L’Institut Supérieur du Tourisme et de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) est une école publique interne de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
dont nombre d’enseignants-chercheurs sont rattachés au CERTOP au sein des Axes de recherche SANTAL (Santé et Alimentation) et TERNOV (Transitions écologiques. Risques, Innovations, Tourisme) du laboratoire.

Le projet de plateforme OVALIE sur l’étude des comportements alimentaires,  et en particulier l’étude de l’influence des contextes physiques et sociaux sur les comportements alimentaires, est porté par le CERTOP en collaboration avec l’ISTHIA et l’IRIT.

A l’international, les partenariats noués avec la Taylor’s University de Kuala-Lumpur (Malaisie), notamment dans le cadre de la  chaire « Food Studies : Food, Cultures and Health » du Taylor’s Toulouse University Center (TTUC), ont participé à la création du Laboratoire international associé CNRS « Food, Cultures and Health » impliquant le CERTOP et le Center for Research and Innovation in Tourism and Food Studies (CRiT).

Crée en 1987, le CETIA devenu l’ISTHIA fête ses 30 ans le Vendredi 26 janvier 2018 au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse.

Site internet dédié à l’événement : https://www.isthia.fr/30ans/

Contact : Francis Vayre – 30ans.isthia@univ-tlse2.fr

Article de presse La Dépêche.fr (Manon Adoue 25/01/2018) « Université Jean Jaurès : l’école toulousaine à l’avant-garde des métiers du tourisme » [En ligne]


L’ISTHIA en bref :

5 ambitions :

– Développer les formations universitaires de haut niveau aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, et de l’alimentation
– Développer un modèle pédagogique original : encadrement, multidisciplinarité, professionnalisation
– Intégrer le triptyque : formation-recherche-innovation
– Amplifier l’ouverture au monde économique et académique
– Faire de l’international un levier de développement

Avec plus de 1000 étudiants sur 3 campus, Toulouse, Foix et Kuala Lumpur en Malaisie, l’ISTHIA offre un large éventail de formations professionnelles : Diplôme universitaire, licences 3, licences professionnelles et masters professionnels.

(source : http://www.isthia.fr)


 

Imprimer