Auteures-Réalisatrices :
Laura Auriole
, anthropologue, réalisatrice & Annalisa Lendaro, sociologie, CR CNRS, CERTOP

Film-Documentaire – 2016 – 53:35mn – HD 16/9

Thème : migration, réfugiés, île, Italie, Lampedusa, tourisme, politique européenneBenvenuti_c_CNRS_Images_web.jpg


Visionner un extrait du film / Se procurer le DVD (site internet CNRS Images – Vidéothèque)


Lampedusa, un caillou de 20 km2, une des frontières de l’Europe. Une île italienne connue pour être la destination de milliers de migrants qui fuient les guerres et la misère, et qui chaque année risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Frontière pour les uns, paradis balnéaire pour d’autres : ses eaux turquoises, ses paysages paradisiaques, sa nonchalance en font une destination touristique prisée. Entre ces mondes a priori étanches, qui ne font que s’effleurer, la vie sur l’île se doit de continuer. Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient et se mettent en scène, se dévoilent et se masquent. A demi-mot, en franc-parler, selon, ils conduisent le spectateur à découvrir Lampedusa de l’intérieur, dans ses multiples contrastes et ses ambivalences. Naufrages et camps de rétention, dolce vita et pêche traditionnelle…

Voyage au cœur d’une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d’une des tragédies de notre siècle.

En savoir plus sur la genèse du projet


Projections et valorisation

Mardi 11 octobre 2016 : Journée d’étude « Ethnologie vs. Media: les question des migrations » organisée par l’AFEA à Paris (en présence de Laura Auriole).

Samedi 22 octobre et jeudi 27 octobre 2016 : CINEMED, Montpellier (en présence de Annalisa Lendaro et Laura Auriole)

Vendredi 4 novembre 2016 : dans le cadre de la Conférence « Lampedusa : un lieu de mémoire en Méditerranée« , Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne (en présence de Annalisa Lendaro et Laura Auriole)

Lundi 28 et mercredi 30 novembre 2016 : Séminaires de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Francfort, Allemagne (organisées par Mareike Späth, en présence de Laura Auriole)

Lundi 5 décembre 2016 : dans la cadre du Cycle « Migrations : regards croisés », Université de Nanterre, Paris (organisée par Carolina Kobelinsky, en présence de Annalisa Lendaro et Laura Auriole)

Mardi 13 décembre 2016 : projection organisée par le collectif « 20e solidaire avec les migrant.e.s », Paris (en présence de Laura Auriole)

Vendredi 6 janvier 2017 : Séminaire général conjoint ERMES/URMIS, UFR Droit et Science politique, Université de Nice (organisé par Soline Laplanche-Servigne, en présence de Annalisa Lendaro

Vendredi 24 février 2017 : dans le cadre de la Journée « Et si je diffusais ma recherche de manière créative ? », IMAF, EHESS, Paris (en présence de Annalisa Lendaro et Laura Auriole)

Lundi 6 mars 2017 : Cinéma Le Méliès, Saint-Etienne, suivi d’un débat avec les étudiants du Master AlterEurope (en présence d’Annalisa Lendaro et du collectif « Personne à la rue »)

Jeudi 9 mars 2017 : Cycle de séminaires ESAV-Lisst « Sociétés Images et Sons », Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, Toulouse (en présence d’Annalisa Lendaro)

Vendredi 17 mars 2017 : CERTOP Le Séminaire, UMR5044 CNRS, Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, Toulouse, avec Annalisa Lendaro, Mathilde Pette et Bénédicte Michalon

Mardi 2 mai 2017: Séminaire « Anthropologie et cinéma » LAS, EHESS, , au Collège de France, Paris (organisé par Corinne Fortier)

Jeudi 11 mai 2017 : Cinéma d’art et d’essai d’Innsbruck, Autriche (organisée par Gilles Reckinger)

Avril/Mai 2017 : Séminaire « Anthropologie et migration », Université de Mayence (organisée par Heike Drotbohm)

Projection en salle au Cinéma de Mayence, Allemagne


Auteures-Réalisatrices : Laura Auriole, anthropologue, réalisatrice & Annalisa Lendaro, sociologie, CR CNRS, CERTOP
Image : Laura Auriole, Guillaume Bordier
Son : Laura Auriole, Guillaume Bordier
Montage : Paul Rambaud
Musique originale : Christian Seifert
Interprétation : Angelo, Vito, Annina, Giacomo, Vito, Pino, Ferdinando, Franca, Lucrezia, Naomi, Marco etc.
Production-Diffusion-Organisme détenteur : CNRS Images


Distinctions

2017 : PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen – Marseille (France) – Prix de la diffusion, France 3 Corse ViaStella
Écouter l’interview de Radio Grenouille : « Benvenuti » : Habiter Lampedusa, frontière de l’Europe (30:48) – produit et réalisé par Quentin Tenaud. Avec les voix de Jeanne Lacaille et Jonah Senouillet. (source : http://www.radiogrenouille.com)

2016 : Cinemed – Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier – Montpellier (France) – Filmer en région – Sélection documentaires

Festival du film de chercheur 2014 – Prix « Festival du film de chercheur » du Concours Filmer sa recherche. Projet de film « L’exception aux frontières de l’Europe », Annalisa Lendaro.


Contact

annalisa.lendaro@univ-tlse2.fr, sociologue, chargée de recherche CNRS, CERTOP UMR5044


mise à jour janvier 2018 – Photo : ©CNRS Images

Imprimer