Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C361
Etage/Floor:
Téléphone/Phone: 05.61.50.36.55
Courriel/Email: manifet@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Maîtresse de Conférences, Sociologie, Section 19

Photo de Christelle Manifet

Présentation de l’Auteur.e

Christelle Manifet est titulaire d’un doctorat en sociologie. Elle est maîtresse de conférences à l’Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, rattachée au Centre d’études et de recherches Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP), unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle travaille dans le domaine des politiques de l’enseignement supérieur et vise à contribuer à la théorie sociologique des institutions. Ses sujets de recherche couvrent les politiques et réformes nationales, régionales et locales de l’enseignement supérieur en France, les établissements d’enseignement supérieur, les universités, l’histoire des universités françaises, la comparaison internationale des systèmes d’enseignement supérieur, la formation supérieure continue, les étudiants non traditionnels, les adultes et les étudiants en reprise d’études.
https://www.researchgate.net/profile/Christelle-Manifet-2

Author's presentation

Christelle Manifet holds a Ph.D in Sociology. She is Associate Professor at the University of Toulouse 2-Jean Jaurès, FRANCE, attached to the ‘Centre of study and research Work, Organization, Power’ (CERTOP), a joint-research unit from the French National Centre of Scientific Research (CNRS). She works in the field of Higher Education Policies and aims to contribute to the sociological Institutional theory. Her research subjects cover national, regional, and local higher education policies and reforms in France, higher education institutions, universities, history of French universities, international comparison of Higher Education systems, continuing higher education, non-traditional students, adults and returning students.
https://www.researchgate.net/profile/Christelle-Manifet-2

Thèmes de recherche

> Politiques publiques et Action publique
>
Enseignement supérieur et recherche
>
Comparaison internationale (France-Canada, France-Etats-Unis)
>
Évolution du service public d’enseignement supérieur
>
Sociologie des universités et des étudiants
>
Formation continue, Éducation permanente, Reprise d’études
>
Gouvernance territoriale

Research Topics

> Public Policy and Public Action
>
Higher Education and Research
> International comparison (France-Canada; France-U.S.)
> Higher education institutions
> Universities and students
> Continuing Education, Adult education, Resumption of Studies
> Territorial governance

Activités de Recherches

Titre

> 2021-2025 : Cofondatrice d’un réseau bilatéral franco-américain pour des études comparées sur l’enseignement supérieur (French-U.S. Collaborative for comparative Higher Education Studies, FUSCHES), Manifet, C., (U. de Toulouse), Melguizo T. (U. de Californie du Sud), Murdoch J., (U. de Bourgogne), Zamani-Gallaher E. (U. de l’Illinois), Soutenu par la Fondation Richard Lounsbery – https://www.rlounsbery.org/

> 2015-2018 : les universités et leurs publics (Publicus), Programme soutenu par le LabEx SMS, Université de Toulouse.
Cette recherche porte sur le traitement que font les universités françaises de leur public « adulte » dans une perspective comparée avec le Québec. L’accueil de ce public est intégré à une mission de formation continue pour les universités en France, particulièrement réglementée mais à caractère hétérodoxe des codes universitaires habituels et limitatif eu égard aux définitions de l’adulte et de la formation continue. Il s’agit d’intégrer dans l’analyse ces catégories de la politique universitaire en discutant leur historicité et leur caractère mouvant en pratique autant que leur efficacité et leur pertinence, cela en appui d’une hypothèse selon laquelle les universités françaises répondent plus qu’on ne le croit à une mission de formation tout au long de la vie. De cette façon, la question excède le périmètre d’un public et d’une mission bien délimités et marginalisés pour interroger toute l’institution universitaire, par la production de ses publics et –son revers-, la mobilisation aux études de publics non plus projetés mais réels.

 

Research activities

> 2021-2025: Co-founder of a bilateral Franco-American network for comparative higher education studies (French-U.S. Collaborative for Comparative Higher Education Studies, FUSCHES), Manifet, C., (U. de Toulouse), Melguizo T. (U. of Southern California), Murdoch J., (U. de Bourgogne), Zamani-Gallaher E. (U. of Illinois), Supported by the Richard Lounsbery Foundation – https://www.rlounsbery.org/

> Universities and their Audiences (Publicus), Program supported by the LabEx SMS, University of Toulouse. This research focuses on how French universities treat their « adult » audience in a comparative perspective with Quebec. The reception of this public is part of a mission of continuing education for universities in France, particularly regulated but heterodox nature of the usual university codes and limiting in terms of the definitions of adult and continuing education. The aim is to integrate these categories of university policy in the analysis by discussing their historicity and their shifting character in practice as well as their effectiveness and relevance, in support of a hypothesis according to which French universities respond more than We do not believe in a lifelong training mission. In this way, the issue goes beyond the perimeter of a well-delineated and marginalized public and mission to question the entire university institution, through the production of its audiences and its setback, and the mobilization of public studies. projected but real.

Publications & Communications



9 documents

Articles dans une revue

  • Pierre Doray, Christelle Manifet. La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, 138, pp.139-163. ⟨10.4000/formationemploi.5101⟩. ⟨hal-03980554⟩
  • Christelle Manifet. L’Éducation des adultes dans les universités en France. Une mission hétérodoxe ? . Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2015, Elites et savoirs, 14, pp.267-294. ⟨halshs-01489689⟩
  • Christelle Manifet. Academic Entrepreneurship in France: the promotion of economic returns of public research and its political and scientific challenges. European Journal of Education, 2008, 43 (3), pp.281-300. ⟨10.1111/j.1465-3435.2008.00360.x⟩. ⟨hal-02462056⟩

Communications dans un congrès

  • Tatiana Melguizo, Jake Murdoch, Kenza El Hadj Said, Christelle Manifet, Eboni M. Zamani-Gallaher, et al.. A French and U.S. Comparative Overview of the Critical Concerns of Community College Students and Leaders during the Global Pandemic. Conférence du Council for the Study of Community Colleges, “Realizing equity in and through community colleges”, Mar 2022, Tempe, United States. ⟨hal-03511222⟩
  • Christelle Manifet. How did the French higher Education system respond to the Covid-19 pandemic?. 63rd Annual CSCC Conference, The Council for the study of Community Colleges, Mar 2022, Tempe AZ USA, United States. ⟨hal-04382838⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Marianne Blanchard, Gérard Boudesseul, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Thomas Couppié, S. Croity-Belz, et al.. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020. Céreq Echanges, Céreq, 2021, 978-2-11-151942-8. ⟨10.4000/books.cereq.1004⟩. ⟨halshs-03136294⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Christelle Manifet. University admission and selection processes in the conditions of the Hypermodernity: the case of French Universities. Proceedings of the 1st International Conference of the Journal Scuola Democratica “Education and postdemocracy, 2, Associazione “Per Scuola Democratica”, pp.34 - 39, 2019, Teaching, Learning, Evaluation and Technology. ⟨hal-02465171⟩

Autres publications

  • Christelle Manifet. A propos des Jobs à la Con, Hommage à David Graeber. Un podcast en trois épisodes. 2022. ⟨hal-04211033⟩

Thèses

  • Christelle Manifet. Gouverner par l'action. : Le cas des politiques universitaires de La Rochelle, Albi et Rodez.. Education. Université Toulouse 2 Le Mirail, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01540019⟩

En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités scientifiques / Scientific responsabilities and activities

    • Responsable pédagogique du diplôme de Licence de sociologie, 1420 inscrits en 2020-21 : auto-évaluation et projet, processus d’accréditation des diplômes de l’UT2J 2021-25.
    • Responsable pédagogique de l’année 3 de Licence de sociologie, 218 inscrits : présidence du jury de diplôme, coordination scolarité, relations aux étudiants, salon Infosup, Journée Portes Ouvertes.
    • Autres contributions pédagogiques : Master ‘Politiques environnementales et pratiques sociales’ : jury de recrutement et de soutenance, séminaire d’encadrement des stages, réunions d’équipe…
    • Cofondatrice d’un réseau bilatéral franco-américain pour des études comparées sur l’enseignement supérieur (French-U.S. Collaborative for comparative Higher Education Studies, FUSCHES), Universités de Californie du sud et de l’Illinois aux U.S., de Toulouse et de Bourgogne en France, Soutenu par la Fondation Richard Lounsbery.
    • Responsable d’opération de recherche : Les universités et leurs publics, Comparaison France-Québec, LabEx (Structuration des Mondes Sociaux) (http://sms.univ-tlse2.fr/), UT2J, 2015-2020.

    > Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations• ASES (Association des sociologues enseignant.e.s du supérieur) [sociologuesdusuperieur.org].

    • ASES (Association des sociologues enseignant.e.s du supérieur) [sociologuesdusuperieur.org].
    • ECPR (European Consortium for political research), Groupes « Politiques d’enseignement supérieur » et « Sociologie politique » [ecpr.eu].
    • AISLF (Association Internationale des sociologues de langue française), CR07 Éducation [aislf.org].
    • RESUP (Réseau français et international d’étude sur l’enseignement supérieur) [resup.org].
    • GTES (Groupe de travail sur l’enseignement supérieur), CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) [cereq.fr].

    • AISLF (Association Internationale des sociologues de langue française), CR07 Éducation [aislf.org].
    • RESUP (Réseau français et international d’étude sur l’enseignement supérieur) [resup.org].
    • GTES (Groupe de travail sur l’enseignement supérieur), CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) [cereq.fr].

    > Responsabilités et activités pédagogiques / Teaching Responsabilities and Activities

    • Responsable pédagogique du diplôme de Licence de sociologie, 1420 inscrits en 2020-21 : auto-évaluation et projet, processus d’accréditation des diplômes de l’UT2J 2021-25.
    • Responsable pédagogique de l’année 3 de Licence de sociologie, 218 inscrits : présidence du jury de diplôme, coordination scolarité, relations aux étudiants, salon Infosup, Journée Portes Ouvertes.
    • Autres contributions pédagogiques : Master ‘Politiques environnementales et pratiques sociales’ : jury de recrutement et de soutenance, séminaire d’encadrement des stages, réunions d’équipe…

    Direction de thèses/PhD supervisor

    2021-24 : Deelan Minfir (étudiant formé à l’UT2J), « Les professeurs de lycées face à la mixité socioculturelle du public scolaire guyanais », Contrat doctoral unique, Université de Guyane.

    Activités pédagogiques/Teaching activities :

    • Sociologie générale et questions contemporaines, Cours magistral (CM) et Travaux dirigés (TD), L2.
    • Sociologie de l’éducation, CM, L2.
    • Sociologie politique, Cours-TD, L3.
    • Instruments, dispositifs et action environnementale, Cours-TD, M1.
    • Vulgarisation scoientifique, Atelier, M1.

    > Formation et titres universitaires  /T raining and academic qualifications

    • 2005 : Qualifiée aux fonctions de maître de conférences Section Sociologie-Démographie (19), Section Science politique (04).
    • 2004 : Doctorat de sociologie, Soutenu le 2 décembre à l’UT2J.
      • Titre : Gouverner par l’action, le cas des politiques universitaires de La Rochelle, Albi et Rodez.
      • Jury : Patrice Duran, Professeur de sociologie, GAPP, ENS Cachan (rapporteur) ;
        Georges Felouzis, Professeur de sociologie, LAPSAC, Bordeaux II (rapporteur) ;
        Daniel Filatre, Professeur de sociologie, CERTOP, UT2 (directeur de thèse) ;
        Christine Musselin, Directrice de recherche CNRS, CSO, Sciences Po Paris ;
        Jean-Yves Nevers, Directeur de recherche CNRS, CERTOP, UT2.
    • Autres diplômes : DEA, DESS, maîtrise et Licence de sociologie, Baccalauréat (Économie, AB)
      Formation et titres universitaires / Training and Academic qualificatio

    MAJ 05/06/2023

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