Coordonnées/Contact Information

Site : Maison de la Recherche. Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Téléphone/Phone 06 63 61 54 83
Etage/Floor 2e Bureau/Office : B220 bis
Courriel/Email prisca.kergoat@univ-tlse2.fr


Thèmes de recherche/Research Topics

Formation professionnelle, éducation et travail, Politiques éducatives, Organisation du travail, gestion du personnel, Socialisation des Jeunesses populaires, Rapports sociaux (genre, classe et race)

Vocational training, education and work, Educational policies, Work organization, personnel management, Socialization of Young People, Social relationships (gender, class and race)

Activités de recherche/Research Activities

Le “bien-être” des filles et des garçons en lycées professionnels, contrat avec la DEPP, Ministère de l’Education nationale

Les discriminations à l’entrée de l’apprentissage, contrat avec le Fond d’Expérimentation de la Jeunesse

The « well-being » of girls and boys in professional lycées, contract with the DEPP, Ministry of National Education

Discrimination at the entrance to apprenticeship, contract with the Youth Experimentation Fund

Mots clés/Keywords

  • Formation par apprentissage, Education et travail, socialisation, jeunesses populaires, rapports sociaux
  • Apprenticeship, education and labour, socialization, popular children’s, social relations

Publications

Articles (Revue à comité de Lecture)/Journal Article

KERGOAT P., 2016, «Préface» à l’ouvrage de Nadia Lamamra, Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre. Editions Séismo, Zurich et Genève, pp.9-12.

KERGOAT P., 2015, Trouver une place, tenir sa place en entreprise. Les apprenti.e.s et la confrontation au travail. L’orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol.44, pp.207-234.

KERGOAT P., 2015, L’apprentissage, au désavantage des jeunesses fragilisées. Diversité, n°180, pp.55- 60.

KERGOAT P., 2014, «Le travail, école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage». Nouvelles questions féministes, vol.33, n°1, pp.16-34.

KERGOAT P., 2013, « Les formations par apprentissage. Quels enjeux pour la formation des ouvrier(e)s et des employé(e)s ? », Coordination du numéro (avec Valérie Capdevielle), Revue française de pédagogie, n°183.

KERGOAT P., 2012, « Pensar a cultura opéraria para desconstruir a hierarquização dos saberes », Educação & Sociedade, vol.33, n°118, pp.47-59.

KERGOAT P., 2010, « A reflection on inequalities at the crossroad of education and work », Revue Suisse de sociologie, vol.36, issue 1, pp.53-72.

KERGOAT P., 2007, « Une redéfinition des politiques de formation. Le cas de l’apprentissage dans les grandes entreprises », Formation Emploi, n°99, pp.13-27.

KERGOAT P., 2006, « De l’indocilité au travail d’une fraction des jeunesses populaires. Les apprentis et la culture ouvrière », Sociologie du travail, n°48, pp.545-560.


Responsabilités administratives/Administrative responsabilities
  • Depuis juin 2016, Elue au conseil de laboratoire CERTOP
  • Depuis décembre 2016, Responsable de l’axe INTRA du CERTOP
  • Depuis 2014, Directrice du centre associé régional de Toulouse, Céreq
  • Depuis 2014, Responsable du groupe de travail sur les formations par apprentissage, Céreq
  • 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
  • 2013-2015, Membre du Comité de Rédaction de la revue Sociologos
  • 2011-2015, Membre du Comité Exécutif de l’Association Française de Sociologie
Direction de thèses/Ph.D.Thesis Supervisor

Co-direction de la thèse d’Arnaud Pierrel sur les formation par apprentissage dans l’enseignent supérieur (avec Gilles Moreau, GRESCO, Poitiers)

Activités pédagogiques/Teaching Activities
  • 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
  • 2012-2016, Enseignement en L1 d’économie
  • 2012-2016, Enseignement en master 2 d’économie (master Nouvelle Economie Sociale)
  • 2010-2016, Enseignement en master 1 et 2 de sociologie (Genre, Egalité et Politiques Sociales)

Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications
  • 2011, Enseignant-chercheur (Maître de conférences)- Université Jean Jaurès
  • 2003, Enseignant-chercheur (Maître de conférences)- Centre Universitaire JF Champollion
  • 2002 Thèse de doctorat en sociologie : « L’apprentissage dans les grandes entreprises en France. Etude de trois cas », soutenue le 19 décembre, sous la direction de Lucie TANGUY, mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Université Nanterre, Paris X.

mise à jour février 2017/update february 2017