr et efficace. Elle montre notamment que la co-production soignant-soigné favorise la production d’un soin sûr et efficace « en santé », et met en évidence un certain nombre de facteurs organisationnels qui favorisent ou au contraire empêchent cette co-production.

L’analyse de l’activité des professionnels et des patients permet de mettre en évidence les ressources et les freins à la réalisation d’un soin « en santé », et de contribuer à la conception d’organisations centrées sur les besoins des patients.

Au-delà du domaine de la santé, des travaux de recherche ont été conduits dans le milieu industriel (Cf. ci-dessous) et plus récemment dans le domaine du nucléaire, sur les activités de démantèlement. Dans ce cadre, je préside un groupe de travail pluraliste (exploitants, sous-traitants, ASN…) sur l’organisation et la réalisation des activités de démantèlement. Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre du Comité d’Orientation Facteurs Socio-Organisationnels et Humains (COFSOH) de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Un second volet de ma recherche concerne la pratique réflexive au travail, et son rôle dans l’action ergonomique.

Il s’agit d’une part, d’étudier les apports de la mise en débat du travail sur le développement des individus et des collectifs, et d’autre part de définir des modalités d’instauration d’espaces de débat sur le travail au sein des organisations et d’en analyser les impacts sur la santé et la performance.

A travers la mise en débat du travail, il s’agit de remettre l’activité des travailleurs au cœur de la vie des organisations et des pratiques managériales, dans l’objectif de penser ensemble santé, efficacité et fiabilité des systèmes.

Exemple de projet : Les espaces de débats sur le travail pour un management participatif de la santé et de la performance. Ce projet étudie les contributions réelles apportées par la mise en œuvre d’espaces de débat sur le travail entre les différents acteurs de l’organisation (opérationnels et managers) pour gérer les conflits du point de vue de la santé et sécurité des travailleurs, et de la performance de l’entreprise. Il ressort notamment que ces espaces favorisent la construction de la santé, le développement des compétences et des collectifs, et de la performance.

Mots-clés/Keywords

Travail, santé, organisation, fiabilité des systèmes, pratique réflexive, ergonomie
Work, health, organization, reliability of systems, reflective practice, ergonomics

PUBLICATIONS

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

ROCHA, R., MOLLO, V. & DANIELLOU, F., 2018. « Contributions and conditions of the structured debates on work on safety construction ». Safety Science, à paraître

PERNET, A., MOLLO, V. & FALZON, P., 2018. « Développer les capabilités des patients pour co-produire un soin sûr et efficace ».  Activités, 15(1), http://journals.openedition.org/activites/3065 ; DOI : 10.4000/activites.3065.

ROCHA, R., MOLLO, V. & DANIELLOU, F., 2017. « Le débat sur le travail fondé sur la subsidiarité : un outil pour développer un environnement capacitant ». Activités, 14(2), http://activites.revues.org/2999.

BIBAULT, J.E., PERNET, A., MOLLO, V., GOURDON, L., MARTIN, O., GIRAUD, P., 2016. « Empowering patients for radiation therapy safety: Results of the EMPATHY study », Cancer/Radiothérapie, 20 (8), 790-793.

PERNET, A., MOLLO, V., BIBAULT, J.E. & GIRAUD, P., 2016. « Evaluation of patients’ engagement in radiation therapy safety ». Cancer/Radiothérapie, 20 (8), 765-767.

ROCHA, R., MOLLO, V. et DANIELLOU, F., 2015. « Work debate spaces: a tool for developing a participatory safety management ». Applied ergonomics, 46, 107-114.

MUNOZ M-I., BARCELLINI F., MOLLO V., NASCIMENTO A., 2015. « Coopération asynchrone en milieu médical : prise en compte de la gestion de la variabilité dans la conception d’un outil de workflow flexible ».  Activités, 12(1), 70-88

ROCHA R., MOLLO V., DANIELLOU F., 2014, « Work debate spaces: a tool for developing a participatory safety management ». Applied ergonomics.

ROCHA, R., MOLLO, V. & DANIELLOU, F., 2014. « O retorno de experiência e o lugar dos espa ços de discussao sobre o trabalho: uma construçao possıvel e eficaz ». Trabalho & Educaçao, 2014, 23 (1), pp.61-74.

HEYDEN I., MOLLO V., 2013, « Caractériser l’environnement de travail du soignant à domicile : un enjeu pour le développement de l’éducation thérapeutique du patient ». Activités, 10(2), 157-176, http://www.activites.org/v10n2/v10n2.pdf.

PERNET A., MOLLO V., GIRAUD P., 2012, « La participation des patients à la sécurité des soins en radiothérapie : une réalité à développer ». Bulletin du Cancer, 99(5), 581-7.

MOLLO V., PERNET A., MOUYTEL G., GIRAUD N., GIRAUD P., 2011, «Le patient peut-il et doit-il participer à la gestion des risques en radiothérapie ?» Cancer/radiothérapie, 15(3), 176-181.

CARAYON P., BASS E., BELLANDI T., GURSES A., HALLBECK S., MOLLO V., 2011, «Socio-Technical Systems Analysis in Health Care: A Research Agenda». IIE Transactions on Healthcare Systems Engineering, 1, 145-160.

FRANCOIS P., GIRAUD P., MOLLO V., LARTIGAU E., 2010, «La gestion des risques en radiothérapie». Bulletin du cancer, 97(7), 873-80.

MOLLO V., FALZON P., 2009, «Le corps comme objet de l’interaction médecin-patient». Corps, 9, 69-75.

FALZON P., MOLLO V., 2009, «Pour une ergonomie constructive : les conditions d’un travail capacitant». Laboreal, 5(1), 61-69.

MOLLO V., FALZON P., 2008, «The development of collective reliability: a study of therapeutic decision-making». Theoretical Issues in Ergonomics Science, 9(3), 223-254.

MOLLO V., 2007, «Les collectifs de travail comme ressource : de l’usage formel à l’usage réel». Psychologie de l’interaction, 23-24, 199-232.

FALZON P., MOLLO V., 2007, «Managing patients? Demands: the practitioners? point of view». Theoretical Issues in Ergonomics Science, 8(5), 445-468.

MOLLO V., 2005, «Uso dos recursos, adaptação dos saberes e gestão da autonomia na decisão terapeutica» (resumo). Plur(e)al, 1(1), 28-31.

MOLLO V., FALZON P., 2004, «Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities». Applied Ergonomics, 35 (6), 531-540.

Ouvrages/Books

MOLLO V., SAUVAGNAC C., 2006, «La décision médicale collective. Pour des médecins moins savants et moins autonomes ?» Paris, l’Harmattan.

Chapitres d’ouvrage/Books sections

ROCHA R., MOLLO V., DANIELLOU F., 2014, «La construction des espaces de débat sur l’activité réelle comme approche dans les pratiques de retour d’expérience». Ouvrage EDF.

MOLLO V., ROCHA R., DANIELLOU F., 2014, «Les espaces de débat sur le travail : un outil pour développer un management participatif de la santé-sécurité au travail». In P. Jansou (Ed.). Toulouse, Octarès.

FALZON P., DICIOCCIO A., MOLLO V., NASCIMENTO A., 2014, «Qualité réglée, qualité gérée». In D. Luilhier. Toulouse, Octarès.

MOLLO V., & NASCIMENTO A., 2013, «Pratiques réflexives et développement des individus, des collectifs et des organisations». In P. Falzon, Ergonomie constructive. Paris, PUF, 164-175.

NASCIMENTO A., CUVELIER L., MOLLO V., DI CIOCCIO A., FALZON P., 2013, «Construire la sécurité : du normatif à l?adaptatif». In P. Falzon, Ergonomie constructive. Paris : PUF, 81-91.

PERNET A., MOLLO V., 2013, «La relation de confiance en radiothérapie. Un déterminant essentiel à la co-production d’un soin sûr». Toulouse, Octarès.

OLRY-LOUIS I., SOIDET I., MOLLO V., DUVEAU V., 2011, «Comment analyser les échanges de professionnels sur une liste de discussion ? Le cas des juges pour enfants». In A.M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux, Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Paris, l’Harmattan, Collection psychologie du travail et ressources humaines, 277-.

Autre publication/other publication

MOLLO V., 2017, « Le patient, partenaire de la sécurité des soins ». Bulletin de l’ASN, n°11, Septembre

COMMUNICATIONS

Colloque Nationaux et Internationaux avec actes/National and International Symposium proceedings

DUTRIEUX, A., GAILLARD, I., MOLLO, V., BLANC BEYNE, T., CARLIER, A. & CHARVILLAT, V., 2018. « De l’actimétrie à l’activité, quels sont les apports de l’ergonome à la conception d’un outil numérique de mesure sur le travail ? » 53ème congrès de la SELF, 3-5 Octobre 2018, Bordeaux, France.

VEINDERGHEINST, F., Mollo, V., FREIGNEAUX, P. & Di Giovanni, R., 2018. « La prévention de la violence externe, vers la prise en compte des arbitrages des agents d’accueil de déchetterie ». 53ème congrès de la SELF, 3-5 Octobre 2018, Bordeaux, France.

CHUST-DEMAY, C., MOLLO, V. et FALZON, P., 2018. « Les mondes de l’apprentissage, entre qualité du travail, temporalités et autonomie chez les apprentis en CAP ». 53ème congrès de la SELF, 3-5 Octobre 2018, Bordeaux, France.

VACHER, V., MOLLO, V. & RASPAUD, A., 2017. « Prévenir les impacts du cancer sur la Qualité de Vie des patients : accompagnement d’une démarche de repérage précoce au sein d’un service d’oncologie digestive ». 52ème congrès de la SELF, 20-22 septembre 2017, Toulouse, France.

VACHER, V., MOLLO, V. & RASPAUD, A., 2017. « Prévenir les impacts du cancer sur la Qualité de Vie des patients : accompagnement d’une démarche de repérage précoce au sein d’un service d’oncologie digestive ». Colloque « Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Pratiques, lieux, enjeux et perspectives », 11-12 décembre 2017, Paris, France.

ROCHA R., MOLLO V., DANIELLOU, F., 2014, «Les espaces de débat sur le travail comme outil de développement de la sécurité». 49e congrès de la SELF, 01-03 octobre, La Rochelle.

CHUST-DEMAY, C., MOLLO V., FALZON P., 2014, «Les conditions d’un environnement d’apprentissage capacitant : comprendre et agir pour l’insertion professionnelle des apprentis». 49e congrès de la SELF, 01-03 octobre, La Rochelle.

PERNET A., MOLLO, V. & FALZON, P., 201, Developing patients’ capabilities for patient safety. Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference, Taïwan.

PERNET A., MOLLO V., GIRAUD P., 2014, SFRO.

ROCHA R., MOLLO V., DANIELLOU F., 2013, «Quand le réalisable n’est plus acceptable. Le traitement de la non-conformité du travail des prestataires par des salariés d’une entreprise de distribution de gaz». 48e congrès de la SELF, 27-29 août, Paris.

MOLLO V., NASCIMENTO A., 2013, «Pratiques réflexives et construction de pratiques sûres». 48e congrès de la SELF, 27-29 août, Paris.

PERNET A., MOLLO V., 2012, «Les nouvelles dimensions du soin. L’impact sur le métier de soignant et sur la relation soignant-soigné». In M.F. Dessaigne, V. Pueyo & P. Béguin (Eds). Actes du 47e Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Innovation et Travail : Sens et valeurs du changement. Lyon, 5-7 septembre.

MUNOZ M-I., BARCELLINI F., NASCIMENTO A., MOLLO V., 2012, «Enhancing design processes to promote healthcare safety. Definition of sharing requirements of a future workflow tool in radiotherapy». 10th International Conference on the Design of Cooperative Systems ? From research to practice: Results and open challenges, 30 may-1 june, Marseille.

PERNET A., MOLLO V., 2011, «Les patients acteurs dans la sécurité des soins : Exemple de la radiothérapie». In F. Jeffroy & A. Garrigou (Eds). Actes du 46e Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, L’ergonomie à la croisée des risques. Paris, 14-16 septembre.

PERNET A., MOLLO V., 2011, «Patient participation to patient safety in radiotherapy: Reality or Necessity?» Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference: ? An alliance between professionals and citizens for patient safety and quality of life?, june 22-24, Oviedo, Spain.

MUNOZ M-I., BARCELLINI F., MOLLO V., 2011, «Collective elaboration of care for safety in radiotherapy: cooperative management of patient variability». Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference ? An alliance between professionals and citizens for patient safety and quality of life?, june 22-24, Oviedo, Spain.

MUNOZ M-I., MOLLO V., BARCELLINI F., NASCIMENTO A., 2011, «Design of a safe computer-supported cooperative environment in radiotherapy: exploratory identification of cooperation strategies». In conference ECCE 2011 (European Conference on Cognitive Ergonomics). August 24-26, Rostock, Allemagne

MOLLO V., PERNET A., GIRAUD P., 2010, «La participation des patients à la sécurité des soins. Etude de la contribution des patients à la gestion des risques en radiothérapie». XXXXVe congrès de la SELF, Fiabilité, adaptation et résilience, 13-15 septembre, Liège, Belgique.

PERNET A., MOLLO V., 2010, «Co-construire la sécurité des soins. La participation des patients à la gestion des risques en radiothérapie». Colloque Communication – Systèmes, Interactions, Santé (C-SIS), Patient, personne, citoyen, client? usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé : Analyses et perspectives critiques, 25-26 mai, Lille.

PERNET A., MOLLO V., GIRAUD P., 2010, «Quelle pourrait être la place du patient dans la gestion des risques en radiothérapie ?» Poster présenté au congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), 5-8 octobre, Paris.

MUNOZ M-I., BARCELLINI F., MOLLO V., 2010, «Produire la sécurité des soins en radiothérapie. Supports à la coopération dans le collectif de travail». 45e congrès de la SELF, Fiabilité, adaptation et résilience, 13-15 septembre, Liège, Belgique.

NASCIMENTO A., FALZON P., MOLLO V., 2010, «Du virtuel au réel en radiothérapie : la gestion de la qualité et de la sécurité des traitements par les physiciens médicaux». 45e congrès de la SELF, Fiabilité, adaptation et résilience, 13-15 septembre, Liège, Belgique.

OLRY-LOUIS, I., SOIDET I., MOLLO V., DUVEAU V., 2010, «Comment analyser les échanges de professionnels sur une liste de discussion ? Le cas des magistrats». Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du travail de langue française, Le travail sans tous ses états, 6-9 juillet, Lille.

DUVEAU V., MOLLO V., SOIDET I., OLRY-LOUIS, I., 2010, «Délibérer : une activité plurielle du travail des magistrats révélée par leurs échanges sur des listes de discussion». Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du travail de langue française, Le travail sans tous ses états, 6-9 juillet, Lille.

MOLLO V., 2009, «La participation des usagers/citoyens à la sécurité des soins. Etat des lieux et actions à mener». Congrès de la Société Française de Santé Publique, La nouvelle gouvernance en santé, 01-03 octobre, Nantes.

FALZON P., MOLLO V., 2009, «From an ergonomics standpoint, what is a sustainable work environment?» Proceedings of the XVIIth Triennial Congress of International Ergonomics Association, Changes, Challenges and Opportunities, august 9-14, Beijin, China.

MOLLO V., 2008, «Patients? participation to decision-making: what does it means?». Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference ? Creating and designing the healthcare experience?, june 25-28, Strasbourg, [Poster]

MOLLO V., 2006, «Managing and improving the reliability of healthcare systems». Proceedings of the XVIth Triennial Congress of International Ergonomics Association, Meeting diversity in ergonomics, july 10-14, Maastricht, Netherlands.

MOLLO V., FALZON P., 2005, «How practitioners do effectively articulate Evidence-based medicine and patient-based medicine in everyday practice?» In R. Tartaglia, S. Bagnara, T. Bellandi & S. Albolino (Eds.), Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference Human factors, a bridge between care and cure?, 30 march-2 april, Florence, Italy, pp.53-57.

MOLLO V., 2004, «Normalisation et adaptation des règles en cancérologie». In P. Rey, E. Ollagnier, V. Gonik & D. Ramaciotti (Eds.). Ergonomie et normalisation, Toulouse : Octarès, pp.221-229.

MOLLO V., FALZON P., 2003, «Formalizing confrontation methods: a categorization attempt». Proceedings of the XVth Triennial Congress of International Ergonomics Association, Ergonomics in the Digital Age, august 24-29, Seoul, Korea, 4 p.

MOLLO V., FALZON P., 2003, «De l’expertise locale à la science ? et retour». In G. Vallery & R. Amalberti (Eds.). XXXVIIIe Congrès de la SELF, Modèles et pratiques d’analyse du Travail : 1988 – 2003, 15 ans d’évolution, 24-27 septembre, Paris, pp.439-447.

MOLLO V., 2002, «La construction des procédures par la pratique : le rôle des outils ergonomiques». In J.M. Evesque, A.M. Gautier, Y. Schwartz et al. (Eds.), Communication au XXXVIIe congrès de la SELF, les évolutions de la prescription. Aix-en-Provence : 25-27 septembre, pp.201-208.

Colloque Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

MOLLO V., FALZON P., 2003, «Formalizing confrontation methods: a categorization attempt». Proceedings of the XVth Triennial Congress of International Ergonomics Association, Ergonomics in the Digital Age, august 24-29, Seoul, Korea, 4 p.

MOLLO V., FALZON P., 2005, «How practitioners do effectively articulate Evidence-based medicine and patient-based medicine in everyday practice?» In R. Tartaglia, S. Bagnara, T. Bellandi & S. Albolino (Eds.), Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference Human factors, a bridge between care and cure?, 30 march-2 april, Florence, Italy, pp.53-57.

SAUVAGNAC C., MOLLO V., 2005, «Therapeutic rules, supports for local expertise». Poster presentation at the Guidelines International Networks (G-I-N) Conference, december 5-7, Lyon, p.73. [Poster]

MOLLO V., 2006, «Managing and improving the reliability of healthcare systems». Proceedings of the XVIth Triennial Congress of International Ergonomics Association, Meeting diversity in ergonomics, july 10-14, Maastricht, Netherlands.

MOLLO V., 2008, «Patients? participation to decision-making: what does it means?». Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference ? Creating and designing the healthcare experience?, june 25-28, Strasbourg, [Poster]

FALZON P., MOLLO V., 2009, «From an ergonomics standpoint, what is a sustainable work environment?» Proceedings of the XVIIth Triennial Congress of International Ergonomics Association, Changes, Challenges and Opportunities, august 9-14, Beijin, China.

OLRY-LOUIS, I., SOIDET I., MOLLO V., DUVEAU V., 2010, «Comment analyser les échanges de professionnels sur une liste de discussion ? Le cas des magistrats». Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du travail de langue française, Le travail sans tous ses états, 6-9 juillet, Lille.

DUVEAU V., MOLLO V., SOIDET I., OLRY-LOUIS, I., 2010, «Délibérer : une activité plurielle du travail des magistrats révélée par leurs échanges sur des listes de discussion». Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du travail de langue française, Le travail sans tous ses états, 6-9 juillet, Lille.

PERNET A., MOLLO V., 2011, «Patient participation to patient safety in radiotherapy: Reality or Necessity?» Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference: ? An alliance between professionals and citizens for patient safety and quality of life?, june 22-24, Oviedo, Spain.

MUNOZ M-I., BARCELLINI F., MOLLO V., 2011, «Collective elaboration of care for safety in radiotherapy: cooperative management of patient variability». Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety (HEPS) International Conference ? An alliance between professionals and citizens for patient safety and quality of life?, june 22-24, Oviedo, Spain.

MUNOZ M-I., MOLLO V., BARCELLINI F., NASCIMENTO A., 2011, «Design of a safe computer-supported cooperative environment in radiotherapy: exploratory identification of cooperation strategies». In conference ECCE 2011 (European Conference on Cognitive Ergonomics). August 24-26, Rostock, Allemagne.

MUNOZ M-I., BARCELLINI F., NASCIMENTO A., MOLLO V., 2012, «Enhancing design processes to promote healthcare safety. Definition of sharing requirements of a future workflow tool in radiotherapy». 10th International Conference on the Design of Cooperative Systems ? From research to practice: Results and open challenges, 30 may-1 june, Marseille.

Conférences sur invitation/Conference Invitation

FALZON P., MOLLO V., 2009, «La production de la sécurité à l’hôpital». Colloque international Travail, Identités, Métier. Collège de France, 23-25 juin, Paris.

MOLLO V., FALZON P., 2008, «Decision reliability and knowledge development: the collective treatment of variability». Published communication at the symposium on Ergonomics in health care, may 5-7, Istanbul, Turkey.

Autres communications/Other communications

MOLLO, V. & TOUCHE, N., 2015. Les espaces de débat sur le travail pour un management participatif de la santé et de la performance: l’exemple d’ERDF Pays de Loire. Club Qualité de vie au travail de l’ANVIE, 22 Janvier 2015.

MOLLO, V., 2017. Les espaces de débat sur le travail : un point d’ancrage pour l formation-action des managers. Colloque de l’ARACT Occitanie pour la semaine de la QVT, 13 octobre 2017.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES ADMINISTRATIVES/Administrativ Responsabilities and Activities

  • Depuis 2014 – Membre élue du CA de l’IPST-Cnam
  • Depuis 2012 – Membre de la commission recherche de Toulouse INP
  • Depuis 2010, Co-responsable du Master Professionnel d’ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers à Toulouse (IPST-Cnam).
  • 2011-2012, Directrice des études à l’IPST-Cnam de Toulouse.
  • Depuis 2010, Co-responsable du Titre RNCP Responsable en production Industrielle, Spécialité CASE, Parcours Santé et sécurité du travail (diplôme niveau II), IPST-Cnam.
  • 2005-2010 – Responsable pédagogique nationale du Master 2 recherche d’ergonomie, Paris : Cnam

RESPONSABILITES ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific Responsabilities and Activities

Activités éditoriales

depuis 2016 – Membre du comité Editorial de la collection « Travail et activité humaine » aux Editions Octarès
depuis 2009 – Editeur associé du journal IIIE Transactions on Healthcare Systems Engineering Journal.
depuis 2007 – Membre du comité scientifique de la revue Travail et Apprentissage

Organisation colloques

2017, Membre du Conseil Scientifique Restreint du congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), Toulouse, 20-22 septembre 2017.

2016, Présidente du la 5ème édition de la conférence internationale on Healthcare Ergonomics and Patient safety : « Healthcare and society : new challenges, new opportunities », Toulouse, 5-7 octobre 2016.

Direction de thèse/Thesis Supervisor

  • 2016- en cours, Chust-Demay, C.  Les espaces de débat sur le travail, un moyen de développer un environnement d’apprentissage capacitant. Le cas des apprentis en CAP dans l’entreprise artisanale. Doctorat d’ergonomie. Paris : Cnam. Co-encadrants : Pierre Falzon & Vanina Mollo
  • 2011-2014 Rocha, R. «Du silence organisationnel au développement du débat structuré sur le travail : les effets sur la sécurité et sur l’organisation». Thèse de Doctorat d’Ergonomie, soutenue le 21 novembre 2014. Co-encadrement avec François Daniellou
  • 2010-2013 Pernet, A. «Coproduire un soin sûr et efficace : le développement des capabilités des patients en radiothérapie». Thèse de Doctorat d’Ergonomie, soutenue le 20 décembre 2013. Paris, Cnam. Co-encadrement avec Pierre Falzon

Réseaux et associations scientifiques/Networks and Scientific associations

  • Membre de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).
  • Membre du Collège des Enseignants en ergonomie (CE2).

RESPONSABILITES ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Responsabilities and Activities

  • Enseignement en Master 1 et 2 Professionnel, et en Master 2 Recherche. Thématiques : Ergonomie cognitive, intervention ergonomique, analyse de l’activité, ergonomie et conduite de projet.
  • Formations continues. Thématiques : analyse de situations de travail, évaluation des risques professionnels, manager le travail.

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and Academic Qualifications

  • Depuis 2010, Maître de conférences à l’IPST-Cnam, Toulouse
  • 2005-2010 – Maître de conférences au CNAM Paris
  • 2004 – Doctorat d’ergonomie du Cnam; «Usage des ressources, adaptation des savoirs et gestion de l’autonomie dans la décision thérapeutique», Paris, Cnam, sous la direction de Pierre Falzon
  • 2001 – Master Recherche d’Ergonomie, Paris, Cnam.
  • 2000 – Maîtrise de Psychologie à l’Université de Toulouse le Mirail

Distinctions

  • 2004 : Award de la revue Applied Ergonomics, en collaboration avec l’Ergonomics Society, pour le meilleur article publié dans la revue Applied Ergonomics pour l’année 2004 : Mollo, V. & Falzon, P. Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities. Applied Ergonomics, 35 (6), 531-540

mise à jour septembre 2018/update september 2018

Imprimer