Toulouse Cité européenne de la Science – EuroScience Open Forum
9-14 juillet 2018


Les contaminations environnementales sont partout. Leurs effets délétères sur la santé mais aussi sur le bien-être social et le développement durable des populations sont régulièrement dénoncés du niveau local au niveau international depuis des décennies (West et al. 2016 ; Boudia et Jas, 2015 ; San Sebastian, 2000 ; Kimerling, 1991 ; Carson 1962). Les conséquences incertaines de leur accumulation (effet cocktail) lors d’expositions indésirables recèlent un potentiel conflictuel et sanitaire générateur d’inquiétudes.

Ce colloque international est centré sur l’analyse des contaminations environnementales tant du point de vue de leur évaluation scientifique (notamment interdisciplinaire) que de leur prise en charge politique ou sociale.

Co-organisé par :  CERTOP (UMR5044 CNRS) et GET (UMR5563 CNRS)
Michèle Lalanne-Lestieu, sociologue, professeure des universités, INU Champollion Albi, CERTOP et Sylvia Becerra, sociologue, chargée de recherche CNRS, GET

Avec Paolo Crivellari (sociologue, MCF, UT3), Camille Dumat (Professeure en sciences du sol, ENSAT-INP) et Guilhem Juteau-Martineau (doctorant en sociologie) du CERTOP, membres du Comité scientifique.

Website : https://cess.sciencesconf.org

Cette manifestation est labellisée « manifestation satellite » d’ESOF 2018.


Danielle Cornot est maîtresse de conférence à l’UT2J et membre du CERTOP. Ses recherches portent sur la socio-anthropologie du vin. Elle est co-auteure de l’ouvrage « Les arts et métiers de la vigne et du vin. Révolution des savoirs et des savoir-faire. »  paru en 2016.

Wine and global change: new wine cultures
Speakers : William BEEZLEY – University of Arizona, Danielle CORNOT – Université Toulouse – Jean Jaurès, Nadia FORTE – Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Eric ROUVELLAC – Université de Limoges, UMR CNRS 6042 GEOLAB, Michaël POUZENC – LISST University of Toulouse


©DRSocioencases

Marianne Blanchard est maîtresse de conférence en sociologie à l’UT2J (ESPE) et membre du CERTOP. Ses recherches portent sur l’étude de la construction des parcours scolaires (inégalités sociales, inégalités de sexe), la sociologie de la formation des élites, sociologie des politiques éducatives, les rapports sphère économique/sphère académique. Elle est notamment co-auteure des ouvrages  «Filles + Sciences = une équation insoluble ?. Enquête sur les classes préparatoires scientifiques.» et «Sociologie de l’école» parus en 2016.

Le projet « La science taille XX elles » participe à rendre visibles les femmes en sciences, faire découvrir la diversité des métiers de la recherche, sensibiliser chacun.e à la place des femmes dans le milieu scientifique, casser les stéréotypes et susciter des vocations.

Un projet commun du CNRS – Délégation Régionale Midi-Pyrénées et de l’association Femmes&Sciences construit autour d’ :

– une exposition de 12 portraits de scientifiques toulousaines (photographe Vincent Moncorgé)
– une série d’animations, d’expériences en direct, de speed datings, de conférences proposés au public en juillet 2018
– un parcours à la recherche des femmes scientifiques dans la ville de Toulouse

En savoir plus sur le projet (site internet DR14 CNRS)


ESOF – EuroScience Open Forum, 9-14 juillet 2018 – Toulouse

Illustrant le succès d’une dynamique collective, Toulouse a été choisie pour accueillir la 8e édition d’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe​, en juillet 2018.  EuroScience et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur​ et de la Recherche l’ont annoncé le 1er décembre 2014 : Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.


Retrouvez ici toutes les manifestations ESOF dont le CNRS est partenaire