Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Le CERTOP est le Centre Associé Régional de Midi-Pyrénées du Céreq depuis 2011.

Coordonnées/Contact information

Directeur Adjoint du CERTOP depuis janvier 2017

Site Maison de la Recherche Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Tél./Phone : (+33) 5 61 50 39 81
Etage/Floor : 3e Bureau/Office : C345
Courriel/mel : philippe.lemistre@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche PUMA
Disciplines CNU 05, 19, 70,
Ingénieur de Recherche, HDR, Sciences Économiques, Céreq

PRESENTATION de l’Auteur

Après un doctorat en économie (doctorat, UTC, 2000), mes recherches depuis mon recrutement au CEREQ m’ont conduit à travailler au carrefour de l’économie et de la sociologie de l’éducation et du travail (HDR, UTC, 2008). J’applique ce cadre pluridisciplinaire à l’analyse des inégalités dans les parcours d’études et en début de carrières. Pour les investigations empiriques, je suis spécialisé dans le traitement de données d’enquêtes et la réalisation de protocoles qui associent méthodes quantitatives et qualitatives. J’ai, par exemple, participé à la construction de plusieurs modules d’enquêtes associés aux enquêtes génération du CEREQ. Ces travaux sont actuellement mobilisés pour des comparaisons internationales.

After a PhD in economics (doctorate, UTC, 2000), my research since my recruitment at CEREQ led me to work at the crossroads of economics and the sociology of education and work (HDR, UTC, 2008) . I apply this multidisciplinary framework to the analysis of inequalities in study and early career paths. For empirical investigations, I specialize in the processing of survey data and the production of protocols combining quantitative and qualitative methods. For example, I participated in the construction of several survey modules associated with CEREQ’s generation surveys. This work is currently being mobilized for international comparisons.

Thèmes de recherche/Research Topics

Sociologie et économie de l’éducation appliquées à la relation entre formation initiale et emploi : Recherche sur l’adéquation entre diplôme et emploi en niveau et spécialité (déclassement, inadéquation en spécialité), selon l’origine sociale.

Sociologie et économie de l’éducation appliquées à l’analyse de la valorisation des diplômes : recherche sur la valorisation sur le marché du travail des compétences acquises en formation initiale.

Sociologie et économie de l’éducation appliquées à l’analyse des conséquences de l’expansion scolaire pour l’enseignement supérieur : analyse dynamique de la valorisation des diplômes et des parcours d’études selon l’origine sociale (reproduction sociale, dévalorisation des diplômes, évolution des inégalités, comparaison internationale).

Sociology and economics of education applied to the relation between initial training and job : Research on the adequacy between diploma and job in level and specialty (over-education, mismach), according to the social origin.

Sociology and economics of education applied to the analysis of the valorization of diplomas: research on the valorization on the labor market of skills and competencies acquired in initial training.

Sociology and economics of education applied to the analysis of the consequences of school expansion for higher education: dynamic analysis of the valorization of diplomas and study pathway according to social origin (social reproduction, devaluation of diplomas, evolution of inequalities, international comparison)

Mots-clés/Keywords
Sociologie de l’éducation, économie de l’éducation, enseignement supérieur, inégalités sociales.
Sociology of education, economy of education, higher education, social inquality

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrages/Edited Books

Lemistre P. et V. Mora (coord.), 2016, « Professionnalisation des publics et des parcours à l’université » , Céreq, coll. échange n°3, 165 p.

Lemistre P., 2014, « L’évaluation d’un Portefeuille universitaire d’Expériences et de Compétences Enjeux et résultats pour 13 universités », L’Harmattan, collection Evaluer, 213 p.

Lemistre P., Béduwé C. et Cassette M., 2014, « Parcours de formation des étudiants de master », Relief, CEREQ ed., n°46, 147 p.

Borras I, Epiphane D., Lemistre P., Rik G., 2012, « Etudier en Licence : Parcours et insertion », Céreq, Relief, 36, 240 p.

Conter B., Lemistre P., Reynes B., 2009, « L’ancienneté professionnelle à l’épreuve de la flexicurité », Presses Universitaire des Sciences Sociales , 311 p.

Lattes J-M, Lemistre P. et Roussel P. ed., 2007, « Individualisation des salaires et rémunération des compétences », Economica ed., collection recherche, 281 p.

Direction de numéro de revues/Special issues

Lemistre P. et Crespy C., 2017, « Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en oeuvre », Formation Emploi, n°138.

Lemistre P., 2012, « Parcours de formation : la recomposition des ségrégations », n°120.

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

Lemistre, P. et Ménard B., 2018, « Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quels étudiants? », Orientation Scolaire et Professionnelle, à paraître.

Lemistre, P., 2018, « Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur. », Populations vulnérables, n°5, pp.115-135.

Lemistre P., 2017, « Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel », Éducation et formations, n°93, pp. 25-42

Lemistre P. et Crespy C., 2017 , « Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre », Formation Emploi, n°138, pp.7-17.

Lemistre P., 2015, « La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? », Revue française de pédagogie, n°192, pp.61-72.

Lemistre P., Bonnard C. et Giret J-F., 2015, « Création des pôles de compétitivité et salaire des ingénieurs », Revue d’Economie Industrielle, n°151; P. 11-36.

Lemistre P., 2014, « Déclassement et chômage : une dégradation pour les plus diplômés ? : Etat des lieux de 2007 à 2010 », net.doc, CEREQ ed., 24 p.

Lemistre P., Beaupère N. et Bosse N., 2014, « Expérimenter pour généraliser le Portefeuille d’Expériences et de Compétences à l’université : le sens de l’évaluation », Formation Emploi, n°126, pp.99-127.

Kergoat P. et Lemistre P., 2014,  « Professionnalisation de l’enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation », Economie et Société, n°36, pp. 1405-1438.

Lemistre P. et Magrini M-B., 2013, « The distance/income migration trade-off, Some Evidence from French Youth Workers », Regional Studies, 47 (2). 47 (2), pp. 282-295.

Lemistre P., 2012,  « Les ségrégations scolaires, un sujet d’actualité et d’avenir ?, Formation Emploi, n°120 », pp. 7-11.

Giret J-F. et Lemistre P., 2012, « Ancienneté dans l’entreprise et progressions salariales : quel lien aux modes de rémunérations ? », Revue d’Economie Appliquée, n°119, pp.177-211.

Lemistre P. et Magrini M-B., 2011, « Job Qualification, Distance between Towns and Geographic Relocation for French Youth », 2011, Urban Studies, 48(10)., pp. 2141-2161.

Lemistre P et M. Bruyère, 2010, « La formation professionnelle des jeunes : quelle valorisation de la spécialité ? », Revue d’Economie Politique,120 (3), mai-juin, pp.539-561.

Dauty F. et Lemistre P., 2010, Diversité des parcours des niveaux 5, Formation Emploi, n°111, pp.5-18.

Lemistre P. et Magrini M-B, 2010, « Mobilité géographique des jeunes sortants du système éducatif et emplois », Formation Emploi, n°110, pp.63-78.

Lemistre P , 2009, « Faut-il poursuivre l’expansion scolaire ? », Economie et Société, n°31, pp.1469-1501.

Lemistre P et Moreau N., 2009, Spatial mobility and returns of education : some evidence from a sample of French youth, Journal of Regional Sciences, Vol. 49, n°. 1,pp.661-691.

Lemistre P., Thibault M-B., 2008, «La mobilité géographique des jeunes ouvriers et employés est-elle rentable ? », Economie et Prévision, n°185, pp.63-88.

Boumahdi R., Lemistre P., 2007, «Devenir cadre : une affaire de famille, de genre ou d’éducation?», Revue d’Economie Appliquée, n°2, pp.123-156.

Dauty F., Lemistre P., 2006, « Jeunes dans la fonction publique territoriale : entre gestion publique et marchande », Formation Emploi, vol.95, pp.41-59.

Lemistre P., 2006, « Égalité des résultats scolaires versus Égalité des chances :Une étude sur l’influence du genre », Formation Emploi, dossier sur le genre, vol.93, PP.67-77.

Giret J-F., Lemistre P., 2004,« Déclassement des jeunes ; vers un changement de valeur des diplômes ? », in Brussels Economic Review, Special Issue: « Economics of Education and Human Resources”,vol.43, pp.483-503.

Lemistre P., 2004,« Rémunération à l’ancienneté et individualisation des salaires : actualité de la théorie du paiement différé», Economie et Société, n°23, pp.67-88.

Lemistre P., 2003,« Dévalorisation des diplômes et accès au premier emploi », Revue d’Economie Politique, janvier-février, vol.1, pp.37-58.

Lemistre P., 2003, « Transformation des Marchés Internes en France», Economie Appliquée, n°2, juin, pp.123-160.

Lemistre P., Plassard J-M., 2002, « Stratégies de mobilité et rendements de l’ancienneté en France», Economie et Prévision, juillet-septembre, n°155, vol.4, pp.45-60.

Ouvrages/Books

Lemistre P., 2016, « Salaires et emplois des jeunes : les rôles du diplôme », Editions Universitaires Européennes, 260 p.

Lemistre P., 2010, « La formation initiale : une valeur sûre pour les jeunes ? » Presses Universitaire de l’Université Toulouse 1 Capitole, 269 p.

Bouder A., Couppié T., Giret J-F, Moncel N. et Lemistre P., 2009, « Valeur des diplômes et insertion professionnelle : perspective européenne », CPC document, Ministère de l’éducation nationale ed. 150 p.

Dauty F., Lemistre P., Vincens J., 2006, « Le sens, la portée et le devenir de la nomenclature des niveaux de formation », CPC document, Ministère de l’éducation nationale ed., 114 p.

Lemistre P., 2000, « Ancienneté Formation et incitation au travail », Contribution à l’analyse des carrières salariales en France ». Toulouse, PUSS., 261p.

Chapitres d’ouvrages/Books sections

Lemistre P. et Ménard B., 2018, « L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? », in 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes, CEREQ, coll. Essentiel, n°1, pp.125-131.

Lemistre P. et Grammare M., 2018, « Réussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle », in sept ans de vie professionnelle entre opportunité et contraintes, Quenson E. et Dupray A. coord., Octares, pp.60-80.

Lemistre P., 2016, « Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l’université ? », in les portefeuilles d’expériences et de compétences J. Biarnès, J. Rose, Presses Universitaires du Septentrion, pp.93-106.

Lemistre P. , 2016, « Parcours bac pro et insertion en 2013 : le reflet d’une nouvelle ségrégation des jeunes ?, in les 30 ans du bac pro », MEN ed., CPC études, n°2016/1, pp.347-359.

Lemistre P., et Ménard B., 2016, « Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université, in Professionnalisation des publics et des parcours à l’université », P Lemistre et V. Mora, coord., Céreq, coll. échange n°3, pp.37-57.

Lemistre P., Beaupère N., et Bosse N., 2014, « Portefeuille d’expériences et de compétences : de l’expérimentation à l’essaimage. », in de l’éducation à l’insertion, INJEP, la documentation Française, pp.107-122.

Lemistre P. et Croity S., 2014, « Evaluation interne versus évaluation externe de la professionnalisation des enseignants : regards croisés des sciences économiques et de la psychologie sociale du travail et des organisations », in évaluation formation emploi, L’harmathan, pp.211-225.

Lemistre P. et Ménard B., 2014, « De la licence générale scientifique vers le master : des parcours typiques ? : Une étude sur les diplômés de l’université Paul Sabatier de Toulouse », in parcours de formation des étudiants de Masters, relief, CEREQ ed., n°46,pp.13-25.

Lemistre P., 2014, « L’évaluation des performances des formations par l’emploi : impérialisme des économistes et hiérarchie des méthodes?, in évaluation formation emploi », L’harmathan, pp. 85-98.

Béduwé C. et Lemistre P., 2014, « Le PEC et les étudiants : approche quantitative », in P. Lemistre ed., « L’évaluation d’un portefeuille universitaire d’expériences et de compétences – enjeux et résultats pour 13 universités », L’harmattan, collection « évaluer », pp.155-190.

Conter B., Lemistre P., 2011, «Pertinence et limites des indicateurs européens de flexicurité». In : Crise, inégalités et pauvretés, éd. par Kerleau M., Laguérodie S., et Outin J-L, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, pp.57-76.

Lemistre P., 2008, «Quelle est l’ampleur du désajustement entre spécialités de la formation et de l’emploi ?», in Paul J-J., et Rose J., Le tour des relations formation-emploi-travail en cinquante cinq questions, Dunod ed., pp.145-150.

Giret J-F., Lemistre P., 2008, «Les théories du filtre et du signalement», in Paul J-J. et Rose J. Le tour des relations formation-emploi-travail en cinquante cinq questions, Dunod ed., pp.139-144.

Bouder A., Dauty F., Kirsch J.-L. et Lemistre P., 2008, Legibility of Qualifications : An Issue as Long-Standing as Europe., In Modernising vocational education and training. Cedefop. , pp.80-140.

Bruyère M., Lemistre P., 2005, «Trouver un emploi en rapport avec sa spécialité de formation une situation rentable ?», in Des formations pour quels emplois, coord. J-F. Giret, A. Lopez et J.Rose, ed.. La Découverte., 249-262.

Lemistre P., 2004 « Les carrières salariales des non qualifiées », in « Le travail non qualifié : permanence et paradoxe », coord. D. Meda et F.Venat, ed. La Découverte, pp.330-345.

Lemistre P., 2004, « Accéder à un niveau d’étude ou à un emploi très qualifié : un renforcement des inégalités sociales ? », in Famille et solidarités, Dorota G., ed, Paris, L’Harmattan, pp. 357-370.

Lemistre P., Plassard J-M., 1998, « Des carrières salariales différenciées selon l’emploi occupé », in Ressources humaines, une gestion éclatée. Paris, Economica, pp. 353-369.

Autres publications/Other publications

Autres chapitres d’ouvrages et publications édités par le CEREQ (30) Lemistre P., http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=search_result, pour exemples :

Lemistre P. et Ménard B., 2018, L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ?, in 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes, CEREQ, coll. Essentiel, n°1, p.125-131

Lemistre P., 2017, Déclassements et reclassements selon le diplôme et l’origine sociale, CEREQ, Working paper n°4, 20p.

Lemistre P. et Ménard B., 2017, Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale, CEREQ, working paper, n°3, 22 p.

Lemistre P. et V. Mora (coord.), 2016, Professionnalisation des publics et des parcours à l’université, Céreq, coll. échange n°3, 165 p.

Lemistre P., Calmand J, Giret J-F, Ménard B., 2015, Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5, net.doc, CEREQ ed., 62p.

Lemistre P., Béduwé C. et Cassette M. , 2014, « Parcours de formation des étudiants de master », Relief, CEREQ ed., n°46, 147p.

Lemistre P., 2014, Déclassement et chômage : une dégradation pour les plus diplômés ? : Etat des lieux de 2007 à 2010, net.doc, CEREQ, 24 p.

Béduwé C., Bruyère M., Couppie T., Giret J-F., Grelet Y., Lemistre P., Werquin P., 2011, « Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles » Cereq ed, Relief, n°34, 396 p.

RESPONSABILITES Administratives/Administrative responsabilities

  • Depuis 2018, Membre élu à la Commission Formation et Vie Universitaire de l’Université Jean Jaurès
  • Depuis 2017, Directeur Adjoint du CERTOP
  • De 2013 à 2017 responsable d’équipe, puis d’axe du CERTOP
  • Depuis 2013 représentant du CERTOP à l’école doctorale TESC (Temps Espaces, Sociétés, Cultures)
  • Depuis 2011, Directeur Adjoint du Centre Associé Céreq

RESPONSABILITES et ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching responsabilities and activities (actuels/current)

  • Cours Evaluation des politiques éducatives, en Master Gouvernance des systèmes éducatifs de l’IEP de Toulouse
  • Cours de Sociologie des relations professionnelles IPST CNAM de Toulouse et GRETA FOAD.
  • Responsable du module « devenir sociologue et devenir des sociologues » en Master recherches et études sociologiques, Université Jean-Jaurès (8 intervenants).
  • Module « Aspects socio-économiques du travail et de l’insertion professionnelle » du master Psychologie de l’accompagnement professionnel, Université Jean-Jaurès
  • Formation continue des Conseillers d’orientation pour le Rectorat de Toulouse.

Direction de thèse/Thesis Supervisor

  • Depuis 2017, Mathieu Rossignol Brunet, Choix d’orientation et parcours universitaires des étudiants en LLSHS, thèse en sociologie
  • Depuis 2016, Baptiste Giroud, La compétences temps des enseignants de terminale, Thèse en sociologie
  • 2011 – 2017, Boris Ménard, Parcours des étudiants de l’université : les files d’attente pour l’emploi à l’aune de Sen et Bourdieu. Soutenue le 5 décembre 2017 en économie

RESPONSABILITES et ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific Responsabilities and Activities

  • Membre du comité de rédaction de la revue “Formation- emploi”
  • Animateur du GTES Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur: Universités, Céreq, Ministères de l’enseignement supérieur, observatoires régionaux et national, agence ERAMUS + formation, INJEP.
  • 2004-2019 Resp. Projet PARCOURS (CERTOP – CEREQ – MESRI), financements CEREQ-INJEP-LABEX SMS (2014-2017) MSH Toulouse (2018-2019)
  • 2012-2016 Membre du Conseil Scientifique des Journées du Longitudinal (colloque annuel Céreq)
  • 2009-201 – Coordinateur de 6 équipes de l’évaluation de l’expérimentation dans 13 universités du « Portefeuille d’Expériences et de Compétences » pour le FEJ (Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse).

Contrats de recherche achevés/Completed Research Contract

  • 2014-2018 – LABEX SMS Projet parcours : impact des parcours de bac-3 à bac+3 sur les parcours dans le supérieur et l’insertion professionnelle
  • 2013-2015 – DEPP et ACSE L’égalité des chances à l’école : Le lycée professionnel, vecteur d’égalité?
  • 2009-2012 – Haut Commissariat à la Jeunesse évaluation de l’expérimentation dans 13 universités du « Portefeuille d’Expériences et de Compétences ». Haut Commissariat à la Jeunesse évaluation de l’expérimentation du BAIP du centre Universitaire de Champollion
  • 2007-2009 – DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), «Niveau 5 et logiques de filière»
  • 2006-2008 – DGESCO «Valeur des diplômes et insertion professionnelle : perspectives européennes »
  • 2005-2007 – CEDEFOP Fourth report on vocational training research in Europe (European Centre for the Development of Vocational Training)
  • 2006-2007 – France Telecom « discrimination hommes/femmes et fins de carrières »
  • 2003-2005 – DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) « les attachés de la fonction publique »
  • 2003-2005 – DESCO « Le sens, la portée et le devenir de la nomenclature des niveaux de formation »
  • 2001-2002 – DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère de l’emploi) « les emplois non qualifiés »
  • 1998-2001 – 4e PCRD : « Educational Expansion »
  • 1999 – DESCO « le CAP aujourd’hui ».

Activités d’expertise/Expertise activities

  • France Stratégie : « Prospective des Métiers et des Qualifications à l’horizon 2030 » : expert CEREQ groupe compétences.
  • Depuis 2006, Commission Paritaire Nationale pour les IUT GEA : expert Céreq
  • Conseil Economique et Social Régional : lien formation – emploi
  • Rapporteur pour les revues : Formation Emploi (membre du CR), Canadian Journal of Sociologie, Travail et emploi, Industrial Relations, Recherches économiques de Louvain, Economie et Société, Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Economie et Prévision, Urban Studies

Réseaux et associations scientifiques/Network and scientific associations

  • Membre de l’Association Française de Sociologie, (AFS), RT 4 « Sociologie de la formation et de l’éducation », GT 46 « formation, certification, qualification »
  • Réseau enseignement supérieur RESUP http://resup.org/
  • Groupe Enseignement Supérieur (DEP, CEREQ, OVE, OREF, Universités)

Activités de valorisation/Valuation

  • BREF CEREQ : 12/2016, avec B Ménard. « A qui profitent les aides à l’insertion de l’université ? », Céreq Bref n°349, 4p. ; 11/2015 avec Calmand J., Giret J.-F., Ménard B., « Les jeunes diplômés de bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? », Céreq Bref n°340,4p. ; 02/2015, avec Beaupère N. et Bosse N., « Le bilan mitigé de l’expérimentation du portefeuille d’expériences et de compétences », Céreq Bref, n°331, 4p.
  • Mondes sociaux. 16/10/2017avec Mora V., « Université : la professionnalisation dans tous ses états ».
  • Quotidiens, hebdomadaires, interview : 05/2016 le monde campus, alternatives économiques 2013, Libération mars 2012, Le nouvel observateur 07/01/2010,Acteurs de l’économie 10/2009,France Inter 2009, Le Monde de l’éducation 02/2006,Supplément économique du Monde 20/01/2004, 15/11/2005, 22/01/2008, 30/09/2008,Entreprise et carrière 12/2005, L’Express 10/2002

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications

  • 2011, Ingénieur de Recherche du CEREQ au CERTOP
  • 2000 – 2010, Ingénieur du CEREQ au LIRHE (université Toulouse Capitole et CNRS)
  • 2008 – Habilitation à diriger des recherches, «Insertions et valeurs de la formation» Université des Sciences Sociales de Toulouse 1
  • 2000 – Doctorat ès Sciences Economiques « Ancienneté, formation et incitations au travail», Allocataire de recherche MENRT, Université des Sciences Sociales de Toulouse 1

Distinctions

  • 2001 – Prix de thèse Jacques Tymen de l’Association d’Économie Sociale

mise à jour mars 2019/update mars 2019

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