Coordonnées

Courriel : stephanie.goirand@univ-tlse2.fr ou stephanie.goirand@hotmail.fr

Thèmes de recherche

Sociologie de l’action publique (politique sociale, politique éducative, Nouvelle Gestion Publique)

Sociologie de la famille et de l’éducation

Sociologie du travail social

Activités de recherche

2016 (9 mois) : Ingénieur de recherche au CERTOP – ANR PUNCH (Promoting and UNderstanding healthy food choices in CHildren)

2014 : Post-doctorat de Sociologie dans le cadre du Labex SMS, Université de Toulouse

Titre : Les processus de conversion (relative ?) à la Nouvelle Gestion Publique.

Résumé :

Ce travail de recherche visait, à partir de deux terrains d’investigation auprès de professionnels du social, pris ici au sens large (acteurs du dispositif de Réussite éducative et conseillers en insertion en Mission locale), à analyser le processus de conversion de l’action publique aux nouveaux préceptes et cadres d’action issus de la Nouvelle gestion publique (NGP), notamment dans le champ du social, en s’intéressant à la manière ces derniers parviennent ou non à s’imposer dans les pratiques et les référentiels des professionnels en contact avec le public. En termes de résultats, si nous avons pu mettre en avant des stratégies de résistance, de contournement, de la part des acteurs, elles ne visent pas tant à éviter de respecter les nouveaux cadres imposés, mais davantage à faire valoir, revendiquer, lutter pour la reconnaissance, de leur identité, leur référentiel professionnel. Tout l’enjeu est alors de parvenir à faire coexister deux modèles, deux logiques d’action, en tentant que le référentiel institutionnel et organisationnel diffusé par la NGP ne prenne le pas sur celui défendu par ces professionnels du social. S’ils continuent à dénoncer l’évolution en cours de leurs cadres professionnels, nous pouvons observer une forme d’adhésion et de conversion managériale, qui ne se fait pas de manière radicale, mais plutôt progressive, diffuse. La succession, l’accumulation de réformes, d’orientation nationales, de dispositifs, épousant les préceptes de la NGP finit petit à petit par conduire à l’acceptation, parfois résignée mais qui apparaît dans tous les cas peu résistible, de l’introduction du paradigme libéral dans les politiques sociales, et plus largement publiques, et ce même dans les pratiques professionnelles au plus près du terrain.

2008-2012 : Doctorat de Sociologie

Titre : La production d’une adhésion « relative » à une nouvelle politique sociale. Le cas du dispositif de Réussite éducative à Toulouse de 2006 à 2009.

Résumé de la thèse :

Cette thèse montre comment une politique socioéducative locale, déployée à la croisée de plusieurs secteurs publics (éducatif, social, santé, loisir,…) et révélatrice de l’évolution actuelle des modes d’intervention sociale (individualisation, activation, contractualisation,…), est appropriée, construite et transformée par les acteurs de terrain, ainsi que dans l’interaction avec les usagers. À partir de l’étude du dispositif de Réussite éducative à Toulouse de 2006 à 2009, ce travail de recherche met en exergue les différentes phases qui ont balisé l’intégration et la structuration de cette nouvelle action publique sociale locale. D’une réception critique de la part des professionnels socioéducatifs locaux à une acceptation et une mobilisation progressives, nos investigations montrent comment les acteurs locaux ont contribué à transformer ce dispositif en une politique « palliative » et présentiste afin de répondre aux carences, aux dysfonctionnements du système socioéducatif local. C’est alors une adhésion « relative » à cette nouvelle politique publique que nous observons, dans le sens où les réticences exprimées au départ par les acteurs ne disparaissent pas, mais sont mises de côté compte tenu des besoins existants et de l’urgence des situations. Les acteurs ne sont pas dupes des tentatives de modification du système et continuent à y résister en cherchant à instrumentaliser le dispositif. Toutefois, l’adhésion, si relative soit-elle, finirait par ouvrir progressivement la voie du changement sous l’effet de la création d’une succession de dispositifs, dont la Réussite éducative fait partie, qui tendent à promouvoir un nouveau paradigme social.

Publications

Article dans revues à comité de lecture

GOIRAND S., 2015, « L’activation et la capacitation des individus au concret. Le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative », Sciences et Action Sociale, n°2-2015.

[En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/35-l-activation-et-la-capacitation-des-individus-au-concret-le-cas-des-accompagnements-individualises-de-reussite-educative]

GOIRAND S., 2015, « Emancipation individuelle et subordination institutionnelle : la double face ambivalente de l’intervention sociale en Réussite Educative », SociologieS, Mai 2015.
[En ligne : https://sociologies.revues.org/5051]

GOIRAND S., 2014, « De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse », in Formation Emploi, n° 125, Janvier-Mars 2014, pp. 69-88.

GOIRAND S., 2009, « L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? Le cas des « parcours individualisés de Réussite Educative » », in Recherches en Education, Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve des changements institutionnels, n°7, Juin 2009, pp. 27-40

Télécharger sur le site CREN Nantes

Chapitres d’ouvrage

GOIRAND S., 2012, « Politiques socioéducatives et mutation des modes de régulation sociale des familles : l’exemple du dispositif de Réussite Éducative », in BOUCHER M. et MALOCHET V. (dir.), Regards croisés sur la régulation sociale des désordres, Ed. L’Harmattan, Coll. Recherche et Transformation sociale, Paris, pp. 219-230.

GOIRAND S., 2011, « L’individualisation des politiques socio-éducatives : quelle production sociale ? Le cas des « Parcours de Réussite Educative » », in ZAOUCHE C.-G. et al. (dir), Précarités et éducation familiale, Ed. Erès, Toulouse, pp. 349-354.

Actes de colloque

GOIRAND S., 2011, « La mobilisation des parents dans les actions de soutien à la parentalité : entre « acteur » et « bénéficiaire ». L’exemple du dispositif de Réussite éducative en France. », in CATARSI E. et POURTOIS J.-P. (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia (Éducation familiale et services pour l’enfance), Acte du XIIIe congrès international de l’AIFREF, Florence, Italie, 17-19 novembre 2010, vol. 1, Firenze University Press, Firenze, pp.79-81.

GOIRAND S., 2014, « La réussite éducative entre artisanat et industrie », in Actes de la rencontre Education et territoires, 12 décembre 2013, Profession Banlieue, pp.

Recensions

GOIRAND S., 2010, Compte Rendu de lecture de l’ouvrage de Guy Pelletier, « La gouvernance en Éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives. », in Éducation et Société, n°26, 2010/2, p. 199-201

Autres publications : rapports d’étude

FIERRO F., GOIRAND S., LOSSE E., 2014, Rapport d’évaluation du projet « Métiers en tout genre » dans le cadre de la 3ème vague d’appels à projets du Fond d’Expérimentation à la Jeunesse (FEJ), Association PRISM, avril 2014

FIERRO F., GOIRAND S., LOSSE E., 2010, « Le jeune et sa ville, le jeune dans sa ville. Diagnostic éducatif local et analyse de la demande sociale. Mairie de Tarbes », Association PRISM, Toulouse, décembre 2010.

BEGOU L., FIERRO F., GOIRAND S., « Diagnostic de l’offre éducative locale et analyse de la demande sociale. Communautés des communes du Pays de Lourdes, de la Baronnie des Angles et de Batsuguère », Association PRISM, Toulouse, Mai 2009

BEGOU L., FIERRO F., GOIRAND S., « Diagnostic de l’offre éducative locale de la communauté des communes du Pays de Tarascon et éléments de programmation », Association PRISM, Toulouse, Septembre 2008

Responsabilités administratives

2011-2012 : Co-responsable de l’équipe TAPAS (Territoires, Action Publique, ActeurS), intégrée à l’axe APM (Action Publique et Marché) du CERTOP

Activités pédagogiques

Enseignements universitaires :

2013-2016 : Chargée de Cours (50h)

Université de Toulouse le Mirail, Département Sociologie-Anthropologie

  • Institutions et décentralisation (UE mutualisée, Master 1 GEPS et MAPE)
  • Encadrement Enquête École (Master 1 MAPE)

2015-2016 : Chargée de Cours (50h)

  • Découverte des méthodes d’observation en sociologie (Licence 1)
  • Méthodologie du travail universitaire en sociologie (Licence 1)

2013-2014 : Chargée de cours (8h)

Science Po Toulouse

  • Politiques d’éducation et de formation (Master 1 Gouvernance des Systèmes Éducatifs, Formation Continue)

2011-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)(96h)

Université de Toulouse le Mirail, Département Sociologie-Anthropologie

  • Découverte des méthodes d’observation en sociologie (Licence 1)
  • Méthodologie du travail universitaire en sociologie (Licence 1)
  • Approches quantitatives en sociologie (licence 2)

2010-2011 : Chargée de Cours (50h)

Université de Toulouse le Mirail, Département Sociologie-Anthropologie

  • Initiation à la Sociologie. Lecture de textes sociologiques (Licence 1)

Interventions et Formations professionnelles :

2016 (2 jours), Conférencière et témoin invité, Formation « Scolaire – Périscolaire : Liaisons heureuses » organisée par ADDA 82, DDCSPP 82 et DSDEN 82, Montauban (82)

Thèmes : Continuité éducative et méthodologie de projet (conférences et ateliers)

Public : directeurs/directrices d’écoles élémentaires, animateurs/animatrices de services périscolaires

2013 et 2015 (2 heures), Conférencière, DIU « Éthique de la santé », Module « Éthique et pédiatrie » Hôpital des enfants, CHU Purpan, Toulouse (31)

Thème L’évolution de la place de l’enfant dans la société

Public : Professionnels de santé (médecins, chirurgiens, infirmiers,…)

2010 (3 heures), Formatrice, Fédération Régionale des MJC, Montauban (82)

Thème : Les MJC face à la jeunesse d’aujourd’hui : mieux comprendre son public pour une prise en compte adaptée

Public : Élus en conseil d’administration de MJC

2010 (6 heures), Formatrice, Ligue de l’Enseignement Ariège, Pamiers (09)

Thème : Comment impliquer les parents ? Apports théoriques et mise en atelier pratique.

Public : parents d’élèves, animateurs/animatrices, enseignants, associations

2009 (12 heures), Formatrice, Mairie de Toulouse (31)

Thème : Formation des nouveaux coordinateurs territoriaux de Réussite Éducative sur les enjeux, les outils, le partenariat et les protocoles d’intervention du dispositif au niveau local

Public : Agents municipaux, coordinateurs territoriaux de Veille Réussite Éducative

2009, (2 heures) Conférencière, MJC St Lys (31)

Thème : L’adolescence et la mise en projet

Public : parents, animateurs/animatrices, enseignants, associations, élus, techniciens municipaux

2008, (2 heures) Intervenante au Lycée Pierre d’Aragon, Muret (31)

Thème : Les dispositifs de Veille et Réussite Éducative : présentation et enjeux

Public : Enseignants en formation de « Conseillères Économiques et Familiales »

Activités de valorisation

Communications scientifiques

GOIRAND S., 2015, Chercheuse invitée dans le cadre du séminaire de l’Observatoire International Éducation et Prévention (OUIEP), «De quelques ambivalences de l’intervention sociale en réussite éducative », ESPE Créteil, UPEC, 16 décembre 2015.

GOIRAND S., 2011, « Le processus d’intégration des nouvelles professionnalités de l’intervention sociale dans le système socioéducatif local. L’exemple des coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse », Journée d’étude « Nouvelles professions, nouvelles professionnalités de l’action publique », CERTOP, UTM, 10 février, Toulouse

GOIRAND S., 2010, « La mobilisation des parents dans les actions de soutien à la parentalité : entre « acteur » et « bénéficiaire ». L’exemple du dispositif de Réussite Éducative en France. », XIIIe Congrès Internationale de l’AIFREF « Éducation familiale et services pour l’enfance », Florence, Italie, Novembre 2010

GOIRAND S., 2010, « Entre individualisation et « activation » des politiques socioéducatives : des modes de régulation sociale des familles en mutation. L’exemple du dispositif de Réussite Éducative en France », Colloque de l’AFS, RT3 et RT21, « Regards croisés sur la régulation sociale des désordres », Rouen, Octobre 2010

GOIRAND S., 2009, « L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? Le cas des « parcours individualisés de Réussite Educative » », Axe 1 : Politiques sociales et familiales, XIIe Congrès Internationale de l’AIFREF « Précarités et éducation familiale », Toulouse, Avril 2009

GOIRAND S., 2008, « L’individualisation des politiques éducatives : quelle production sociale ? », Session Conjointe CR7 et CR8 « L’investissement éducatif des familles », Congrès AISLF 2008, Istanbul, Juillet 2008

GOIRAND S., 2008, « Les nouvelles politiques éducatives : une articulation entre temporalité individuelle et institutionnelle revisitée », CR10 « Les temps sociaux », 18ème Congrès AISLF 2008, Istanbul, Juillet 2008

Participation à des séminaires

GOIRAND S., 2014, « Des politiques éducatives aux politiques sociales : un même tourment néolibéral », Séminaire Mondes Politiques, Labex SMS, UT2J, 12 Juin 2014.

GOIRAND S., 2014, Présentation projet post-doctoral dans le cadre du Labex SMS « Les processus de conversion (relative ?) à la Nouvelle Gestion Publique », Séminaire commun Équipe TAPAS et LASSP, UTM, CERTOP, 10 Janvier 2014.

GOIRAND S., 2011, Analyse du processus de réception d’une politique publique par les acteurs locaux : de la critique à la structuration d’un dispositif. Le cas des parcours individualisés de réussite Éducative, Séminaire Équipe TAPAS, UTM, CERTOP, 25 Novembre 2011.

GOIRAND S., 2011, Discutante au Séminaire transversal du CERTOP autour de l’article de LEMISTRE P. : « Formation initiale et marché du travail : une nouvelle relation ? », UTM, CERTOP, 24 juin 2011.

GOIRAND S., 2009, L’individualisation des politiques socioéducatives : familles sous assistance ou famille sous surveillance ?, Séminaire Equipe TAPAS, UTM, CERTOP, 23 janvier 2009.

GOIRAND S., 2008, La production sociale des politiques éducatives locales :
Impact sur le public et les pratiques professionnelles. L’exemple du dispositif de Réussite Éducative à Toulouse
, Journées des doctorants, Axe TMVE, UTM, 6 et 7 février 2008.

GOIRAND S., 2008, Le dispositif de Réussite Éducative : enjeux de recherche et pistes d’analyse, Séminaire Equipe TAPAS, UTM, CERTOP, 16 janvier 2008.

Autres communications : activités de vulgarisation

GOIRAND S., 2013, Conférence-débat « Réussite Éducative entre artisanat et industrie », Journée d’études « Éducation et territoires », Profession Banlieue, Bobigny, 12 Décembre 2013.

GOIRAND S., 2010, Animation de l’atelier « La place des parents » et synthèse, Journée d’étude professionnelle « 10 ans de Veille Éducative à Tournefeuille », Tournefeuille, 10 Décembre 2010

GOIRAND S., 2010, « L’enfant au cœur des tensions famille-école : Pour quelles raisons et quelles interventions possibles ? », Colloque de la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes, « L’enfant et les violences invisibles : quelles réalités ? quelles réponses ? », Toulouse, 2 Décembre 2010

GOIRAND S., VOLERY I., 2009, « Approches individualistes et rapport aux institutions : le cas français dans le contexte européen et sa déclinaison dans le cadre des parcours de Réussite Educative », Journée d’étude en direction des chargés de mission Midi-Pyrénées du programme de Réussite Éducative, UTM, Mai 2009

GOIRAND S., VOLERY I., 2009, « Comment rendre compte et évaluer des parcours éducatif individualisés mis en œuvre auprès d’enfants et de familles face à la diversité des interventions proposées dans le cadre de la Réussite Educative ? », Journée d’étude en direction des chargés de mission Midi-Pyrénées du programme de Réussite Educative, UTM, Janvier 2009

Formation et titres universitaires

2013 : Qualifiée aux fonctions de MCF par la section 19 (sociologie, démographie) et la section 70 (sciences de l’éducation) du CNU

2012 Doctorat de Sociologie « La production d’une adhésion « relative » à une nouvelle politique sociale. Le cas du dispositif de Réussite éducative à Toulouse de 2006 à 2009. »

En ligne sur le site des Archives ouvertes

Thèse soutenue le 16 novembre 2012, avec la mention Très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité

2004, DEA de Sociologie, Université Toulouse le Mirail

Mémoire : « Les mutations de l’action publique locale : la coopération culturelle intercommunale. »

Sd : Daniel Filâtre (Sociologue)

2003, DESS de Sociologie Appliquée à la Gestion Locale, Université Toulouse le Mirail

Mémoire : « Pratiques professionnelles et référentiels des animateurs socioculturels : le cas des foyers de jeunes à Toulouse. »

Sd : François Fierro (Sociologue)

2002, Maîtrise de Sociologie Appliquée (IUP), Mention sociologie Politique et des Organisations, Université Toulouse le Mirail

Mémoire : « Le festival Estivada à Rodez : quel impact en termes de développement Local ? »

Sd : Alain Lefèvre (géographe) et Denis Salles (Sociologue)

mise à jour mars 2016