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Courriel : mathieu.yd.lemaitre@gmail.com

Thèmes de recherche

 Économie du patrimoine culturel

 Économie du Tourisme International

Mots-clés
Patrimoine, culture, développement touristique, avantage différenciatif, label, Unesco, Grands sites de Midi-Pyrénées

Titre de la thèse : « Ressources patrimoniales culturelles et développement touristique » – soutenue en septembre 2015

Résumé

Ce travail de thèse examine les conditions du succès des stratégies de développement touristique centrées sur le patrimoine culturel. Il cherche à comprendre ce qui conditionne la capacité de certains sites à se démarquer de la concurrence, et ainsi à occuper une position dominante sur le marché. On accorde une attention particulière aux grands sites touristiques, aux stratégies de labellisation, et à leur rôle dans la construction d’un avantage. Deux objets d’études ont été retenus : la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la région Midi-Pyrénées et son programme Grands Sites. L’examen de la liste du patrimoine mondial permet d’interroger le lien entre des ressources théoriquement exceptionnelles, leur valorisation par un label de notoriété mondiale, et le statut d’attraction majeure. L’analyse conduite en Midi-Pyrénées s’appuie sur la construction d’un modèle économétrique, permettant d’étudier et de mesurer la contribution relative des caractéristiques de l’offre patrimoniale, sur les performances touristiques et socio-économiques des pseudo-cantons de la région. Nos résultats montrent que la valeur culturelle des ressources et leur caractère exceptionnel déterminent pour une large part leur potentiel. Ils rappellent cependant que leur impact dépend surtout du contexte économique et des moyens déployés dans le cadre de leur mobilisation marchande. En outre, c’est la remise en cause du rôle communément attribué aux labels qui apparaît comme la contribution principale de ce travail. Malgré la place centrale qu’occupent les stratégies de labellisation au sein des politiques de valorisation du patrimoine, les tests effectués montrent bien qu’il n’existe pas de preuve concluante d’un impact économique ou touristique quantifiable leur étant associé. S’ils peuvent jouer un rôle de catalyseur lorsque les conditions sont réunies, leur contribution au développement touristique varie de manière importante selon les cas étudiés, et dépend largement du contexte et des modalités de leur usage.

Communications

LEMAITRE, M. (2014). Patrimoine culturel et développement touristique : frontières et ancrage territorial comme source d’avantages différenciatifs. Workshop International « Tourisme transfrontalier et cultures dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ». Université de Toulouse II, Antenne de Foix, 21 février 2014.

LEMAITRE, M. (2012). Assessing the role of culture as a motivation for going on holiday, and its influence in the selection of a destination. 2nd international research day « Tourism and Development ». Université de Toulouse I, 23 avril 2012.

LEMAITRE, M. (2010). Tourism Development and Environmental Technology Transfers to Developing Countries. International Seminar for «Transfer of Technology in the Tourism and Hospitality Industry». Université Gadjah Mada, Yojakarta, Indonésie, 29 et 30 Novembre 2010.

LEMAITRE, M. (2010). Economic impacts and cultural event, Economic analysis of tourism. ERITA ASIA. Taylor’s University, Subang Jaya, Malaisie, 26 et 27 Avril 2010.

LEMAITRE, M. (2010). Economic impacts and cultural event: The case of festival. Graduate Research Colloquium 2010, « Hospitality and Tourism ». Taylor’s University, Subang Jaya, Malaisie, 16 et 17 mars 2010.

Responsabilités administratives

 Février 2010 – Février 2011 : Suivi administratif des étudiants Français venant effectuer leur Stage Professionnel en Malaisie, TTUC – Taylor’s Toulouse University Center, Taylor’s University, Subang Jaya, Malaisie

Activités de valorisation

Organisation et animation scientifiques

 Février 2010 – Février 2011 : Coordinateur de l’atelier des doctorants du Centre de Recherche TTUC – Taylor’s Toulouse University Center, Taylor’s University, Subang Jaya, Malaisie

Activités pédagogiques

 Depuis 2016 : Intervenant CMH Paris – International Hospitality Management School, « Human Resources Management » et « Understanding Travel Behaviour »

 Janvier 2013 – Février 2014 : Intervenant en Master 2 « Economie et Management du Tourisme International » – Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Toulouse – UT1

  • Séminaire : « Economie du tourisme culturel », 12h

 Janvier 2011 – Février 2012 : Intervenant en Master 2 « Hospitality Management » – Pôle Universitaire Français (PUF) de Hanoi, Vietnam

  • Séminaire : « Quality Management » appliqués au domaine du tourisme et de l’hôtellerie, 50h
  • Séminaire : « Strategic HR development » appliqués au domaine du tourisme et de l’hôtellerie, 15h
  • Tutorat : «Méthodologie et encadrement de mémoire de fin d’études», 10h

 Mars – Décembre 2010 : Chargé de cours « Bachelor of International Tourism Management » et « Diploma in Tourism Management » – Taylor’s University, Malaisie

  • « History and culture of the Mediterranean » appliqués au domaine du tourisme et de l’hôtellerie
  • « South East Asia Geography » appliqués au domaine du tourisme et de l’hôtellerie

Activités internationales

 Février 2010 – Février 2011: Membre du Centre de Recherche Taylor’s Toulouse University Center (TTUC), Taylor’s University, Malaisie

 Novembre 2008 – Janvier 2010 : Chargé de projet tourisme (stage), Acting for Life – Groupe Développement [ONG], Toulouse.

 En Indonésie / Sri Lanka / Madagascar : missions de sensibilisations aux enjeux liés au développement du tourisme auprès des opérateurs touristiques et des autorités locales, organisation et animation de séminaires et de conférences, réalisation et diffusion de brochures

Formation et titres universitaires

 2015 : Doctorat en économie « Ressources patrimoniales culturelles et développement touristique » mention très honorable, Université de Toulouse – Jean Jaurès

 2009 : Master 2 Professionnel « Management et Ingénierie des Industries du Tourisme ». Programme ISTHIA – Université de Toulouse II-le Mirail, Conduit à Taylor’s University, Malaisie.

Mémoire: Festival and sponsoring: image transfer process from the sponsors to the festival and its impact on attendees’ quality perception. Sous la direction de Eric OLMEDO (UMR CERTOP, UTM, ISTHIA).

 2006 : Licence « Management et Ingénierie des Industries du Tourisme ». ISTHIA – Université de Toulouse II-le Mirail.

mise à jour février 2016