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Durant la préparation et l’accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d’informations. Ils doivent en effet considérer, qualifier et discriminer entre elles de nombreuses offres et prescriptions émanant d’acteurs publics comme de professionnels du domaine. En matière d’équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l’introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d’interfaces d’échange ou encore d’applications interactives.

Au gré de l’appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d’intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. À l’occasion de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois évolutions récentes dans le domaine :

  • L’implication croissante des grands acteurs du numérique dans la définition/requalification des sites touristiques (exemple de l’accord entre Tripadvisor et l’UNESCO)
  • La construction progressive d’une e-réputation pour les destinations touristiques (gestion d’une relation client médiée par Internet)
  • Les nouvelles possibilités techniques introduites au cœur de l’expérience de visite et, plus spécifiquement encore, les technologies mobiles permettant d’enrichir la découverte instantanée et géolocalisée d’un point d’intérêt touristique (réalité augmentée, prescriptions en temps réel et ajustées à l’environnement).

Les intervenants conviés interviendront sur ces trois grands thèmes sans manquer de souligner leur interpénétration, leur transversalité.


9h30 : Accueil

10h : Présentation de la journée

Michèle LALANNE, Professeure de Sociologie et Cédric CALVIGNAC, Maître de conférences en Sociologie, Institut National Universitaire Champollion Albi, CERTOP (UMR5044 CNRS)

10h20 : « Le pouvoir prescriptif des « intermédiaires » dans la pratique touristique »

Elsa MARTIN, Docteure en Sociologie, Membre du CERTOP (UMR5044 CNRS), Université Fédérale de Toulouse

11h20 : « Sur les traces de la mise en « application » d’une découverte touristique »

Jan SMOLINSKI, Doctorant en Sociologie, Membre du CERTOP (UMR5044 CNRS), Université Fédérale de Toulouse

12h30 : Pause déjeuner

14h : « Quand le géographe s’approche du volcan numérique pour faire face à l’éruption des données touristiques »

Marina DUFÉAL, Maître de conférences en Géographie, Université Bordeaux Montaigne, PASSAGES (UMR5319 CNRS)

15h : « Innovation technique et expressions du jugement de qualité. L’industrie hôtelière face aux avis de consommateurs en ligne »

Vincent CARDON, Maître de conférences en Sociologie, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS (UMR7319 CNRS)

16h : « Utilisation Web du label du patrimoine mondial de l’Unesco dans le positionnement de la destination touristique »

Laurent BOURDEAU, Professeur de Géographie et Pascale MARCOTTE, Professeure agrégée de Géographie, Université de Laval (Québec, Canada).

Co-titulaires de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix).

17h : Clôture de la journée


Cette Journée d’étude vient clore le programme de recherche « Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques » (projet soutenu et financé par le LabEx Structuration des Mondes Sociaux).

Elle s’inscrit dans le cycle de conférences « Innovations Plurielles » dont l’objectif est d’interroger les modifications de pratiques qu’entraînent l’émergence et l’usage de nouveaux équipements et services.

Cette journée sera l’occasion d’échanges nourris entre nos invités, les membres du projet de recherche, les chercheurs toulousains spécialistes du domaine et l’ensemble des autres chercheurs — notamment ceux intéressés par la conception et l’usage des technologies de l’information et de la communication.

A noter : Mardi 6 décembre 2016, 18h à INU Champollion Albi

Conférence « Tourisme, identité, attractivité »

avec : Laurent BOURDEAU, Université de Laval, Québec « Marque, label et attractivité du territoire »

et Pascale MARCOTTE, Université de Laval, Québec « Le Québec, entre la France et les États-Unis. Petites histoires de tourisme généalogique »

En savoir plus sur cette conférence


Responsables scientifiques :
cedric.calvignac@univ-tlse2.fr et lalanne@univ-tlse2.fr


Lieu : Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche,
salle D29 (matin) et Amphi F417 (après-midi)


mise à jour 29/11/2016