Coordonnées/Contact Information
Courriel/Email joel.jornod@unine.ch
Thèse/Ph.D.Thesis
« La conquête des clients. Les magasins Gonset et la Suisse occidentale (1920-1960) »
Thèse de doctorat en sociologie soutenue en mai 2017 à l’Université de Neuchâtel (Suisse), sous la direction de Franck Cochoy, UT2J et Laurent Tissot
En savoir plus sur la thèse et la soutenance de thèse
Mots-clé :
Commerce de détail, distribution, consommation, captation, publicité, chaînes de magasins, Suisse
Retail trade, distribution, consumption, capture, advertising, chain stores, Switzerland
PUBLICATIONS
Ouvrages/Books
JORNOD Joël, 2011, « Louis Turban (1874-1951), horloger de La Chaux-de-Fonds, et son monde. Fragments de vies minuscules », Neuchâtel, Suisse, Alphil-Presses universitaires suisses, 158 p.
Chapitres d’ouvrages/Book Sections
JORNOD J., 2014, « Faire du profit dans les petites localités. Le modèle d’affaires de la chaîne de magasins Gonset, 1931-1950 », in CORTAT Alain et OLIVIER Jean-Marc (dir.), Le profit dans les PME, perspectives historiques, 19e-20e siècles, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, p. 173-195.
JORNOD J., 2013, « Le commerce de détail dans le Canton de Neuchâtel : aperçu historique », in DA COSTA Patricia et AUBERT Matthieu (éd.), Perspectives de l’économie neuchâteloise : le commerce de détail sous toutes ses coutures, Neuchâtel, Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, p. 4-5.
Article de revue à comité de lecture/Journal Article
JORNOD J., 2014, « Habitat et espace commercial : le modèle architectural mixte des “petits grands magasins” Gonset, 1925-1970 », Annuaire suisse d’histoire économique et sociale, vol 28, p. 259-274.
Autres articles/Other Article
JORNOD J., 2009, « Louis Turban (1874-1951) et son monde : esquisse du réseau d’un diariste chaux-de-fonnier », Revue historique neuchâteloise, no 1-2, p. 65-86.
COMMUNICATIONS
Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium
JORNOD J., 2013, « “Agencing” the home-shopper. The case of the mail order firm Girard & Co, 1926-1942 », Colloque international Agencing Markets, Institut d’études scientifiques de Cargèse, France, 19 septembre.
JORNOD J., 2013, « Les magasins Gonset : une PME à la conquête de la Suisse (1930-1955) », Colloque Journées suisses d’histoire, Université de Fribourg, Suisse, 8 février.
JORNOD J., 2012, « Faire du profit en “province”. Le modèle d’affaires de Gonset, chaîne régionale de magasins (1931-1950) », Colloque international Le profit dans les PME, perspectives historiques, 19e-20e siècles, Université de Neuchâtel, Suisse, 7 septembre.
JORNOD J., 2012, « Atteindre le consommateur. Les dispositifs de vente à distance de la société de VPC Girard & Co (1926-1942) », Colloque Historiales, Université de Fribourg, Suisse, 14 juin.
JORNOD J., 2011, « Quand l’habitat influe sur le grand magasin. Le cas de la société Gonset (1925-1970) », Colloque international L’habitat et l’économie de l’espace de la Société suisse d’histoire économique et sociale, Bibliothèque nationale, Berne, Suisse, 7 mai
mise à jour juin 2016/uptade june 2016