(sous dir.) Rachel LÉVY, Catherine SOLDANO, Philippe CUNTIGH

Postface Daniel FILÂTRE

Éditions : Presses Universitaires de Grenoble, Coll. Libres Cours
Parution : janvier 2015 , 182 p., prix :  29 euros (ebook 19,99 euros)
ISBN-10 : 2706122323 / ISBN-13 : 978-2706122323

Résumé :
Auch, Compiègne, Le Creusot, Valence… font partie de la centaine de sites universitaires implantés dans des villes moyennes. Les acteurs locaux se sont mobilisés pour développer des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d’un territoire. Mais, confrontés aux enjeux d’une économie de la connaissance compétitive et recentrée sur les métropoles, ces sites sont aujourd’hui mis au défi de l’approche rationnelle et pragmatique de la gestion budgétaire des universités. Outils de la démocratisation de l’enseignement universitaire, du développement local et de l’équité territoriale, quel peut être leur rôle dans la politique académique et scientifique ainsi que dans la responsabilité sociale et territoriale des universités ?

Public :
Décideurs et cadres de l’université, élus locaux et responsables territoriaux, syndicats et organismes de développement local, étudiants des masters de développement territorial ou de gestion des systèmes éducatifs… la problématique de l’évolution de la carte universitaire intéressera un large public.

Engagés dans cette réflexion collective, les auteurs sont des enseignants-chercheurs et des professionnels des politiques territoriales et universitaires. Ont contribué à cet ouvrage : Éric Bernet, Vincent Bosc, Odile Bourbiaux,Cécile Crespy, Daniel Filâtre, Hervé Gumuchian, Maud Hirczak, Laurent Jégou, Pierre-Antoine Landel, Yves-Claude Lequin et Pascal Mao.

Imprimer