Danielle CORNOT, Michaël POUZENC, Pierre STREHAIANO (sous dir.)

Editions : PUM, Coll. In Vino Varietas Libris
Parution : juin 2016, 284 p., prix : 25 €
ISBN : 978-2-8107-0399-9

Télécharger la Table des matières (.pdf)

En lien avec le Projet « Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages » et les manifestations scientifiques organisées en 2013, 2014, 2015 par le Groupe de recherche pluridisciplinaire In Vino Varietas.


Rencontres autour de l’ouvrage :

  • Vendredi 7 octobre 2016, 19h, Librairie les Passantes (43, Avenue de Toulouse – 31240 L’Union).
    La rencontre sera suivie d’une dégustation de vins sélectionnés par le caviste Vinéa (participation à la dégustation 12 €).
    Merci de s’inscrire auprès de la librairie, tél. : 05 67 08 52 36, ou mail : contact@librairie-lespassantes.fr
  • Jeudi 13 octobre 2016, 19h, L’épicerie, bar à vin du Picador (7, rue de la Cavalerie – 13200 Arles).
    Le débat sera accompagné par une dégustation de vins, suivi d’un dîner.
  • Mardi 18 octobre 2016, 18h, Librairie Études (campus du Mirail – Université Jean-Jaurès, 5 allées Antonio Machado – 31058 Toulouse cedex 09)
  • Jeudi 24 novembre 2016, de 14h à 16h, Université du Temps libre (56, rue du Taur – 31000 Toulouse)
  • Jeudi 24 novembre 2016, 18h, Librairie Ombres Blanches (50, rue Gambetta – 31000 Toulouse)

Rencontres animées par Danielle CORNOT


Présentation de l’éditeur

« In Vino Varietas Libris » est un espace de rencontre polyphonique entre différentes approches du vin : culturelle (le vin et la condition humaine), historique (archéologie et architecture), technologique (évolution des pratiques viticoles et œnologiques) et sociétale (évolution des types de vin, des pratiques et des modes de diffusion). Dans ce cadre, nous proposons une réflexion qui s’extrait du caractère statique de l’appréhension du vin, symbole de valeurs traditionnelles, objet immobile, enraciné, sédentaire, immuable. Notre thèse est que le vin est un objet de mouvement, en mouvement et se mouvant dans le temps et dans l’espace.

Le présent ouvrage, qui constitue notre premier millésime, est issu du colloque organisé par In Vino Varietas à Albi, du 19 au 22 avril 2013. Nous avons mené une réflexion sur la véritable révolution des arts et des métiers de la vigne et du vin qui s’est opérée au cours de l’histoire, et plus particulièrement au cours des dernières décennies, le mot révolution étant également pris dans son sens latin de « retour en arrière ». Les thèmes abordés vont de l’étude des vignerons biologiques iconoclastes au problème de la mondialisation et de l’ancrage territorial, en passant par l’œnotourisme et la vinification, du processus naturel aux nouvelles technologies. Cette réflexion met en relation des champs disciplinaires qui, en général, n’entrent pas en communication et n’ont pas l’habitude de dialoguer. Nous vous invitons à découvrir des auteurs issus de différentes disciplines et à apprécier le regard croisé porté sur les arts et les métiers de la vigne et du vin. Composé de trois parties, cet ouvrage propose un voyage depuis les arts et les enjeux culturels (« De l’art à la fête : le vin, produit culturel ») jusqu’à la réorganisation des filières (« Du viticulteur au tour opérateur »), en passant par la révolution des savoir-faire (« Du terroir au tonneau »).


En savoir plus sur les coordinateurs de l’ouvrage :

  • Danielle CORNOT est maître de conférences au Département Études du monde anglophone de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès et chercheur au Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
  • Michaël POUZENC est maître de conférences HDR au Département de géographie et aménagement de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès et chercheur au laboratoire Dynamiques rurales.
  • Pierre STREHAIANO est professeur de microbiologie à l’ENSIACET (École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse) et chercheur au Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (LGC).

Cet ouvrage est le premier de la collection scientifique pluridisciplinaire In Vino Varietas Libris. Dédiée au vin et visant un public large, elle est un espace de rencontre entre différentes approches du vin : culturelle, historique, technologique et sociétale. Elle souhaite offrir un regard renouvelé sur la vigne, le vin et les vignerons.


Contact CERTOP : Danielle CORNOTcornot.invinovarietas@univ-tlse2.fr

Imprimer