Editions : Octarès Editions

Parution : avril 2009, 248 p., prix : 25 €

ISBN : 9782915346688

Résumé :

La sécurité pose des règles à partir de modèles d’événements perturbateurs et de valeurs partagées pour diminuer la vulnérabilité des systèmes complexes. Mais une telle affirmation mérite d’être nuancée si l’on entend par règles des procédures standard et générales dont l’effectivité dépend de leur mise en œuvre.

En effet, pour que ces règles « sur le papier » soient appliquées, encore faut-il qu’elles soient pertinentes et cohérentes avec le travail à réaliser. Autrement dit, sécuriser les actions ne suffit pas pour obtenir un niveau de sécurité satisfaisant.

Agir en sécurité, c’est bien souvent prendre la décision de mobiliser ou non une règle de sécurité, de la confronter et de l’ajuster au contexte. Agir en sécurité, c’est développer des réseaux de coopération pour gérer des tensions entre acteurs et contrôler les processus cognitifs mobilisés dans l’action. Agir en sécurité, c’est apprendre des incidents et des accidents, mais aussi identifier les attentes des personnes. En partant des pratiques, des règles et des moyens nouveaux peuvent être élaborés pour équiper les acteurs dans leur travail de supervision, de pilotage, de réparation ou d’intervention.

C’est ce que nous apprennent les recherches présentées dans cet ouvrage par des sociologues, des ergonomes, des psychologues et des ingénieurs dans des secteurs aussi variés que les feux de forêt, le nucléaire, les établissements pénitentiaires, le pilotage d’avion, la metallurgie ou la santé publique.

Cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la sécurité au profit d’un développement de situations « sûres », préservant la santé et le bien-être. Il s’adresse aussi aux responsables de la sécurité dans les établissements à hauts risques, aux acteurs de la prévention tels que les élus des CHS ou, encore, aux étudiants désireux d’acquérir des compétences dans ce domaine.

Avec les contributions de :

René Amalberti, Nargès Bellamine-Ben Saoud, Georges Benguigui, Ivan Boissières, Mathilde Bourrier, Laurence Cambon-Bessières, Sandrine Darcy, Adrián Darmohraj, Julie Dugdale, Nicolas Dodier, Irène Gaillard, Corinne Grusenmeyer, Eric Niel, Michèle Lalanne, Bernard Pavard, Mario Poy, Janine Rogalski, Pascal Salembier, Gilbert de Terssac, Robert Valette, Jorge Walter.

En savoir plus sur : Gilbert De Terssac, Ivan Boissières, Irène Gaillard

Sommaire : en ligne sur le site de l’éditeur

mise à jour juin 2010

Imprimer