• Synopsis

Une autoroute construite mais vide (l’A65 Langon-Pau), un projet ferroviaire pharaonique (la LGV GPSO), un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans (Notre Dame des Landes). Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ? Un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend et ressent ce type de décisions, aujourd’hui, en France.

  • Auteurs :

Sophie Metrich est réalisatrice, elle intervient également en milieu scolaire et a été assistante à la mise en scène et collaboratrice artistique auprès de metteurs en scène.

Julien Milanesi est maître de conférence en sciences économiques, à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, chercheur au CERTOP (UMR5044 CNRS).

A partir d’une centaine d’heures d’entretiens, nous faisons dialoguer les différents acteurs de ces controverses: les gens touchés dans leur quotidien, les associations engagées contre les projets, les élus qui les combattent ou les soutiennent, les hauts fonctionnaires, les journalistes qui rendent compte de ces conflits.

En ligne sur le site de l’Université Toulouse  III – Paul Sabatier (SUP), réalisé en partenariat avec l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable)
Avec la participation de Marie-Christine Zélem du CERTOP

Imprimer