Editions : La documentation française Collection « Études et recherche »

parution : mars 2012, 232 p., prix : 19 €

ISBN : 978-2-11-008857-4

Avant-Propos : Daniel Filâtre

Préface : Ezra Suleiman

Auteur moral: Observatoire national de la vie étudiante (OVE)

Résumé :

Voici une incursion au cœur de l’université de Harvard qui en dévoile un aspect méconnu : les Final clubs. « C’est l’histoire d’un État dans l’État, d’un monde parallèle, secret, privé, où l’élitisme joue un rôle majeur au cœur d’une université d’élite elle aussi. » Stéphanie Grousset-Charrière

À travers la description des formes de socialisation développées au sein des sociétés secrètes estudiantines de Harvard, le travail de Stéphanie Grousset-Charrière montre comment, au cœur des plus grandes universités américaines, se maintient une élite de prééminence via ces sociétés secrètes et comment, à travers leur fonction socialisatrice, elles ouvrent un accès à l’élite des plus grands dirigeants nationaux et mondiaux. Sur la base d’une étude ethnographique très approfondie, ce travail donne à voir comment, par ces sociétés secrètes, s’organise un système oligarchique dissimulé derrière un régime méritocratique et démocratique.

Dans les médias :

Bon de commande


Stéphanie GROUSSET-CHARRIERE

a soutenu sa thèse « La socialisation élitaire des étudiants aux Etats-Unis. Le cas des Final Clubs, sociétés secrètes de Harvard. » au CERTOP en décembre 2010, sous la direction de Daniel Filâtre.

Sa thèse a été récompensée par plusieurs prix :

  • Lauréate du Prix de Thèse de l’Observatoire National de la Vie Etudiante – 24 mai 2011Offre de publication de la thèse par l’OVE à la Documentation Française (sortie 2012)
  • Prix Alfred Duméril de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse – 4 décembre 2011
  • Prix de la Novela des scientifiques primés de l’année 2011 par la Ville de Toulouse – 7 octobre 2011

Et a donné lieux à plusieurs interviews dans les médias et notamment :

  • Lundi 13 février 2012 – 10h : Emission « Quai des savoirs » sur Radio mon pais. 90.1Ecoutez l’émission sur Radio Novela – Toulouse.
  • Nouvel Observateur
  • Agence de presse AEF
  • Radio le Mouv

Contact : [stephanie.charriere@univ-
tlse2.fr->mailto:stephanie.charriere@univ-tlse2.fr]

mise à jour 01/06/2012

Imprimer