Depuis mai 2012, Conseiller Premier cycle, formation des enseignants, orientation, insertion, au Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Coordonnées/Contact information

Courriel : filatre@univ-tlse2.fr

Section CNU 19, Professeur, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION

Thèmes de recherche

  • Les politiques territoriales d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Les politiques sociales locales
  • La gouvernance territoriale

Mots clefs : gouvernance – action publique – politiques universitaires – politiques sociales locales – dynamiques intermédiaires – action collective – régulation politique

Activités de recherche

Les enjeux actuels de la territorialisation de l’enseignement supérieur en France

En l’espace de 15 ans, le système d’enseignement supérieur français aura été marqué par de fortes évolutions : la massification des effectifs, la diversification des filières, la réforme de Bologne, l’internationalisation, la territorialisation des formations… Ce dernier point organise notre angle de recherche majeur et constitue l’un des points forts du laboratoire. Ce programme mené depuis plus de 10 années s’appuie sur un grand nombre de recherches. Il s’inscrit dans la poursuite des recherches menées depuis plus de 10 ans sur les changements à l’œuvre dans l’action publique locale en étudiant notamment le processus d’émergence des politiques territoriales qu’il faut situer dans une perspective plus large d’évolution des modes d’action publique : la gestion différenciée et territorialisée des problèmes publics. Dans le champ des politiques publiques territoriales d’enseignement supérieur et de recherche, ces approches demeurent peu nombreuses. Elles permettent de repenser les modes de régulation politique, les processus d’action collective sur un territoire qu’il soit une région, une ville, une grande agglomération. Elles ouvrent aussi à une analyse plus fine des processus d’institutionnalisation et de formalisation de l’action publique locale.

  • Programme de recherche sur les antennes universitaires et les systèmes régionaux d’enseignement supérieur, MEN-DATAR-MESR.
  • Programme d’évaluation du système régional d’enseignement supérieur de Bretagne, Préfecture de Région et Conseil Régional, Rennes – Bretagne.
  • Programme de recherche sur le développement de l’enseignement supérieur dans plusieurs villes moyennes ( Rodez, Albi, La Rochelle… )

La gouvernance territoriale et les effets de contexte

Qu’elles soient menées sur les politiques universitaires ou bien sur d’autres politiques sectorielles, les analyses sur la gouvernance territoriale pose nécessairement la question de la place du territoire et des contextes sur la conduite et l’efficience de ces politiques. En étudiant depuis plusieurs années les formes de pilotage collectif de projets et de dispositifs publics territorialisés, on est peu à peu conduit à approfondir la question de la capacité politique de ces territoires. Les travaux menés ou encadrés conduisent à s’intéresser au rôle des configurations territoriales dans l’organisation et la production de ces politiques publiques.
Enfin, ces configurations relèvent également de hiérarchie qui oblige à considérer avec intérêt d’une part les effets de contextes et de l’autre, les formes possibles de différenciation politique.

  • Programme de recherche sur la prospective urbaine et les enjeux de gouvernance urbaine (Ville d’Albi, La Rochelle)
  • Programme de recherche sur la gouvernance territoriale (Politiques urbaines Vie Etudiante)
  • Programme de recherche sur la gouvernance des universités et des systèmes territoriaux universitaires

Les dispositifs de gestion publique territoriale et les dynamiques intermédiaires

Souvent, l’intermédiation est considérée comme une des modalités de la « bonne gouvernance », tout comme la proximité et la territorialité. Or si la territorialisation des dispositifs de gestion publique semble jouer un rôle de facilitateur pour l’action, du fait des processus d’appropriation de l’espace et de construction de représentations partagés et semble également favoriser un certain type de relations, basées sur l’accentuation des liens et des formes d’échange mais aussi sur l’instauration de la confiance, nos travaux montrent combien l’intermédiation et sa condition la plus marquante, la négociation deviennent les ingrédients nécessaires d’une action publique qui demeurent toujours essentiellement politique. Nous poursuivons donc nos recherches en considérant ces dispositifs d’intervention publique comme la transformation des modes de régulation de l’espace public où les logiques d’échange voir de délibération et de co-construction jouent un rôle prépondérant. La réorganisation de l’espace public devient, pour ainsi dire, un élément constitutif des modes de gouvernementabilité et de l’évolution de l’étaticité.

  • Programme de recherche sur les dispositifs publics sociaux expérimentaux dans les quartiers polarisés. P.U.C.A. Ministère de l’Equipement.
  • Programme de recherche sur les politiques sociales et les relations aux usagers – Evaluation de la plate-forme de service, Mission de développement social, ville de Toulouse. (En cours).
  • Programme de recherche sur le développement local

PUBLICATIONS

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

FILATRE D., 2005, “ La recherche et l’université : enjeux d’organisation et de différenciation ”, in La Vie de la Recherche scientifique, n°361, mai 2005, p.19-26.

FILATRE D., 2005, “ Politiques publiques de recherche et gouvernance régionale ”, Revue française d’administration publique, n°112, mars 2005, pp. 719-730.

FILATRE D., 2004, “ Quel bilan global peut-on tirer du développement des antennes universitaires ”, in Vie universitaire, n°88, mai 2004, p.18-20.

FILATRE D., VOLERY I., 2003, “ Les conditions de l’expérimentation d’emplois et de services inédits ”, Revue du CEREQ, n°173 – Juillet 03, p.75 – 85.

FILATRE D., MANIFET C., 2003, “ Universités et territoire : les enjeux de la gouvernance des universités ”, Revue Science de la société, Toulouse, LERAS, P.U.M., vol., Mars 2003.

Ouvrages ou direction de revues/Edited books

FILATRE D., (ed), 2006, Les figures territoriales de l’université, Toulouse, 310 pages.

FILATRE D., De TERSSAC G. (coord), 2005, Les dynamiques intermédiaires au cœur de l’action publique, Toulouse, Octares, 306 p. (Collection Le travail en débats ; n°3)

FILATRE D., GROSSETTI M., 2004, Actes du colloque du Resup – Les figures territoriales de l’université, Edition électronique CD Rom, RESUP-CERTOP.

FILATRE D., DARREON J. L., 2003, “ Les universités à l’heure de la gouvernance”, , Revue Science de la société, Toulouse, LERAS, P.U.M., vol. n°58, Mars 2003.

DUBET F., FILATRE D., MERRIEN F.X., SAUVAGE A. et VINCE A., 1994, Université et Ville, Paris, L’Harmattan, Coll. Villes et entreprises, 345 p.

Contribution à des ouvrages collectifs/Books sections

FILATRE D., à paraître 2006, “ Les territoires de l’action publique : entre dynamiques politiques et constructions collectives ” in ABDELMALECK Ali, Le territoire : instrument de l’Europe et de l’Etat-nation, Presses Universitaires de Rennes, Mars 2006.

FILATRE D., 2005, Les dynamiques intermédiaires comme révélateur des transformations de l’action publique, in FILATRE D. et DE TERSSAC G., Les dynamiques intermédiaires au cœur de l’action publique, Toulouse, Octares, pp. 261-283.

FILATRE D., 2005, Préface au livre de ROGGERO P., De la complexité des politiques locales, Paris, L’Harmattan, pp. 7-15.

FILATRE D., 2005, “ citoyenneté locale et appropriation urbaine : l’exemple d’une relation particulière, la ville et les étudiants ”, in BRODY Jeanne (ss la dir.), La Rue, Toulouse, P.U.M., pp. 121-138.

FILATRE D., 2005, “ Complexité sociale et modernité politique ”, in ROGGERO P., (ss la dir.), Anthro-politique et gouvernance des systèmes complexes territoriaux, Toulouse, Presses de l’université des sciences sociales de Toulouse, pp. 79-93.

FILATRE D., 2004, “ La territorialisation des universités. Réalités et approches scientifiques ”, in Actes du colloque “ Les figures territoriales de l’université ”, Edition électronique CD Rom, RESUP-CERTOP.

FILATRE D., GROSSETTI M., 2003, “ La construction de la carte scientifique et l’émergence des nouveaux sites ” et “ Que deviendront les nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France ”, in GROSSETTI M. et LOSEGO P. (Eds), 2003, La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, Paris, L’Harmattan, Collection Géographies en Liberté, pp. 21-44 et pp.289-318.

FILATRE D., 2003, “ Universités et territoire. Nouvelles relations, nouveaux défis ” in SAINT-DO Y., Territoires éducatifs et gouvernance, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 69-93.

FILATRE D., 2003, “ Les universités et le territoire : nouveau contexte, nouveaux enjeux ” in FELOUZIS G. (ss la dir.), Les mutations actuelles de l’université, Paris, P.U.F., pp. 19-45.

FILATRE D., 2003, “ La territorialisation des politiques d’enseignement supérieur : développement, dynamiques de régulation et capacité politique ” in BEL M., MEHAUT P. et MERIAUX O., La décentralisation de la formation professionnelle, Paris L’Harmattan, coll. Logiques politiques, pp. 84-113.

FILATRE D., 2003, “ L’étude des politiques territoriales d’enseignement supérieur comme angle d’analyse de la recomposition locale de l’action publique. ”, in TAPIE-GRIME Muriel (ss la dir.), Les recompositions locales des formes de l’action publique, Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, pp. 125-148.

FILATRE D., 2003, “ Empirisme et diagnostic dans les relations université et territoire ” in Actes du colloque “ Entre décentralisation territoriale et autonomie universitaire : les enjeux de l’enseignement supérieur pour les collectivités territoriales ”, Dossiers du CNER, Paris, 11 juin 2003.

FILATRE D., 2002, “ Situation de précarité et relations aux dispositifs publics d’insertion : l’expérience sociale comme révélateur de la capacité d’action des bénéficiaires du RMI ” in CHATEL V. et SOULET M-H, 2002, Faire face et s’en sortir : négociation identitaire et Capacité d’action, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg-Suisse, tome 1, pp.119-128.

FILATRE D., 2002, “ Ressources et capital social en situation de vulnérabilité ” in CHATEL V. et SOULET M-H, 2002, Faire face et s’en sortir : négociation identitaire et Capacité d’action, Fribourg, Editions, Éditions Universitaires de Fribourg-Suisse, tome 2, pp.279-285.

FILATRE D., 2001, « L’autonomie universitaire à l’épreuve ou la nécessaire montée en puissance du gouvernement des universités en France » in Marques Balsa Casimiro, L’Université pour quoi faire ?, Editions Universita nova de Lisboa.

FILATRE D., 1998, « Université 2000 : l’apparition des systèmes régionaux d’enseignement supérieur », In Coutellier, Françoise (sous la dir.) Développement universitaire et développement territorial : l’impact du plan Université 2000 (1990-1995), La Documentation française, Paris.

FILATRE D., 1997, «Université et collectivités locales, des relations nouvelles», In Domergue, Jean-Paul (sous la dir.) Territoires et enseignements supérieurs, Tome 2, CNFPT, Coll. Développement local : 122-135.

FILATRE D., 1994, «La fin de l’hégémonie toulousaine ou l’apparition d’un nouveau système local d’enseignement supérieur», In Grossetti, Michel (sous la dir.) Toulouse et son Université, Presses Universitaires du Mirail : 180-212.

FILATRE D., 1993, «La localisation des politiques publiques et les nouvelles formes de coopération entre les acteurs publics locaux. L’exemple des créations d’antennes universitaires», In Biarez, Sylvie et Nevers, Jean-Yves (sous la dir.) Gouvernement local et politiques urbaines, CERAT, Grenoble : 75-91.

Rapports de recherche/Research Reports

FILATRE D., GOUDIABY J.A., 2005, Evaluation des doctoriales à Toulouse, SCIOU, Université Paul Sabatier, 140 p.

FILATRE D., BUSCA D., FIJALKOV Y, PAGES A., 2005, Les expérimentations de services publics dans les quartiers polarisés, Toulouse, P.U.C.A., 365 p.

FILATRE D., 2004, « Le développement des sites universitaires périphériques », Note de recherche, DATAR, 55 pages.

FILATRE D., TRICOIRE A., 2004, « La structuration territoriale du système d’enseignement supérieur », Rapport pour la DATAR, 82 pages.

FILATRE D., SOLDANO C., CASSAGRANDE C., 2004, , Disparités régionales et enseignement supérieur, Rapport pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, reprographié, 460 p.

FILATRE D., GOLOVCHENKO N., 2003, Nouvelles urbanités et réactions des élus, Rapport de recherche pour le PUCA, Ministère de l’équipement, 265 p.

FILATRE D., 2001, (sous la direction de Michel GROSSETTI, avec Béatrice MILARD, Christophe BESLAY, Christelle MANIFET, Axel AUGE), « Développement des potentiels scientifiques et structuration du système urbain, scénarios pour l’avenir », rapport pour le Programme INTERREG – IIC Sud-Ouest Européen – « Systèmes urbains », décembre 2001, reprographié, 537 pages.

FILATRE D., VOLERY I., 2001, Les emplois jeunes en développement local, Rapport de recherche pour le CNFPT, octobre 2001

Thèses

FILATRE D., (1998) « L’université face à ses territoires », Dossier pour l’habilitation à diriger des recherches, Université de Toulouse-Le Mirail, 425 p.

FILATRE D., 1992, « Autonomie locale et décentralisation », Thèse de sociologie, Université de Toulouse Le Mirail, 480 p.

COMMUNICATIONS

Communications scientifiques récentes

FILATRE Daniel, 2 juin 2005, « Stratégies de développement et partenariat territorial », Assises des villes moyennes « Les chemins de l’excellence », Fédération des maires des villes moyennes, Antibes.

FILATRE Daniel, 29 novembre 2004, « Les villes moyennes face à la territorialisation de l’enseignement supérieur », Journée d’étude sur les villes moyennes du grand Sud Ouest, Préfecture de Région, Toulouse.

FILATRE Daniel, 26 novembre 2004, « Politiques publiques et gouvernance locale », conférence introductive du colloque du LADEC « Le territoire : instrument de l’Europe et de l’Etat-nation », Université de Rennes 2.

FILATRE Daniel, 6 novembre 2004, « Vie étudiante, et intervention publique et territoire urbain », Table ronde sur la vie étudiante, Etats généraux de la vie étudiante, Ville de Paris.

FILATRE Daniel, 14 mai 2004, « Recompositions territoriales, nouvelles gouvernances et rôle des médiateurs », conférence in Atelier, « Frontières et interdépendances – Territoires prescrits, territoires construits », MSH Axe territoire, Université de Toulouse Le Mirail

FILATRE Daniel, 29 avril 2004, « « , in séminaire Vicente Perez Plaza, »Université et territoire. Quel rôle pour l’université dans le développement régional », Institut Français de Valence, Universidao Politechnica de Valencia, 29-30 avril 04, Valencia.

FILATRE Daniel, 23 mars 2004, « Gouvernance horizontale et territorialisation de l’enseignement supérieur », Conférence lors du séminaire « Partenariats et mutalisations au service de la vie étudiante » AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements), 23mars 2004 à Paris

FILATRE Daniel, 11 mars 2004, « Pauvreté et droits fondamentaux – Regards sociologiques et intervention publique », Conférence inter-universitaire autour du Professeur J.M. Verdier, Université de Toulouse 1.

FILATRE Daniel, 2004, « Politiques de recherche et systèmes régional : l’exemple français » , in séminaire Vicente Perez Plaza, ”Université et territoire. Quel rôle pour l’université dans le développement régional ”, Institut Français de Valence, Universidao Politechnica de Valencia, 29-30 avril 04, Valencia.

FILATRE Daniel, 9 mars 2004, « Les rapports de l’université avec son environnement : consubstantialité, divorce ou engagement ? », Conférence du cycle « Culture et ville – Réseaux et savoirs : stratégies territoriales pour la culture », Université des sciences et technologies de Lille, USTL, Mars 2004.

FILATRE Daniel, 27 novembre 2003, « Politiques sociales, territoires et usagers : un défi pour l’action publique » in colloque International Politiques publiques, pauvreté et exclusion sociale, organisé par l’universidade nova de Lisboa, Universitade regional do noroeste do estado do Rio Grane Do Sul, de Ijui, Brésil.

FILATRE Daniel, 27 juin 2003, « L’enseignement supérieur au tamis des régions », conférence donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire CERAT – IEP Grenoble, L’Action publique à l’épreuve du territoire.

FILATRE Daniel, 11 juin 2003, « Entre décentralisation territoriale et autonomie universitaire : les enjeux de l’enseignement supérieur pour les collectivités territoriales », Colloque du Conseil National des Economies Régionales (CNER ) Enseignement supérieur et développement du territoire, Paris, 11 juin 2003.

FILATRE Daniel, 21 mai 2003, « Complexité sociale et modernité politique : la question de la coordination au cœur de l’action publique locale » in Colloque Anthropolitique et gouvernance des systèmes complexes territoriaux, LEREPS (Toulouse 1) et Conseil Régional Midi Pyrénées, Toulouse.

FILATRE Daniel, 7 mai 2003, « Enseignement supérieur et territoire : un défi pour la gouvernance des universités », Conférence donnée lors de l’assemblée générale des directeurs d’IUT, Limoges.

FILATRE Daniel et Volery Ingrid, décembre 2002, « Les emplois jeunes du développement local: expérimentation et innovation», Ateliers territoriaux, Strasbourg,.

FILATRE Daniel et Volery Ingrid, Mai 2002, « Les conditions de l’expérimentation d’emplois et de services inédits : l’exemple des emplois jeunes du développement local en Midi-Pyrénées », Journées d’études « Professionnalisation-emplois jeunes », Université de Rouen, 23 mai 2002.

FILATRE D., 2002, “ Situation de précarité et relations aux dispositifs publics d’insertion : l’expérience sociale comme révélateur de la capacité d’action des bénéficiaires du RMI ” in CHATEL Viviane et SOULET M-H, 2002, Faire face et s’en sortir : négociation identitaire et Capacité d’action, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg-Suisse, tome 1, pp.119-128.

FILATRE Daniel, Janvier 2002, “ L’enseignement de la sociologie appliquée : un pari épistémologique audacieux, un exercice pédagogique exigeant ”, Colloque International “ Enseignement de la sociologie et contextes locaux ”, Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal, 27 janvier / 2 février 2002.

RESPONSABILITES et ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific Responsabilities and activities

Missions liées aux activités de recherche

  • Directeur du laboratoire CERTOP – Centre d’Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir – UMR CNRS 5044 depuis le 1° janvier 2003
  • Membre du conseil scientifique du Réseau de Recherche sur l’Enseignement Supérieur soutenu par le Ministère de la recherche (DS7) depuis juin 2001.
  • Membre de l’Association des sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.) – co-responsable du Comité de Recherche « Ville et Politiques locales » depuis juillet 2000.
  • Co-responsable avec Annie RIEUX du pôle de recherche Action Publique – Territoire – Acteurs et Genre » – CERTOP – Séminaire de recherche sur l’intermédiation politique.
  • Membre expert auprès de la DATAR pour l’analyse de la territorialisation de l’enseignement supérieur en France
  • Membre des commissions de spécialistes 19° section du CNU : Toulouse 2, Rennes 2 et Limoges.

Autres missions scientifiques exercées

  • Membre-expert de l’observatoire régional de la recherche et du transfert de technologie – C.C.R.D.T. Région Midi-Pyrénées de 1999 à 2005
  • Membre du comité scientifique de l’appel d’offre « formations et disparités territoriales », DATAR – MEN – MDR de 2001 à 2005
  • Membre du bureau de l’axe Ville et Territoire – MSH Toulouse, université de Toulouse Le Mirail de 1998 à 2004
  • Responsable scientifique pour la construction du réseau de recherche « Territoires – Villes – Mobilités », mars 2002, Université de Toulouse Le Mirail et Conseil Régional Midi-Pyrénées
  • Membre-expert au sein du comité régional pour la préparation du schéma de services collectifs « Enseignement supérieur et recherche » de janvier 1998 à mai 2001.
  • Membre de la mission scientifique nommée par le Ministre et chargée de « faire la lumière sur le racisme et le négationnisme à l’Université de Lyon 3 », février 2002-juin 2004.
  • Mission pour l’université de Toulouse Le Mirail et l’AUF sur le développement des échanges et des recherches avec l’université de Saint Louis au Sénégal en 2001-04.
  • Membre-Expert au sein de la Mission Interministérielle d’Aménagement du Territoire (MIAT) Grand Sud Ouest, volet Enseignement supérieur et Prospective.
  • Responsable scientifique et organisateur des journées d’études du RESUP « Les figures territoriales de l’université » – 2-3 juin 2004
  • Responsable scientifique et co-organisateur du colloque « Dynamiques intermédiaires dans l’action publique », Toulouse, septembre 2004
  • Responsable scientifique du colloque international « Action, pouvoir et sociologie », AISLF et Université de Toulouse Le Mirail, février 2000, Toulouse
  • Membre du comité d’experts pour la sociologie auprès du Ministère de l’Education Nationale, direction de la recherche, département des sciences de la société (M.S.U. – DS7), d’avril 1998 à Janvier 2003.
  • Membre du Conseil scientifique du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de mai 2000 à novembre 2003.
  • Membre du groupe de travail « Politiques territoriales universitaires » – C.N.E. Préparation du rapport au Président de la République – mars à juin 2004.
  • Membre expert auprès du CNE : 2003-2004.
  • Président de l’ASES (Association des Sociologues Enseignants du Supérieur) de mars 1999 à mars 2002. Membre actif du conseil d’administration de l’A.S.E.S., de 1995 à 2005.
  • Membre officier du bureau de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française ) depuis juillet 2000. (Poste : trésorier)
  • Directeur de l’U.F.R. des Sciences sociales Raymond Ledrut de 1992 à 1997
  • Président de la Commission du budget de l’université de janvier 1994 à mai 1996
  • Rapporteur de la Commission des finances de l’université de mai 1996 à avril 1998 (Vice-président chargé des finances)
  • Membre du Bureau de l’Université de mai 1996 à mai 1999
  • Membre du Conseil scientifique de l’université en 1998.
  • Membre du Conseil de l’UFR « S.E.S. » de mars 1999 à mars 2001
  • Membre du conseil d’administration de l’Association du Groupe Conseil Ressources et Prospective Midi Pyrénées (l’Association assure une mission de réflexion et d’études sur les relations formations – emplois).

Direction de thèses ou autres travaux universitaires/PhD Supervisor

2004, Christelle MANIFET, « Gouverner par l’action. Les politiques universitaires dans les villes moyennes : La Rochelle, Rodez et Albi ». Soutenance le 2 décembre

2005, Ingrid VOLERY, « Administrer les bien-êtres. Le contrat Educatif Local : émergence d’un mode de gouvernement du social ». Soutenance le 8 décembre

Laurence CASAGRANDE, « L’action des élus face aux mutations socio-économiques des territoires ruraux ». (co-encadrement avec Laurence BARTHE)

2010, Stéphanie CHARRIERE, « Les communautés étudiantes à Harward et les enjeux sur l’université ».

Babacar CISSE, « Le gouvernement municipal face aux mutations économiques et sociales : le cas de Pickine ».

2014, Yann FERGUSON, « Les conditions et les effets de la production d’un projet « exemplaire » en matière d’urbanisme : le programme Constellation ». (co-encadrement avec N. GOLOVCHENKO)

2011, Jean Alain GOUDIABY, « Les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal ».

Emmanuelle LATOUR, « Le gouvernement des universités face aux lois sur la parité ». (co-encadrement avec N. LE FEUVRE).

2012, Christophe MAUFRAS, « Le chef d’établissement de lycée, acteur public local ».

2008, Aurélie TRICOIRE, « Les effets des dispositifs de financement communautaire de la recherche sur les activités des laboratoires ».

Activités internationales/ Internationales Activities

  • Actions menées au sein de l’AISLF – CR 02 et CR 16
  • Coopérations actuellement engagées avec l’Espagne (Universidao Politechnica de Valencia), la Suisse (Université de Fribourg), le Sénégal (Université Gaston Berger) et l’Algérie.
  • Professeur invité à l’université de Fribourg – Département politiques sociales en 2003
  • Projet de coopération avec l’université de Hanoi au Vietnam

Activités de valorisation/Valuation

  • Activités d’encadrement

Actuellement, encadrement du programme de formation des directeurs de CROUS avec le CNOUS et d’un programme de formation des cadres dirigeants de l’éducation nationale avec l’ESEN. Ces activités concernent essentiellement la territorialisation des politiques publiques d’enseignement supérieur.

  • Activités d’expertise

Un travail d’expertise auprès de la DATAR sur la structuration territoriale de l’enseignement supérieur français et notamment le suivi et le conseil de la préparation du CIAT sur le devenir des villes moyennes.

Un travail d’accompagnement des séminaires de l’Amue sur les transformations du pilotage des universités.

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

  • Membre de l’Association Internationale de Langue Française
  • Membre de l’ASES (Président de 1999 à 2002)
  • Membre du RESUP

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administratives Responsabilities

  • Daniel FILATRE Président de l’Université Toulouse II – Le Mirail (2006-2012)
  • Directeur du laboratoire CERTOP – Centre d’Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir – UMR CNRS 5044 (2003-2006)
  • Directeur du Master Professionnel de sociologie appliquée à la gestion locale depuis 1995 (ex DESS)
  • Co-responsable de la Commission Innovation et prospective de l’Université, chargé du projet d’établissement 2007-2010.
  • Membre du Conseil d’administration de l’université (3° mandat)
  • Responsable de la filière sociologie politique : master 1° année

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Activities

Les activités d’enseignement se déroulent pour l’essentiel au sein de l’Institut des sciences sociales de l’université de Toulouse Le Mirail depuis 1989. Elles se déclinent aux différents stades des cursus étudiants et peuvent se résumer ainsi pour les activités des 5 dernières années.

  • Filière générale de sociologie

Enseignements de théorie (Cours magistral en DEUG 1° année ) – Niveau L1

Cours de théorie et de méthode en séminaires spécialisés pour les étudiants de maîtrise en Sociologie urbaine et sociologie politique : milieux urbains et dynamiques sociales, politiques publiques territoriales, systèmes politiques – Niveau M1

  • Filière de sociologie appliquée

Enseignements de sociologie appliquée : problématisation, méthodologie et techniques d’enquêtes – Niveau M2 Professionnel

Cours de théorie « Sociologie politique » pour les étudiants du Master de sociologie appliquée à la gestion locale.- Niveau M2 Professionnel

Conception et suivi de l’enquête école pour les étudiants du Master de sociologie appliquée à la gestion locale- Evaluation des politiques publiques territoriales. – Niveau M2 Professionnel.

  • Filière doctorale de sociologie

Séminaire théorique (Tronc commun) « Action publique et régulation politique » – Niveau M2 Recherche en sociologie.

Séminaire de recherche (Spécialité) « Etat, organisation, marché » – Niveau M2 – Recherche en sociologie.

Séminaire de recherche « Régulations intermédiaires et engagement politique » – Niveau Doctorat.

Séminaires de recherche – séminaires théoriques : formation doctorale – Niveau Doctorat

  • D’autres enseignements sont assurés à titre ponctuels auprès d’autres établissements

Séminaire « Les effets de la territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche » – Institut d’Etudes Politiques de Paris – Formation continue

Séminaire « Les relations Université et Territoire : évolutions et enjeux » – Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN) et IAE de Poitiers

Séminaire « La gouvernance territoriale de la vie étudiante » – Centre de formation du CNOUS – Tours

Séminaire « La gouvernance des systèmes universitaires » – CIES Toulouse et Tours.

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications

Titres universitaires

  • 1998, Thèse d’habilitation à diriger des recherches, L’université face à ses territoires, Université de Toulouse Le Mirail, Janvier
  • 1992, Thèse de doctorat nouveau régime de Sociologie, Autonomie locale et Décentralisation, sous la direction de Alain Bourdin, Université de Toulouse-Le Mirail, Février
  • 1983, D.E.A. de Sciences sociales appliquées au développement, Université de Tours, décembre
  • de 1980 à 1983, Maîtrise, licence et DEUG de sociologie, Université de Tours,
  • 1974, Diplôme d’études d’économie générale, Université de Tours,
  • 1971, Baccalauréat scientifique, Académie d’Orléans-Tours,

Autres éléments de formation

  • CAPES de Sciences économiques et sociales, 1987
  • Certificat du cycle préparatoire de l’Ecole Nationale de l’Administration, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, septembre 1987.

Distinctions

  • 2004 Officier dans l’ordre des Palmes académiques
  • 1999 Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques

mise à jour mars 2006/update march 2006

Imprimer