Coordonnées/Contact information

Tél./phone 05 62 25 80 00

Site Université Paul Sabatier Toulouse III IUT A Ponsan

Bureau/office CERTOP, Bâtiment central – rez-de-chaussée

Courriel/email philippe.marrast@iut-tlse3.fr


Thèmes de recherche/Research Topics

Thèse soutenue en octobre 2015 « Équipement informatique des Annotations et des Pratiques d’écriture professionnelles : une étude ancrée pour l’organisation des soins en cancérologie » – Co-directeurs de thèse : Anne Mayère et Pascale Zaraté

Ethnographie organisationnelle et analyse des pratiques d’écriture des soignants et des transformations organisationnelles liées à l’informatisation du dossier de soin au sein d’un hôpital spécialisé en cancérologie.

Développement agile et itératif d’une interface homme-machine hybride utilisant les méthodes d’analyse du domaine de l’expérience utilisateur.

Support informatique (CSCW) des pratiques d’écritures dans le domaine de la santé.

Sociologie du travail infirmier.

Mots-clés/Keywords

Ethnographie organisationnelle, pratiques d’écritures, communication des organisations, instrumentalisation, design de l’expérience utilisateur, ERP, interactions homme machine, activités coopératives.

Activités de recherche/Research Activities

2013-2017 : Programme de recherche OSICAT – Optimisation de la Surveillance ambulatoire des Insuffisants Cardiaques par Télécardiologie : Évaluation de l’acceptabilité sociale et organisationnelle d’un dispositif de suivi de patients à leur domicile Programme IFERISS avec le soutien du CHU de Toulouse ; responsable scientifique A. Mayère

2008–2014 : Programme de recherche sur l’informatisation du dossier de soins au sein d’établissements de santé, la façon dont cette informatisation vient équiper la rationalisation des productions d’information et des activités de communication, et les pratiques développées par les personnels concernés


Publications

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

MARRAST, P., MAYERE A., 2016 à paraitre, «Médiations composites de connaissances hétérogènes : entre écrans de papier et manuscrits informatisés». Revue Communication & Organisation. Organisations et savoirs : quelles médiations ?

MARRAST, P., ZARATE P., 2015, «Annotation management: a Group decision support system for nurses tasks». Journal of Decision Systems, Hermès Science, Numéro spécial Integrated Decision Support Systems, vol.24, n°2, p.105-116, DOI:10.1080/12460125.2015.1046681 – http://oatao.univ-toulouse.fr/15020/


Communications

Colloque Nationaux et Internationaux avec actes/National and International Symposium proceedings

MARRAST, P., 2016, «Rematérialisation du temps informatisé et prescriptif : Ethnographie d’une pratique organisante en hôpital». XXe Congrès SFSIC, (actes à paraitre), Metz, 8-10 juin.

MARRAST, P., ZARATE P., 2014, «Group decision making in oncology: A support through annotation management» (regular paper). Group Decision and Negotiation (GDN 2014), Toulouse, 10-13 juin, Pascale Zaraté, Guy Camilleri, Daouda Kamissoko, Frédéric Amblard (Eds.), Toulouse University, p.142-149.
Résumé Accès : http://oatao.univ-toulouse.fr/13101/

MAYERE, A., MARRAST P., 2012, «Déplier les enjeux pour ouvrir le débat sur les systèmes d’information informatisés (2012): le cas des dossiers médicaux personnels», 18ème Congrès de la SFSIC, 30 mai – 1er juin, Rennes (actes à paraître).

MARRAST P., 2011, «Problématiser la conception d’un artefact communicationnel en organisation : les objets frontières comme supports de la dialectique entre listes et récits dans l’organisation». Colloque international, In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Rennes, 8-9 Septembre, pp.200-207

MARRAST P., 2011, «Comment un objet intermédiaire peut ne pas devenir communicationnel ? Etude de cas du dossier de soin informatisé. Les communications organisationnelles : des concepts aux pratiques». Colloque International Org&Co, 31 mai – 1er juin, Nice, Actes du colloque en ligne

Colloque Nationaux et Internationaux avec actes/National and International Symposium

MARRAST P., 2016, «Technographie des pratiques d’écriture en milieu hospitalier». Colloque Labex SMS, Toulouse, 11-13 avril.

MARRAST P., SOUF N., ZARATE P., MAYERE A., 2013, «Heuristiques et annotations pour (re)penser le Dossier Clinique Informatisé..» SIIM 2013, 2e édition du Symposium sur l’Ingénierie de l’Information Médicale, Lille, 01 juillet.
Résumé : https://www.researchgate.net/publication/294428421_Heuristiques_et_annotations_pour_repenser_le_Dossier_Clinique_Informatise

MARRATS P., BOMBAIL M., MAYERE A., DESPIAU F., ZARATE P., SOUF N., 2013, «Technographie des pratiques d’écriture en milieu hospitalier: regards croisés sur une pratique organisante». Congrès ACFAS : L’ethnographie organisationnelle : pratiques émergentes et contributions, Laval, Québec, 7-8 mai.

MARRAST P., ZARATE P., MAYERE A., 2013, «How to support coordination through annotations? A longitudinal case study of nurses’ work in an oncology hospital», CSCW and social computing conference, San Antonio, Texas, USA, Feb 23/27.

MAYERE A., MARRAST P., 2012, «Déplier les enjeux pour ouvrir le débat sur les systèmes d’information informatisés : le cas des dossiers médicaux personnels». 18e Congrès de la SFSIC, Rennes, 30 mai-01 juin.

MARRAST P., 2012, «For an organization times design perspective: a Galilean paradigm for modern rationalizations due to the alignment of I.T. and organizational strategies». Workshop on information and organization architecture European Institute for Advanced Studies in Management EIASM, Brussels, 09-10 mars.


Activités pédagogiques/Teaching activities

Master 2 Information, Communication et Médiations Socio-Techniques : ERP, outils collaboratifs et transformations organisationnelles.

Licence professionnelle Conception et Intégration de Services et Produits Multimédia

  • Castres : Développement d’application web à base de CMS.
  • Tarbes : gestion de projets multimédia

DUT Services et Réseaux de Communication 2ème année : Développement, intégration et création de contenus multimédia pour la mise en ligne d’un blog personnel professionnel.

mise à jour septembre 2016/update september 2016