Annalisa Lendaro (sociologie, CR CNRS, CERTOP) et Laura Auriole (anthropologue, réalisatrice) auteures du Film-documentaire « Benvenuti » reçoivent le Prix de la diffusion France 3 Corse ViaStella  au PriMed 2017.

PriMed est Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, la 21e édition s’est déroulée à Marseille fin 2017.

Écouter l’interview de Radio Grenouille : « Benvenuti » : Habiter Lampedusa, frontière de l’Europe (30:48) – produit et réalisé par Quentin Tenaud. Avec les voix de Jeanne Lacaille et Jonah Senouillet. (source : http://www.radiogrenouille.com)


Film-Documentaire « Benvenuti »– 2016 – 53:35mn – HD 16/9

Thème : migration, réfugiés, île, Italie, Lampedusa, tourisme, politique européenne

Visionner un extrait du film / Se procurer le DVD (site internet CNRS Images – Vidéothèque)


Lampedusa, un caillou de 20 km2, une des frontières de l’Europe. Une île italienne connue pour être la destination de milliers de migrants qui fuient les guerres et la misère, et qui chaque année risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Frontière pour les uns, paradis balnéaire pour d’autres : ses eaux turquoises, ses paysages paradisiaques, sa nonchalance en font une destination touristique prisée. Entre ces mondes a priori étanches, qui ne font que s’effleurer, la vie sur l’île se doit de Benvenuti_c_CNRS_Images_web.jpgcontinuer. Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient et se mettent en scène, se dévoilent et se masquent. A demi-mot, en franc-parler, selon, ils conduisent le spectateur à découvrir Lampedusa de l’intérieur, dans ses multiples contrastes et ses ambivalences. Naufrages et camps de rétention, dolce vita et pêche traditionnelle…

Voyage au cœur d’une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d’une des tragédies de notre siècle.

En savoir plus sur la genèse du projet


Imprimer