Philippe Marrast

Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication – soutenue en octobre 2015

« Équipement informatique des Annotations et des Pratiques d’écriture professionnelles : une étude ancrée pour l’organisation des soins en cancérologie »

Résumé de la thèse :

Prenant appui sur une méthodologie d’enquête, de conceptualisation et de développement itérative – la Théorie Ancrée – notre recherche sur l’instrumentation informatique des annotations et des pratiques d’écriture professionnelles nous a permis de développer des concepts, un modèle et un prototype informatique originaux pour le support de l’organisation des soins en cancérologie. Pour mener à bien ce travail itératif de modélisation, nous nous sommes inspirés des pratiques d’écriture des soignants que nous avons observées durant plusieurs années dans un hôpital en cancérologie. Cette étude qualitative a été complétée par un état de l’art pluridisciplinaire.
Ce travail d’articulation entre différents domaines scientifiques, enquête et confrontation aux acteurs du terrain nous a permis de développer les concepts de pratique annotative et d’écriture heuristique considérés comme constitutifs du travail d’organisation des soins. Ces pratiques permettent aux soignants d’appréhender leurs environnements de travail complexes, et de gérer efficacement les dynamiques et les variétés de situations et de prise en charge des patients. La caractérisation de ces pratiques nous a permis de développer un modèle informatique simple, robuste et ouvert, mais surtout ancré dans le terrain de recherche et dans les pratiques soignantes.
Ce prototype grâce notamment aux contextes d’affichage diversifiés des réseaux d’annotation qu’il autorise, grâce à sa flexibilité et son évolutivité, permet effectivement d’adresser la question du support du travail collectif d’organisation des soins en cancérologie, autant qu’il est prometteur pour d’autres contextes d’exploitation.


Jury :

Camille Rosenthal-Sabroux, Professeur, Université Paris Dauphine, LAMSADE, Rapporteur

Jean Charlet, Docteur HDR, Chargé de mission Hôpitaux de Paris, LIMICS INSERM U1142, Rapporteur

Sylvie Grosjean, Professeur, Université d’Ottawa, Canada, Examinatrice

Nathalie Souf, Maître de Conférences, IUT Castres – Université Paul Sabatier, IRIT, Examinatrice

Pascale Zaraté, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole, IRIT, Co-Directrice

Anne Mayère, Professeur, Université Paul Sabatier Toulouse 3, CERTOP, Co-Directrice


mise à jour novembre 2015