Coordonnées/Contact Information

Site : Maison de la Recherche Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Tél. : 05.61.50.36.79
Etage : 2e Bureau : B219
Courriel : jarty@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche INTRA
Section CNU 19, Maîtresse de Conférence, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION

Thèmes de recherche/Research topics

  • Construction sociale et politique des inégalités de sexe en Europe
  • Politiques sociales, politiques de l’emploi, politiques de la famille
  • Travail et activité économique des femmes
  • Comparaisons internationales
  • Sociologie des temporalités sexuées et de la division sexuelle du travail
  • Sociologie du travail et des professions (Enseignement secondaire)

Activités de recherche/Research Activities

  •  2011-2012 : Chercheuse au Centre en Etudes-Genre LIEGE, Université de Lausanne, Suisse.
  •  Janvier-Mai 2011: Post-doctorat à L’Institut für die Wissenschaft vom Menschen, Vienne, Autriche, sur la comparaison des politiques de gestion du care en Europe.
  •  2005-2010 : Thèse européenne de sociologie intitulée « L’emploi, la famille et l’articulation des temps de vie chez les enseignant.e.s du secondaire. Une comparaison France – Espagne », soutenue le 10 décembre 2010, avec la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, Université de Toulouse Le Mirail.
  •  2007-2009 : Projet de recherche européen (6ème PCRD) Quality in gender equality + policies (QUING) http://www.quing.eu
  •  2010- en cours : Projet de recherche et de formation-action commandité par le SNES-FSU « Genre et enseignement », en collaboration avec des ergonomes : Dominique Cau-Bareille (Université Lumière Lyon2, Créapt) et Catherine Teiger (CNAM).

PUBLICATIONS

Ouvrage/Book

JARTY J., « Emprunte du genre dans le travail enseignant. Une comparaison France-Espagne », Toulouse : Octarès, coll. Travail et activité humaine.

 Article revues à comité de lecture/Journal article

JARTY J., « ‘Conciliation’ emploi-famille. Pourquoi les pratiques des enseignants français et espagnols ne se ressemblent-elles pas ? », Enfances, Familles et Générations, numéro coordonné par B. Fusulier et D.-G. Tremblay « Articuler travail/famille : une entrée par les groupes professionnels ».

JARTY J., 2012, « Une profession « women friendly » ? Analyse sexuée des temps enseignants en Espagne et en France », Laboreal, numéro thématique de juillet 2012, « Les temps de travail sont-ils sexués ».

JARTY J., 2011, « Le travail invisible des enseignants ‘hors les murs’ », Ethnographiques.org, numéro coordonné par Bidet, A. et Schoeni, D. « Analyser les présences au travail : Visibilités et invisibilités », 23, disponible en ligne, URL : http://www.ethnographiques.org/2011/Jarty

JARTY J., 2009, « Les usages de la flexibilité temporelle chez les enseignantes du secondaire », Temporalités En ligne], 9, disponible [en ligne, URL: http://temporalites.revues.org/index1057.html

JARTY J., 2010, Scott, J., Dex, S. & Joshi, H. “Women and Employment. Changing lives and new challenges”, in Gender & Education, 22(2): 240-242.

JARTY J., 2010, Bryson, V. “Gender and the Politics of Time: feminist theory and contemporary debates. Bristol: Policy Press”, in Gender & Education, 21(3): 348-349.

Chapitre d’ouvrage/Books sections

JARTY J., 2008, « Work/life political regulation and citizenship in Europe. A comparative study between France and Spain», in Oleksy, E., Peto, A. & Waaldijk, B. Gender and Citizenship in a multicultural context, New York: Peter Lang Verlag.

Rapports de recherche/Research Reports

JARTY J., 2009, « Comparative Country Study. A Frame analysis in France ». Rapport pour le projet européen QUING, 67 pages. http://www.quing.eu/content/view/34/52

JARTY J., J. RIGAUDIERE, 2008, « Intersectionality Report. France », Rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies” 61 pages. http://www.quing.eu/content/view/34/52

JARTY J., RIGAUDIERE J.,  2008, « Country Context Studies. France. », Rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 67 pages.
http://www.quing.eu/content/view/34/52

JARTY J., 2008, « Country Report. France. », Rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 645 pages.

JARTY J., 2007, « Selection of documents for frame and voices analysis. France », rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 18 pages.

JARTY J., 2007, « Issue History. France », rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 71 pages.

JARTY J., 2007, « State of the art and mapping of competences on gender + equality policies in France », rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”. En ligne sur le site du QUING. 46 pages. (consulter le rapport : http://www.quing.eu)

Autre publication/Other Publication

JARTY J., CAU-BAREILLE, D., 2011, « Travail et genre, Questions à Dominique Cau-Bareille et Julie Jarty », in L’Université Syndicaliste, supplément au n°705, Février, p. 5-6.

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux avec Actes/National and International Symposiums Proceeding

JARTY J., De TERSSAC G., « Evaluation du cours ou du métier d’enseignant-e. Une comparaison France – Espagne ». Communication aux Journées internationales de sociologie du travail. Texte disponible en ligne : http://metices.ulb.ac.be/IMG/pdf/deTERSSAC-JARTY.pdf

JARTY J., 2010. « Formation des inégalités de salaire entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. Une comparaison France/Espagne ». Communication aux Journées Internationales de Sociologie du Travail.

JARTY J., 2009. « Why does France goes it alone ? », Actes du colloque international QUING, Central European University, Budapest, 21 pages. Texte disponible en ligne : http://www.quing.eu/files/2009/Jarty_Europeanization_september_09.doc

J. JARTY, 2007, Régulations politiques de temporalités sociales au regard de l’égalité professionnelle. L’exemple comparatif des carrières sexuées des enseignant-e-s en Espagne et en France, article disponible sur CD-Rom et sur le site Internet du CLERSE.

J. JARTY, 2006, « Interface travail – famille et inégalités de sexe: regards croisés sur les effets de l’action publique en Espagne et en France », in Acte de la journée d’étude : Les études genre à l’UTM. Approches pluridisciplinaires, Toulouse, Mission égalité Femmes Hommes, Université de Toulouse-Le Mirail et Artemisia.

Colloques Nationaux et internationaux/National and International Symposiums

J. JARTY, Février 2012 , « La pertinence d’une lecture du travail enseignant sous l’angle du genre », conférencière invitée, Rendez-vous CSQ (Centrale des syndicats du Québec), Laval, (Canada).

J. JARTY, Janvier 2012, « Fin de carrière = fin de la “conciliation” travail/famille. Regard comparatif chez les enseignantes françaises et espagnoles », Colloque international Travail, genre et vieillissement. Quelles dynamiques de discrimination ?, Université de Lausanne (Suisse).

J. JARTY, Janvier 2012, (avec G. de Terssac), « Evaluation du cours ou du métier d’enseignant. Une comparaison France/Espagne », Journées internationales de sociologie du Travail, Bruxelles (Belgique).

J. JARTY, Septembre 2011, “Reconciling work and family at different stages of life in France and Spain”, ESA International Conference, Genève (Suisse).

J. JARTY, 2011 (à venir: Juillet 2011). « French and Spanish qualified women facing the transformation of modern welfare states ». 23rd Annual Meeting of the Society for the Advancement of Socio-Economics, Autonous University of Madrid.

J. JARTY, Octobre 2010, « Comparer et comprendre les dynamiques de la relation emploi-famille : En quoi les pratiques des enseignants du secondaire français et espagnols diffèrent ? », Colloque du CNAM, Egalité hommes femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?, Paris, France.

J. JARTY, Septembre 2010 (avec Moreau, M-P). « Becoming a secondary school teacher in England, France and Spain: the societal construction of career choice ». BERA (British Educational Research Association) International Conference, Warwick, United Kingdom.

J. JARTY, Octobre 2009. “Women and employment: Does France go it alone?”, Session “Non-employment”, QUING Conference, Central European University, Budapest, Hongrie.

J. JARTY, Septembre 2009. « Divergences of French and Spanish women experiences on the labour market: the case of the secondary education », ESA Conference, Lisbon, Portugal.

J. JARTY, « Formation des inégalités de salaire entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. Une comparaison France-Espagne », Juin 2009, JIST, Nancy.

J. JARTY, Juin 2009, « Formation des inégalités de salaire entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. Une comparaison France-Espagne », JIST, Nancy.

J. JARTY, Juillet 2008, « Régulations institutionnelles des temporalités professionnelles et familiales en France et en Espagne : Quand les politiques sociales font du genre », XVIIIème Congrès de l’AISLF, Istanbul.

J.JARTY, Juin 2007 (avec Moreau, M-P), « Employment policies, family policies and teaching careers: A comparison between France, Spain and England », Gender, Work and Organization conference, Université de Keele.

J.JARTY, Mars 2007 (avec Moreau, M-P), « Gender-aware or gender blind? A comparison of secondary school teachers’ discourses in England, France and Spain », Gender and Education Conference, Dublin.

J.JARTY, Novembre 2006, « Régulations politiques des temporalités sociales au regard de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. L’exemple comparatif des carrières sexuées des enseignant-e-s en Espagne et en France ». Communication au colloque international du CLERSE: Travail-emploi-formation. Quelle égalité entre les hommes et les femmes ? Lille.

J.JARTY, Septembre 2006, « Gendered segregation in secondary education. The impact of work/family (im)balance on teacher’s career. », colloque international du BERA (British Educational Research Association), université de Warwick.

J.JARTY, Septembre 2006, « Pratiques et représentations temporelles des enseignant-e-s en Espagne et en France : Vers une redéfinition de la division sexuelle du travail ? », Colloque International de l’AFS, RTF : Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité, université Victor Segalen de Bordeaux 2.

J.JARTY, Septembre 2006, « Work/life political regulation and citizenship in Europe. A Comparative Study between France and Spain. », 6th European Gender Research Conference “Gender and Citizenship in a multicultural context”, université de Lodz.

J.JARTY, Juillet 2006 (avec M. ANDRIOCCI, M. BACOU, S. BLANCHARD, L. CLOUTIER, J. COSTES, S. DAHACHE, M. DEREIX, V. HOUADEC, N. LAPEYRE, E. LATOUR, N. Le Feuvre, C. MENESSON, M. METSO, M-P. MOREAU, S.PORTER, M. SAEZ), « Evolution des objets et problématiques de recherche autour des études genre, de l’égalité professionnelle et la féminisation des ‘métiers masculins’ », Colloque International de l’équipe Simone-Sagesse. Les ‘études genre’ : Enjeux scientifiques, effets sociaux, université de Toulouse Le Mirail.

Autres communications/Other communications

J. JARTY, Mars 2012, « Expériences du genre dans le travail enseignant en France et en Espagne. Quels apports en termes de santé et de reconnaissance des compétences ?», Séminaire « Travail » LIVES, Université de Lausanne (Suisse).

J. JARTY, Mars 2009, « Les femmes dans les postes de direction d’établissement scolaire du second degré : entre décision du travail et décision au travail », Séminaire doctoral du pôle SAGESSE du CERTOP, Université de Toulouse Le Mirail.

J. JARTY, Novembre 2008, (avec M. BACOU), « Les enjeux des politiques européennes d’égalité », Séminaire, IUFM de Toulouse.

J.JARTY, Juin 2008, (avec M.-P. MOREAU), « Construction du ‘public’ et du ‘privé’ dans les états providences européens » Journée d’étude du CERTOP, Le public et le privé, Pertinence, définition, articulation, Université de Toulouse Le Mirail.

J.JARTY, Mai 2008, « Régulations et expériences sexuées des temporalités sociales dans l’enseignement secondaire. Une comparaison France-Espagne », séminaire doctoral du CERTOP, Université de Toulouse Le Mirail.

J.JARTY, Avril 2007, « Politique d’emploi, politiques familiales et parcours professionnels », Séminaire du pôle SAGESSE du CERTOP, Les rapports sociaux de sexe dans une perspective comparative : les professions enseignantes en Espagne, en France et en Angleterre, Université de Toulouse Le Mirail.

J.JARTY, Mars 2006 (avec S. BLANCHARD), « Réflexions autour des politiques publiques de promotion de l’égalité des sexes, à partir des travaux de Lascoumes et Le Galès ». Texte à débattre : L’introduction à l’ouvrage Gouverner par les instruments, 2004, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence. Séminaire interne de l’équipe Simone SAGESSE, Université de Toulouse Le Mirail.

J.JARTY, Décembre 2005, « Interface travail – famille et inégalités de sexe. Etat des lieux comparatif des politiques publiques en Espagne et en France ». Séminaire doctoral Les études genre à l’UTM. Approches pluri-disciplinaires , Université de Toulouse-Le Mirail.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching responsabilities and activities

  •  2012- : Maîtresse de conférence en sociologie, Université de Toulouse II-Le Mirail, UFR SES, Département Sociologie Anthropologie
  •  2011-2012 : Maître-assistante suppléante à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne, Suisse.
  •  2005-2007 et 2009-2011 : Chargée de cours au département de sociologie de l’Université de Toulouse II
  •  2007-2009 : ATER au département de sociologie de l’Université Toulouse II

Enseignement en Licence 1 et Bachelor

  • 2011-2012, Enseignante responsable du cours « Genre et socialisation », sciences sociales et politiques, 56 heures.
  • 2011, Enseignement en L1, CM « Les rapports sociaux », sociologie, 4 heures (resp. Marcelle Duc et Mariangela Roselli).
  • 2005-2009, TD « Atelier de lecture de textes sociologiques », sociologie, 60 heures/an (resp. Martine Azam).
  • 2008-2009, TD « Production et reproduction sociales », sociologie, 60 heures/an (resp. Michèle Lalanne & Jean-Pierre Rouch).
  • 2007-2009, TD « Atelier de recherche documentaire et informatique », sociologie, 30 heures/an (resp. Anita Meidani).
  • 2005-2007, TD « Méthodologie du travail universitaire », sociologie, 30 heures/an (resp. Benoît Petit).

Enseignement en Licence 3

  • 2010-2011, Enseignement optionnel de sociologie spécialisée « Sociologie des rapports sociaux de sexe », 10 heures (resp. Nathalie Lapeyre et Daniel Welzer-Lang).
  • 2010-2011, Enseignement optionnel « Les femmes et l’égalité des sexes en Europe », 10 heures (resp. Marlène Albert-Llorca).

Enseignement en Master

  • 2011-2012, Master de Sciences Sociales et Politiques, enseignante responsable du séminaire « Le genre et l’égalité des sexes en Europe », 56 heures.
  • 2010 et 2012, Master 2 Genre et Politiques Sociales, « Les transformations des Etats-providence » (7 heures), « La politique européenne d’égalité et le Gender Mainstreaming » (3,30 heures), « L’articulation de la vie professionnelle et familiale » (3,30 heures). (resp. Nathalie Lapeyre et Jacqueline Martin).
  • 2011, Master ESE EFFE, UE Genre et éducation, IUFM de Toulouse. « Genre et trajectoires professionnelles enseignantes », 2 heures (Resp. Sylvie Chaperon).
  • 2009, Master 2 Genre et Politiques Sociales, « Sociologie de la famille », Université de Toulouse II, Le Mirail, 4 heures (resp. N. Lapeyre & J. Martin).
  • 2009, Enseignement Master 2, « Les régulations politiques de la citoyenneté intime », IEP Toulouse, 2 heures (Resp. S. Chaperon).

ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific activities

Activités internationales/Internationales activities

  • 2004- : Thèse en co-tutelle avec l’Université Autonome de Barcelone ; Terrain de thèse européen localisé en France et en Espagne
  • 2007-2009 : Chargée de recherche sur le projet européen QUING (Quality in Gender Equality Policies) ; Université Radboud de Nimègue, Pays-Bas, Département des sciences politiques.
  • 2003-2004 : Maîtrise de sociologie réalisée dans le cadre d’un programme d’échange ERASMUS entre l’université Victor Segalen, Bordeaux 2, et l’Université Autonome de Barcelone ; Terrain de mémoire localisé principalement en Espagne.

Activités de valorisation/Valuation

Activités d’animation et de discussion

J. JARTY, Février 2012, « Femmes journalistes de sport en Suisse romande : entre assignation et négociation de rôle », par Lucie Schoch, Séminaire du Centre en Etudes Genre, Université de Lausanne (Suisse).

J.JARTY (avec H. CETTOLO et J. MARTIN), Février 2011, Genre et politique publique, invité : Pierre Muller, séminaire tranversal du CERTOP-CNRS, Université de Toulouse 2-Le Mirail.

J.JARTY (avec N. LAPEYRE & N. FILION), Mars 2009,. A.R. Gravel, G. Bellemard et L. Briand, 2007. Les centres de la petite enfance. Un mode de gestion féministe en transformation. Presses de l’Université du Québec, Séminaire du CERTOP-CNRS, Université de Toulouse 2-Le Mirail.
J.JARTY (Mars 2009). C. Monnot, Mars 2009, Petites filles d’aujourd’hui. L’apprentissage de la féminité. Autrement, Librairies Ombres Blanches, Toulouse.

J.JARTY, Septembre 2006, Présidente de la séance “Women’s Activism and Citizenship” du 6th European Gender Research Conference Gender and Citizenship in a multicultural context, Université de Lodz.

J.JARTY, Septembre 2006, discutante de l’atelier de travail « travail-famille-cité: Vers l’égalité hommes-femmes? », Séminaire « jeunes chercheurs » “masculin/féminin” organisé par le CIERA, Le Moulin d’Andé.

J.JARTY, Juillet 2006 : animation de l’atelier « Ficelles et astuces » de la transmission en ‘études genre’ dans le cadre du colloque international de l’équipe Simone-Sagesse. Les ‘études genre’ : Enjeux scientifiques, effets sociaux, Université de Toulouse Le Mirail.

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

  • Membre ESA (European Sociological Association) et d’ISA (International Sociologigal Association)
  • Membre du GIS BERA (British Educational Research Association)
  • Membre d’Efigies (Association de jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre, et sexualités)
  • Membre de SASE (The society for the Advancement of Socio-Economics)

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications

  • 2010 : D.E.A Thèse européenne de sociologie intitulée « L’emploi, la famille et l’articulation des temps de vie chez les enseignant.e.s du secondaire. Une comparaison France – Espagne », soutenue le 10 décembre 2010, mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, Université de Toulouse Le Mirail.
  • 2005 : Sufficiencia investigadora Université Autonome de Barcelone, Espagne.
  • 2003-2004 : D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) en sociologie, Mémoire de recherche sur les régulations de l’interface ‘emploi-famille’ en Espagne et en France, Université de Toulouse 2 Le Mirail, mention bien.
  • 2002-2003 : Maîtrise de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Mémoire de recherche sur les régulations des avortements « hors-délais » en France, mention bien.

mise à jour septembre 2012/update september 2012

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