Titre «Dynamique de construction et enjeux de
développement du système d’enseignement supérieur et de recherche au
Sénégal. »

Jean-Alain GOUDIABY

Thèse de doctorat – soutenue le samedi 2 juillet 2011

Co-Directeurs de thèse : Daniel FILATRE, Gora MBODJ

Résumé de thèse :

En partant du postulat d’un processus de création des universités et
centres de recherche mais également de la compréhension de l’action
publique, cette thèse répond à la question de savoir, comment se
structure et se construit aujourd’hui le système d’enseignement
supérieur et de recherche au Sénégal. Ce processus prend en compte
l’intégration du système dans le contexte global de transformation du
savoir, des universités et de la recherche.

Se basant sur une méthode compréhensive à travers des entretiens
ciblés, de l’observation directe et de l’analyse de documents de
référence la thèse montre que cette dynamique de construction repose
sur trois dimensions essentielles : l’héritage institutionnel ou
colonial, l’héritage culturel et la logique marchande. Cette dernière
logique autorise le déplacement des frontières tout en introduisant
une porosité des espaces de normalisation, de certification et de
régulation.

Ainsi, à travers les transformations du système soumis à des niveaux
de contraintes différents et variés, cette dynamique de construction
repose sur une logique duale, celle de la « dissociation raisonnée »,
qui permet l’articulation des trois pôles référentiels (la
marchandisation, l’héritage colonial et culturel) et donne une
particularité au système sénégalais d’enseignement supérieur et de
recherche.

Mots-clés :
enseignement supérieur et recherche, action publique, développement territorial, Sénégal.

mise à jour juillet 2011