Coordonnées/Contact Information

Site : Maison de la Recherche. Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Téléphone/Phone 06 63 61 54 83
Etage/Floor 2e Bureau/Office : B220 bis
Courriel/Email prisca.kergoat@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche INTRA
Section CNU 19, Maîtresse de Conférence, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION

Thèmes de recherche/Research Topics

Formation professionnelle, éducation et travail, Politiques éducatives, Organisation du travail, gestion du personnel, Socialisation des Jeunesses populaires, Rapports sociaux (genre, classe et race)

Vocational training, education and work, Educational policies, Work organization, personnel management, Socialization of Young People, Social relationships (gender, class and race)

Activités de recherche/Research Activities

Le “bien-être” des filles et des garçons en lycées professionnels, contrat avec la DEPP, Ministère de l’Education nationale

Les discriminations à l’entrée de l’apprentissage, contrat avec le Fond d’Expérimentation de la Jeunesse

The « well-being » of girls and boys in professional lycées, contract with the DEPP, Ministry of National Education

Discrimination at the entrance to apprenticeship, contract with the Youth Experimentation Fund

Mots clés/Keywords

  • Formation par apprentissage, Education et travail, socialisation, jeunesses populaires, rapports sociaux
  • Apprenticeship, education and labour, socialization, popular children’s, social relations

PUBLICATIONS

Articles (Revue à comité de Lecture)/Journal Article

KERGOAT P., 2017, « Jeunesses populaires et répertoires culturels. S’extraire de sa classe, performer son genre », La nouvelle revue du travail [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 mai 2017. URL : http://nrt.revues.org/3038

KERGOAT P., 2017, « Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation », (avec V. Capdevielle-Mougnibas, A. Courtinat-Camps, J. Jarty et B. Saccomanno), Éducation & formation, n° 93, pp.7-24,

KERGOAT P., 2015, Trouver une place, tenir sa place en entreprise. Les apprenti.e.s et la confrontation au travail. L’orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol.44, pp.207-234.

KERGOAT P., 2015, L’apprentissage, au désavantage des jeunesses fragilisées. Diversité, n°180, pp.55- 60.

KERGOAT P., 2014, «Le travail, école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage». Nouvelles questions féministes, vol.33, n°1, pp.16-34.

KERGOAT P., 2013, « Les formations par apprentissage. Quels enjeux pour la formation des ouvrier(e)s et des employé(e)s ? », Coordination du numéro (avec Valérie Capdevielle), Revue française de pédagogie, n°183.

KERGOAT P., 2012, « Pensar a cultura opéraria para desconstruir a hierarquização dos saberes », Educação & Sociedade, vol.33, n°118, pp.47-59.

KERGOAT P., 2010, « A reflection on inequalities at the crossroad of education and work », Revue Suisse de sociologie, vol.36, issue 1, pp.53-72.

KERGOAT P., 2007, « Une redéfinition des politiques de formation. Le cas de l’apprentissage dans les grandes entreprises », Formation Emploi, n°99, pp.13-27.

KERGOAT P., 2006, « De l’indocilité au travail d’une fraction des jeunesses populaires. Les apprentis et la culture ouvrière », Sociologie du travail, n°48, pp.545-560.

Books/Ouvrages

KERGOAT Prisca, Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises, Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck, 2010.

Chapitres d’ouvrages/Books sections

KERGOAT P., 2016, Préface à l’ouvrage de Nadia Lamamra, Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre. Editions Séismo, Zurich et Genève, pp.9-12.

KERGOAT P., 2014, « Entre élaboration et transmission (en situation de travail). Quand le genre bouscule les résistances », In V. Cohen et J. Calderon, Qu’est-ce que résister ? Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique, 39- 51, Villeneuve d’Asq : Éditions Septentrion.

KERGOAT P., 2011, « Grandes entreprises, diplômes et compétences », In M. Millet et G. Moreau, La société des diplômes », 235- 246, Paris : La Dispute.

KERGOAT P., 2011 « La mixité dans les collectifs de travail : un enjeu de la socialisation professionnelle », In M. Cacouault et F. Charles, Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ?, 57- 71, Paris : L’Harmattan.

KERGOAT P., 2010,« Les formations par apprentissage : un outil au service d’une démocratisation de l’enseignement supérieur ? », Net. Doc, n° 75,

KERGOAT P., 2002, « Le recrutement des apprentis en entreprise publique », In G. Moreau, Les patrons, l’État et la formation des jeunes, 153-164, Paris : La Dispute,

KERGOAT P., 2001, « Savoirs, qualifications, compétences : enjeux pour l’entreprise, enjeux pour l’école »,  In Apprendre autrement aujourd’hui ? Cité des sciences et de l’industrie. http://education.cite-sciences.fr/education/apprendre/savoirs_p1-htm.

Compte-rendu d’ouvrages/Reading record

KERGOAT P., compte-rendu de l’ouvrage de Jacques Marie-Hélène (Dir), « Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours », Rennes : PUR, 2015. In Revue française de pédagogie, n°194,150-153, 2016.

KERGOAT P., compte-rendu de l’ouvrage de Depoilly Séverine, « Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre », Rennes : PUR, 2014. In Revue Française de Pédagogie, n°189, 139-141, 2015.

KERGOAT P., compte-rendu de l’ouvrage de Dif-Pradalier Maël et Zarca Simon, « Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie »‪, Edité par la CFTC, collection Arguments, 2014. In Formation emploi, n°130, 111-116, 2015.

KERGOAT P., compte-rendu de l’ouvrage de Palheta Ugo, « La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public », Paris : PUF, 2012. In Sociologie du travail, vol 55 (4), 535- 537, 2013.

KERGOAT P., compte-rendu de l’ouvrage de Pfefferkorn Roland, « Genre et rapports sociaux de sexe », Lausanne : Page 2, 2012. In Genre, sexualité & société, n°8, 2012.

KERGOAT P., compte-rendu de l’ouvrage de Gamba-Nasica C. « Socialisations, expériences et dynamique identitaire », Paris : L’Harmattan, 1999. In Sociologie du travail, 136-137, Vol 44 (1), 2002.

Rapports de recherche/Research Reports

Rapports en responsabilité ou coresponsabilité scientifique :

1▪ Les discriminations dans l’accès à l’apprentissage. Rapport pluridisciplinaire, économie, psychologie et sociologie, recherche financée par le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Avec Valérie Capdevielle-Mougnibas, Benoit Cart, Valérie Ilardi et Benjamin Saccomanno, 310p, 2017.

2▪ Du bien-être au sens
de l’expérience des élèves et des enseignant.es de lycée professionnel. Une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail. Rapport pluridisciplinaire sociologie, économie, psychologie, recherche financée par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Avec Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Philippe Lemistre et Benjamin Saccomanno, 280p., 2016. In : Net.Doc n°162, 2016

3▪ Les formations par apprentissage, un outil au service de la démocratisation de l’enseignement supérieur ? Groupe d’exploitation de l’enquête Génération 2004, interrogation 2007. In : Net. Doc, n° 75, 2010.

4▪ Émergence de nouveaux emplois et offre de formation. Le cas de la grande distribution. Recherche réalisée pour le Ministère de l’Éducation nationale (DESCO), 2006.

Contribution à d’autres rapports:

5▪ Usages de la formation et production des inégalités sociales. Avec Emmanuel Quenson (Coordinateur), Rapport ANR, 2009.

6
▪ La dynamique de construction des projets des lycéens professionnels. Rapport réalisé pour la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEPP) avec François Cardi (Coordinateur) et Valérie Cohen.
In Les dossiers Insertion, Éducation et Société, n°150, 2004.

7▪ L’apprentissage dans les grandes entreprises en France. Étude de trois cas, 382 p. Thèse de doctorat financée durant trois ans par l’entreprise La Poste, 2002.

8▪ Emploi et expériences des jeunes. Chapitre : Représentations et constructions institutionnelles de parcours d’insertion (51-70). Rapport réalisé pour la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEPP) avec Frédéric De Coninck, Yves Lichtenberger, Philippe Zarifian (coordinateurs) et Emmanuelle Lada. In L’expérience professionnelle en question, CPC Documents 2001/1.

9▪ Genèse de la formation professionnelle continue. Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960. Rapport réalisé pour le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale. Sous la direction de Lucie Tanguy. In CPC Document, 1998/10. Repris in Lucie Tanguy, « Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960 », Sociétés contemporaines, 1999, n°35, pp.43-71.

10- Les itinéraires des salarié(e)s à temps partiel. Rapport de recherche réalisé pour la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) avec Chantal Nicole- Drancourt & Danièle Kergoat (coordinatrices), 1997.

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux avec actes/ National and International Symposium proceedings

KERGOAT P., L’expérience relationnelle enseignant.es / élèves en bac pro : esquisse d’une approche par les rapports sociaux (avec Julie Jarty). In Actes du colloque organisé pour les 30 ans du bac professionnel. CPC études, n°1, 235-245, 2016.

KERGOAT P., La socialisation au travail des jeunesses populaires. Rapports aux savoirs professionnels et aux collectifs de travail ». In « Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels », Actes du colloque, Université de Bretagne Occidentale, 269-280, 2008.

KERGOAT P., Division sexuelle du travail. Construction sociale des qualités et des compétences ». In TOGE (Travail, Organisation, Genre), Paris, CNRS, 105-111, 2006.

KERGOAT P., Culture populaire et rapports au travail : le cas des apprentis ». In « Apprendre à travailler ou apprendre un métier ? » In Les cahiers du réseau public de l’Insertion des Jeunes, Région Ile de France, Top Chromo, Paris, 2005, n°17, 17-32, 2005.

KERGOAT P., Le ‘savoir être’ des apprenties », In Les cahiers du MAGE, « Apprentissages et formations techniques et professionnelles des filles et des garçons », n°8, 73-86, 2004.

KERGOAT P., FSU 2004, L’apprentissage dans les grandes entreprises : politiques et contenus de formation. Congrès de la FSU, Paris, Sorbonne.

KERGOAT P., « Compétences » et « savoir-être »: leurs déclinaisons dans un contexte d’apprentissage. Congrès de sociologie du travail In Contraintes, normes et compétences au travail. Les régimes de mobilisation. Atelier 2. Modèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation ; Condé sur Noireau: impr. Corlet Numérique, 333-340, 2004.

KERGOAT P., L’expérience relationnelle enseignant.es / élèves en bac pro : esquisse d’une approche par les rapports sociaux (avec Julie Jarty). In Actes du colloque organisé pour les 30 ans du bac professionnel. CPC études, n°1, 235-245, 2016.

KERGOAT P., La socialisation au travail des jeunesses populaires. Rapports aux savoirs professionnels et aux collectifs de travail ». In « Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels », Actes du colloque, Université de Bretagne Occidentale, 269-280, 2008.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administrative responsabilities

  • Depuis juin 2016, Elue au conseil de laboratoire CERTOP
  • Depuis décembre 2016, Responsable de l’axe INTRA du CERTOP
  • Depuis 2014, Directrice du centre associé régional de Toulouse, Céreq
  • Depuis 2014, Responsable du groupe de travail sur les formations par apprentissage, Céreq
  • 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
  • 2013-2015, Membre du Comité de Rédaction de la revue Sociologos
  • 2011-2015, Membre du Comité Exécutif de l’Association Française de Sociologie

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Activities

  • 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
  • 2012-2016, Enseignement en L1 d’économie
  • 2012-2016, Enseignement en master 2 d’économie (master Nouvelle Economie Sociale)
  • 2010-2016, Enseignement en master 1 et 2 de sociologie (Genre, Egalité et Politiques Sociales)

Direction de thèses/Ph.D.Thesis Supervisor

Co-direction de la thèse d’Arnaud Pierrel « les formations par apprentissage dans l’enseignent supérieur » avec Gilles Moreau, GRESCO, Poitiers.

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and Academic qualifications

  • 2011, Enseignant-chercheur (Maître de conférences) Université Toulouse Jean Jaurès
  • 2003, Enseignant-chercheur (Maître de conférences) Centre Universitaire JF Champollion Albi
  • 2002 Thèse de doctorat en sociologie : « L’apprentissage dans les grandes entreprises en France. Etude de trois cas », soutenue le 19 décembre, sous la direction de Lucie TANGUY, mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Université Nanterre, Paris X.

mise à jour juillet 2018/update july 2018

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