Coordonnées/Contact Information

Site : INU Champollion, Albi
Téléphone/Phone : 05.63.48.19.60
Courriel/Email : ygal@univ-tlse2.fr, ygal.fijalkow@univ-jfc.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche PUMA
Section CNU 19, Maître de Conférence, HDR, Sociologie, INU Champollion

PRESENTATION

Thèmes de recherche/Research Topics

Les travaux menés rendent compte des transformations des services publics, tout en proposant une analyse qui tienne compte de ceux qui en sont les destinataires (usagers, administrés, citoyens, clients, consommateurs, etc.).

The work carried out reflects the transformations of public services, while proposing an analysis that takes account of those who are the recipients (users, administrators, citizens, customers, consumers, etc.).

Mots-clés/Keywords

  • Sociologie des politiques publiques, Destinataires des services publics, Villes petites et moyennes, Visites des lieux de mémoire
  • Sociology of public policies, Recipients of public services, Small and medium-sized cities, Visits to places of memory

PUBLICATIONS

Ouvrage/Book

FIJALKOW, Y., 2006, « Usagers ou consommateurs ? France Télécom ou la dérégulation du service public.», Toulouse, PUM

Direction d’ouvrage/Edited book

COURCELLE T., FIJALKOW Y., TAULELLE F., 2017, «Services publics et territoires : adaptations, innovations et réactions», Presses Universitaires de Rennes.

FIJALKOW, Y., FIJALKOW, J., 2013, «Les élèves face à la Shoah. Lieux, histoire, voyages». Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse.

Chapitres d’ouvrages/Books sections

FIJALKOW Y., 2017, «Les militants pour la défense des services publics de proximité : profil sociologique et rapport au territoire» in Fijalkow Y., Courcelle T., Taulelle F., Presses Universitaires de Rennes.

FIJALKOW Y., 2017, «Les militants pour la défense des services publics de proximité : profil sociologique et rapport au territoire», in Fijalkow Y., Courcelle T., Taulelle F., Presses Universitaires de Rennes

FIJALKOW, Y., LALANNE, M., 2014, «Éléments d’analyse de la durabilité sociale d’un quartier historique inscrit au patrimoine mondial : La cité épiscopale d’Albi en France», in Gravari-Barbas et Jacquot (dir), Patrimoine mondial et développement. Au défi du tourisme durable, Collection: Nouveaux Patrimoines, Presses de l’Université du Québec.

FIJALKOW, Y., JALAUDIN, C., 2014, «Les effets de l’enseignement de la Shoah au lycée. Des bénéfices inégalement partagés», in Bordes Benayoun Chantal (dir), Les judaïsmes. Une socio-anthropologie de la diversité religieuse et culturelle, Editions Honoré Champion, Paris.

FIJALKOW, Y., JALAUDIN, C., 2013, «Visite de camp ou pas : en quoi les élèves sont-ils différents?» in Fijalkow Jacques et Ygal Fijalkow (dir), Les élèves face à la Shoah. Lieux, histoire, voyages, Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse.

FIJALKOW, Y., 2013, «L’apport des voyages à l’enseignement de la Shoah en Israël» in Fijalkow Jacques et Ygal (dir), Les élèves face à la Shoah. Lieux, histoire, voyages, Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse.

FIJALKOW, Y., BLOT, F., JALAUDIN, C., LIMA, S., 2011, «De l’utilisation du bus à la cohésion socio-spatiale de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois», in Edouard Jean Charles et Mainet Helene (dir) Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires, Territoires, pratiques, régulations, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont Ferrand.

FIJALKOW, Y., JALAUDIN, C., 2009, «Savoirs et représentations liés à la Shoah chez les lycéens du Tarn. Influences du scolaire et de l’extrascolaire», In Fijalkow Jacques, Comment transmettre la Shoah dans la famille, à l’école, dans la cité ? Les éditions de Paris.

FIJALKOW, Y., BUSCA, D., FILATRE, D., 2008, «Territorialisation du service public : construction institutionnelle et mise en œuvre, La ville pour tous un enjeu pour les services publics», PUCA, La Documentation Française, Paris.

FIJALKOW, Y., 2004, «Un fil à l’oreille : de l’usager captif au client capté dans le secteur des télécommunications», in Cochoy Francs (dir), La captation des publics. C’est pour mieux te séduire mon client, Editions PUM., Toulouse.

Article (revue à comité de lecture)/Journal article

FIJALKOW Y., MARTIN E., CALVIGNAC C., 2017, «Le retour des commerces en centre-ville comme stratégie d’aménagement local. Le cas d’Albi», Espaces et sociétés, n°168-169, pp.

FIJALKOW, Y., 2014, «Les appels abusifs à Police-secours. La responsabilité des usagers mise en cause», Sociologie du travail, vol.56 (4)

FIJALKOW, Y., CALVIGNAC, C., MARTIN, E., 2014, «Être d’un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d’ambassade touristique», Mondes du tourisme.

FIJALKOW, Y., TAULELLE, F., 2012, «La Poste en milieu rural : une gestion entre rentabilité et aménagement du territoire». Sciences de la Société, n°86, pp.35-50

FIJALKOW, Y., JALAUDIN, C., 2012, «Les habitants du rural et leurs services publics : pratiques et opinions d’usagers». Sciences de la Société, n°86, pp.87-108

FIJALKOW, Y., 2005, « La vie au guichet, relation administrative et traitement de la misère. Le sens du travail. Chronique de la modernisation de guichet. L’Etat au guichet. Sociologie cognitive du travail et modernisation administrative des servies publics », Sociologie du Travail, vol.47, n°4, octobre-décembre, pp.537-540.

FIJALKOW, Y., 2002, « Les visages réversibles de l’usager et du consommateur. Ce que nous apprend la grève des Internautes », Sciences de la société, n°56, mai, pp.149-164.

FIJALKOW, Y., 2002, « La régulation clandestine des usagers de France Télécom. Les discours de légitimation des usagers face aux choix de fidélité et de défection », FLUX, Cahiers Scientifiques Internationaux Réseaux et Territoires, n°48-49, avril septembre, pp.73-82.

FIJALKOW, Y., COCHOY, F., « Le marché de l’aide sociale : représentations, paradoxes, et enjeux », Politiques et management public, n°2, juin, pp.117-141.

Autres publications/Other publications

FIJALKOW, Y., CABROL, Y., 2013, «Familles, je vous donne», La Lettre du cadre territorial, n°470, pp.26-27

FIJALKOW, Y., JALAUDIN, C., 2012, «Connaissance de la shoah : une enquête auprès des lycéens du Tarn», La revue du Tarn, archives départementales du Tarn, n°225, pp.83-90

FIJALKOW, Y., DESACHY, M., JALAUDIN, C., 2010, «Le vieil homme et la mère, ou l’assidu et l’occasionnelle : quatre portraits d’usagers des bibliothèques de lecture publique», Bulletin des bibliothèques de France, n°5 “Pratiques socioculturelles”, pp.40-43.

FIJALKOW, Y., 2007, « Télésanté et relation de service : quand les technologies de l’information et de la communication aident les patients à devenir plus autonomes et compétents », Cahiers de la Télésanté, septembre.

Rapports de recherche/Research Reports

FIJALKOW, Y., CALVIGNAC, C., et al, 2014, «De l’encadrement des itinéraires touristiques. Étude sociologique du parcours des visiteurs d’Albi». Rapport de restitution pour le compte de l’Office de Tourisme d’Albi, 13 mars

FIJALKOW, Y., CALVIGNAC, C., et al, 2013, «Effets résidentiels du classement UNESCO de la Cité épiscopale d’Albi». Rapport de restitution pour le compte des services de la mairie d’Albi, Livret de recherche, ISBN 978-2-36170-088-1.

FIJALKOW, Y., JALAUDIN, C., 2008, «Réception de l’enseignement de la Shoah chez les lycéens du Tarn», Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre du Tarn, Ministère de la Défense et des anciens combattants, CUFR JFC.

BUSCA, D., BAZET. I., FIJALKOW, Y., THEBAULT, C., 2005, «De la gestion sociale des risques au management de l’absentéisme», UTM/Centre hospitalier de Montauban.

BUSCA, D., FIJALKOW, Y., FILATRE, D., PAGES, A., 2005, « Territorialisation du service public : construction institutionnelle et mise en œuvre, équipements expérimentaux, dispositifs partenariaux et nouvelles centralités. Monographies des expérimentations de services publics Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon», PUCA, 2 tomes.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific Responsability and Activities

  •  Codirecteur de la collection “Comment étudier ? Le savoir-faire des sciences sociales” In Press éditions.
  •  Diffusion d’information scientifique, promotion de la science et engagement contractuel
  •  2014-2015, responsable scientifique d’une recherche sur les appels abusifs en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn
  •  2014-2017 – Chercheur associé du programme de recherche Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques financé par le LabEx SMS.
  •  2012-2015 – Responsable scientifique d’un programme de recherche contractuel sur l’évaluation des voyages pédagogiques à Auschwitz en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
  •  2012-2013 – Chercheur associé à une enquête contractuelle menée sur les itinéraires touristiques des usagers du périmètre Unesco pour l’office du tourisme de la ville d’Albi.
  •  2011-2012 – Co-responsable scientifique de l’opération de recherche sur les usagers du périmètre Unesco pour la ville d’Albi.
  •  2010-2011 – Co-responsable scientifique de l’opération de recherche sur les usagers des bibliothèques de l’albigeois, Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, .
  •  2009 – Co-responsable scientifique de l’opération de recherche Utilisations juveniles des ressources internet : le cas de la musique en ligne, en partenariat avec JIWA free the music, CUFR JFC.
  •  2008 – Co-responsable scientifique de l’opération de recherche Municipales 2008 : intentions de vote et opinion des électeurs Albigeois et Castrais, en partenariat avec la Dépêche du Midi, CUFR JFC.
  •  2007 – Co-responsable scientifique de l’opération de recherche Réception de l’enseignement de la Shoah chez les lycéens du Tarn, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre du Tarn, Ministère de la Défense et des anciens combattants.

Direction de thèses-Mastere/Thesis-Master Supervisor

2015, Elsa Martin «Les conséquences socio-spatiales de l’action publique patrimoniale. Le cas de la Cité épiscopale d’Albi inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO», Codirection de la thèse. Thèse de doctorat de sociologie, soutenue en décembre, à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

depuis 2006, direction de plus de 40 Masters I et II en sociologie générale, en sociologie des organisations, de l’action publique et en sociologie urbaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et à l’Institut universitaire Jean-François Champollion

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administrative responsabilities

  •  depuis 2016, membre suppléant du Conseil National des Universités section 19
  •  depuis 2010, direction du parcours sciences politiques, Institut universitaire Jean-François Champollion
  •  2007-2011, direction du département de sociologie, Institut universitaire Jean-François Champollion
  •  2013 – Co-Responsable du Master II avec F. Taulelle : Ingénierie du Développement des Villes Petites et Moyennes du CUFR-JFC
  •  Membre du comité de sélection du département de sociologie du CUFR JFC

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Activities

  • Maître de Conférence de Sociologie, CF CUFR JFC, Albi, (81)
  • Licence de sociologie
  • Master II Ingénierie du Développement des Villes Petites et Moyennes
  • Master I Aménagement Développement Environnement
  • Préparation aux concours d’entrée des Instituts d’études politiques
  • Formation et titres universitaires/Training and academic qualifications
  •  Statut MCF
  • Doctorat de sociologie, Université de Toulouse le Mirail

FORMATION – TITRES

Distinctions

  • Obtention d’une bourse de « Visiting Scholar » : Berkeley University, Californie (E.U.).
  • Obtention d’une bourse pour la mobilité internationale : University of Chicago (E.U.) département de sociologie.

mise à jour janvier 2017/update january 2017

Imprimer