Coordonnées

Courriel : ja.goudiaby@univ-zig.sn

Statut actuel :

 Maître de conférences, Département de Sociologie, Université de Ziguinchor, Sénégal

 Directeur de la pédagogie et des réformes universitaires, Université de Ziguinchor, Sénégal

Thèmes de recherche

« Dynamique de construction et enjeux de développement du système d’enseignement supérieur et de recherche au Sénégal. »

 Thèse soutenue le 2 juillet 2011, en savoir plus

Pour les besoins de notre travail de thèse, parce qu’il pose problème, parce qu’il interroge et fait réagir, nous nous intéressons au système d’enseignement supérieur et de recherche du Sénégal. Cette recherche s’ancre sur trois piliers : l’action publique en direction de l’enseignement supérieur et la recherche ; l’enseignement supérieur et la recherche, proprement dit, à travers leurs spécificités ; l’action de ceux-ci sur les processus de développement territorial du pays, les processus de changement et de résistance au changement. Le système d’enseignement supérieur et de recherche devient alors à la fois sujet et objet de notre étude.

Il est sujet d’étude, car nous nous intéressons aux transformations qui s’y vivent en analysant les formes et modalités d’organisation et d’action. Ceci pour contribuer à la compréhension des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche en général et celui du Sénégal en particulier. De plus, nous nous intéressons à la capacité que peuvent avoir l’enseignement supérieur et la recherche dans le processus de développement des régions, des territoires.

Il est également objet d’étude dans la mesure où cela nous permet d’analyser les processus d’adaptation au changement des systèmes dits « contraints » ; les régulations en jeu à l’intérieur de ces mêmes systèmes ; la capacité politique et les stratégies d’autonomisation des différents acteurs ; l’action publique qui est en œuvre dans ce système.
A partir de là, notre questionnement de recherche part de deux points d’observation : le postulat de création des universités et des formations post-bac au Sénégal et la construction actuelle des « Higher Education Institutions ».

Questionnement : Comment se structure et se construit l’enseignement supérieur et la recherche au Sénégal pour répondre aux enjeux de développement territorial en intégrant à la fois les contraintes internes et externes du système ?

Activités d’enseignement

 2009 – 2010 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Université de Toulouse le Mirail, Département de Sociologie, Toulouse

  • TD : Méthodologie du travail universitaire en sociologie (Licence 1)
  • TD : Méthodologies quantitatives appliquées à la sociologie, niveau 1 (licence 1)
  • TD : Méthodes quantitatives appliquées à la sociologie niveau 2 (licence 2)

 2008 – 2009 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Université de Bretagne Occidentale, Département de Sociologie, Brest

  • CM : Regard sociologique sur la France contemporaine (Licence 1)
  • TD : Démographie et Données sociales (Licence 1 et Master 1)
  • TD : Sociologie des Mondes contemporains (Licence 1)
  • Séminaire : Les dilemmes de la recherche action (Master 2)
  • Encadrement de dossier Licence 3

 2007 – 2008 : Chargé de Cours et d’encadrement

Université de Toulouse le Mirail, Master 2 Pro.

Sociologie appliquée : Gestion Locale, Conduite et Evaluation de Projets

  • Encadrement de l’Enquête Ecole (UE 2064 et 2070).

 2005 – 2007 : Chargé de Cours

Université de Toulouse le Mirail, Département des Sciences Sociales

  • Initiation à la Sociologie. Etude de textes sociologiques (Licence 1)
  • Cours de méthodologies quantitatives. Analyse statistique avec le logiciel SPSS (Licence 2).

Publications

 Revues à comité de lecture :

  • GOUDIABY, J.A., 2009, « Le Sénégal dans son appropriation de la réforme LMD : déclinaison locale d’une réforme globale » in Journal of Higher Education in Africa.
  • GOUDIABY, J.A., 2007, Compte rendu de « AÏT ABDELMALEK, A. (2005). Territoire et profession. Essai sociologique sur les formes de construction des identités modernes. Paris, E.M.E., Proximité, Sociologie, 2005, 261 p. » in Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.XXXVIII, n°1, pp.192-193

 Communications scientifiques :

  • GOUDIABY J.A., LEBEAU Y., NGWE L., 2009, « L’enseignement supérieur en Afrique. Un regard bibliométrique » Journées Scientifiques de l’Association de Recherche sur l’Education et les Savoirs, IRD, Bondy, 22-23 octobre.
  • GOUDIABY J.A., 2009, « Vers un modèle sénégalais d’enseignement supérieur : entre héritages et marché ». Journée « Jeunes Chercheurs » du RESUP, Dijon, 25 septembre.
  • GOUDIABY J.A., 2009, « Inégalité locales, inégalités globales : quand les configurations nationales créent ou maintiennent les inégalités entres les institutions universitaires. Discussions à travers l’exemple du Sénégal ». Colloque International du RESUP-OSPS, Lausanne, 18-20 juin.
  • GOUDIABY J.A., 2008, « Les Doctoriales® : dispositif pédagogique d’aide à l’insertion professionnelle des doctorants ». 5ième Colloque : Question de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest, 18-20 juin.
  • GOUDIABY, J. A., 2005, « Construire l’enseignement supérieur dans un contexte de fortes contraintes : l’enseignement supérieur au Sénégal ». Journée « Jeunes Chercheurs » du RESUP, Dijon, 16 septembre.

 Rapports de recherche :

  • FIERRO F., BEGOU L., GOIRAND S., GOUDIABY J.A., 2009, « Diagnostic de l’offre éducative locale et analyse de la demande sociale des Communautés de Communes du pays de Lourdes, de la Baronnie des Angles et de Batsuguere », Mai, 166p.
  • GOUDIABY J.A., Master GLECOP, 2008, « La politique Petite Enfance de Tarn et Dadou : Contribution à l’élaboration d’un schéma directeur communautaire », Décembre, 189p.
  • FILATRE D. et GOUDIABY J. A., 2005, Evaluation des Doctoriales® de Toulouse, rapport d’étude, Université de Toulouse le Mirail, Novembre.
  • Mémoires de recherche :
  • GOUDIABY, J.A., 2005, La recomposition des systèmes publics d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest francophone : enjeu politique, social et territorial, Mémoire de DEA, Université de Toulouse le Mirail, 74p.
  • GOUDIABY, J.A., 2004, Politique publique intercommunale. Diagnostic culturel de la Communauté de Communes du Centre Médoc : bilan de l’existant et aspirations des différents acteurs communautaires, Mémoire de DESS, Université de Toulouse le Mirail, 60p.
  • GOUDIABY, J.A., 2003, Dynamique association. Rôles des associations dans l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers à Toulouse, Mémoire de Maîtrise, Université de Toulouse le Mirail, 112p.

Formation et titres universitaires

 Thèse pour le doctorat de sociologie, soutenue le 2 juillet 2011, en savoir plus

 2003 – 2004 DEA de Sociologie Université de Toulouse le Mirail (France)

 2002 – 2003 DESS de Sociologie Appliquée à la Gestion Locale Université de Toulouse le Mirail (France)

 2001 – 2002 Maîtrise de Sociologie Politique Université de Toulouse le Mirail (France)

 2000 – 2001 Maîtrise de Sociologie du travail et des Organisations Université Gaston Berger (Sénégal)

mise à jour novembre 2012

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