Editeur: Octarès Editions, parution : mai 2007, 232 p., prix : 23 €

ISBN : 9782915346459

Résumé :

« Dans le contexte européen actuel, la France n’est pas réputée pour sa décentralisation qui demeure prudente et circonscrite. Pourtant, les régions françaises tendent à élargir leur champ de compétences, elles se positionnent vis-à-vis d’enjeux économiques et sociaux, elles entrent en compétition avec d’autres autorités publiques.

Loin de se confiner dans un rôle de simple relais entre un Etat prescripteur et des destinataires passifs, les régions s’efforcent de développer une réelle capacité politique qui recompose la manière de concevoir et de mener une action publique. Elles soutiennent l’émergence de logiques territorialisées de régulation, de pilotage et de mobilisation collective. Les régions s’avèrent alors être des sources normatives qui gagnent en puissance, mais qui demeurent encore peu connues.

Le dispositif régional analysé dans cet ouvrage – le Fonds régional d’innovation pour l’emploi – a été conçu fin 1998, dans un contexte marqué par la réduction de la durée du travail, et vise à soutenir les petites entreprises engagées dans une démarche innovante en matière d’emploi, de formation, d’organisation, etc. Dans une perspective diachronique, l’auteur constitue cette action publique en objet de recherche au travers duquel se lisent les relations entre un Conseil régional et l’Etat, entre cette région et ses partenaires publics et privés locaux. Les mécanismes par lesquels se créent des alliances politiques inédites sont alors décortiqués : le lecteur est invité dans les coulisses de la décision régionale pour y être le témoin des hésitations, des conflits, et trouver quelques clés interprétatives. Cet ouvrage rend intelligible la fabrique d’une vision légitime et d’une visée acceptable, ainsi que leur opérationnalisation au niveau d’une région. Le parti pris analytique est fort puisque l’action publique régionale est comprise comme un travail : le travail public régional.

Cette étude sociologique repose sur un recueil systématique de données empiriques et combine différentes approches (entretiens, observations, analyse statistique, recueil documentaire, etc.). Cette démarche permet à l’auteur de réaliser une analyse fine de l’énonciation des objectifs de l’action publique, de la conception des dispositifs qui la soutiennent, de ses traductions et de ses codages, des interactions qu’elle implique et des collectifs qu’elle forme.

Au final, cet ouvrage reconstitue les dynamiques de l’action publique régionale au prisme de ses activités et permet ainsi d’interroger l’institutionnalisation par les usages d’un niveau de régulation émergeant. »

Octarès Editions