Boris Ménard occupe actuellement la fonction de Responsable de la coordination et du pilotage des enquêtes d’insertion professionnelle au Département des Études statistiques de l’enseignement supérieur, Sous-direction des Systèmes d’information et des Études statistiques (SIES), DGESIP/DGRI – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Courriel Institutionnel/Institutional Email : boris.menard@enseignementsup.gouv.fr

Thèse /Ph.D. Thesis

« Parcours des diplômés de l’université : les files d’attente pour l’éducation et l’emploi à l’aune de Sen et Bourdieu. »
Soutenue en décembre 2017, en savoir plus

Directeur de thèse/Thesis Supervisor : Philippe Lemistre, Ingénieur de recherche HDR, Céreq, CERTOP

PUBLICATIONS

Article (revues à comité de lecture)/Journal Article

MÉNARD B., 2018 (à paraître), «Le décrochage de l’enseignement supérieur : une analyse à l’aune de l’approche des capabilités », Formation Emploi.

HIPPACH-SCHNEIDER U., SCHNEIDER V., MÉNARD B., TRITSCHER-ARCHAN S., 2017, «The underestimated relevance and value of vocational education in tertiary education, making the invisible visible», Journal of Vocational Education and Training, vol. 69, n°1, pp. 28-46.

MÉNARD B., 2016, «Les cinq premières de vie active des jeunes sortant de l’enseignement supérieur en 2010», in L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, MENESR-DEPP, vol 9.

MÉNARD B., 2015, «Que faire avec une licence ?», Alternatives économiques, Hors-série poche n°71, janvier, pp. 82-84.

MÉNARD B., CALMAND J., 2015, «L’université actrice de l’insertion». Alternatives économiques, Hors-série poche n°71, janvier, pp. 85-89.

MÉNARD B., 2015, «Le début de carrière des jeunes sortants de l’enseignement supérieur», in L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, MENESR-DEPP, vol 8, pp. 54-55.

Autre publication/Other Publication

MÉNARD B., 2017, «Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de Master progresse, les conditions d’emploi sont stables », Note Flash du SIES, MESRI, n°24.

MÉNARD B., 2017, «Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de Licence professionnelle en progrès à 18 et 30 mois », Note Flash du SIES, MESRI, n°23.

MÉNARD B., 2017, «La deuxième année après l’obtention d’un DUT, l’insertion professionnelle s’améliore nettement », Note Flash du SIES, MESRI, n°22.

MÉNARD B., 2017, «L’insertion professionnelle des diplômés de l’université en 2013 », in : Repères et Références statistiques, MEN-MESRI, fiche 8.28, pp. 260-261.

MÉNARD B., 2017, «Evolution de l’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010 », In : L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, MENESR, fiche 23, pp. 58-59.

MÉNARD B., 2017, «Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? Une analyse à l’aune de l’approche des capabilités », Céreq Echanges, n°5, pp. 129-148.

LEMISTRE P., MÉNARD B., 2017, «Les parcours des diplômés scientifiques au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale », Céreq Working Paper, n°3, 22 p.

BEAUPERE N., BLANCHARD M., GOJARD L., LEMISTRE P., MÉNARD B., TRINDADE A., 2016, «Compétences acquises et requises des diplômes de bac +5 : quand l’évaluation des étudiants interroge les politiques de professionnalisation », Céreq Echanges, n°3, pp. 91-117.

LEMISTRE P., MÉNARD B., 2016, «Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université ? », Céreq Echanges, n°3, pp. 37-57.

LEMISTRE P., MÉNARD B., 2016, «A qui profitent les aides à l’insertion de l’université? », Bref, Céreq, n°349, 4 p.

MÉNARD B., 2016, «Les cinq premières années de vie active des jeunes sortant de l’enseignement supérieur en 2010», in L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, MENESR-DEPP, vol 9, pp. 60-61.

MÉNARD B., LEMISTRE P., 2015, «Evaluation des compétences par des diplômés de bac + 5 et emploi : quelles incidences sur les politiques de professionnalisation ?» Relief, Céreq, n°50, pp. 417-431.

MÉNARD B., CALMAND J., GIRET J.-F., LEMISTRE P., 2015, «Les jeunes diplômés de bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois?», Bref, Céreq, n°340, 4 p.

MÉNARD B., CALMAND J., GIRET J.-F., LEMISTRE P., 2015, «Do young graduates with professional and vocational master’s degree regard themselves as competent to hold their jobs?», Training and Employment, Céreq, n°118, 4p.

MÉNARD B., CALMAND J., GIRET J.-F., LEMISTRE P., 2015, «Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5», Net.Doc, Céreq, n°142, 62 p.

MÉNARD B., CALMAND J., MORA V., 2015, «Faire des études supérieures… Et après?», Notes Emploi Formation, Céreq, n°52, 60 p.

MÉNARD B., 2014, «Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n’empêche pas celle du chômage». Bref, Céreq, n°322, 4 p.

MÉNARD B., 2014, « Leavers from higher education: increased levels of education have not prevented a rise in unemployment ». Training and Employment, Céreq, n°111, 4p.

MÉNARD B., DZIKOWSKI C., 2014, «Emplois intérimaires». In JOSEPH O., ROUAUD P. (coord.), Quand l’école est finie… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2010. Céreq. pp. 42-43.

MÉNARD B., 2014, «Conditions d’emploi». In JOSEPH O., ROUAUD P. (coord.), Quand l’école est finie… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2010. Céreq. pp. 74-75.

MÉNARD B., CALMAND J., 2014, «La validité scientifique des indicateurs d’établissement : quel effet de l’établissement sur les taux d’insertion ?» in CALMAND J., EPIPHANE D. (coord.), Evaluer les universités : Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs, Céreq Ed., Relief

MENARD B., LEMISTRE P., 2014, «De la Licence générale scientifique vers le Master : des parcours typiques ?», in BEDUWE C., CASSETTE M., LEMISTRE P. (coord.), Parcours de formation des étudiants de Master, Céreq Ed., Relief n°46.

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

MÉNARD B., LEMISTRE P., 2016, «Transition université et marché du travail : Quel rôle pour les dispositifs universitaires? », 23e Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Les transitions professionnelles tout au long de la vie, Rennes, 8-9 décembre.

MÉNARD B., 2016, «Les dispositifs d’accompagnement à l’université : quels effets sur la trajectoire universitaire et sur les inégalités ? », Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, 27-28 octobre.

MÉNARD B., 2016, «Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quels étudiants ? », Colloque international, Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés, Clermont-Ferrand, 30 juin-1er juillet.

MÉNARD B., LEMISTRE P., 2016, «Accès aux dispositifs de professionnalisation et leurs effets sur le marché du travail», Journées d’études du Résup, Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée, Toulouse, 22 juin.

MÉNARD B., LEMISTRE P., 2015, «Evaluation des compétences par des diplômés de bac + 5 et emploi : quelles incidences sur les politiques de professionnalisation ?», 22e Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Lille, 10-11 décembre.

MÉNARD B., 2014, «Role of capabilities from educational pathways to entries in the labor market», Human Development & Capability Association Conference 2014, Human Development in Times of Crisis, Athens, Greece, 2-5 september.

MÉNARD B., 2013, «La reprise d’études des sortants non-diplômés de l’enseignement supérieur», XXe Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin

MENARD B., 2013, «Do economic downturns worsen inequalities in youth transition to working life ?», 2nd International Conference on Transitions in Youth and Young Adulthood, University of Basel, Suisse, 28-30 november

mise à jour juillet 2018/update july 2018

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