Mardi 11 octobre 2016, le CERTOP fête la science en ouvrant ses portes aux lycéens.

« La sociologie et les faits d’actualité »

Flickr_Sandra_Druschke_web.jpg

Scandale des pilules contraceptives, représentations erronées sur le Pas de la Case, demandeurs d’asile à Lampedusa, fermeture des petits commerces de centre-ville, impacts des applications de nos smartphones : autant de faits d’actualité dont s’emparent les sociologues.

Au travers de 5 stands, le CERTOP propose aux lycéens de découvrir le travail du sociologue, de mieux appréhender ce que les Sciences Humaines et Sociales peuvent apporter à nos sociétés, et ainsi de nourrir leur esprit critique.

Lors des échanges avec les chercheurs et doctorants, nous prendrons notamment pour support : des photographies de chercheurs, des photographies d’art.


Avaler la pilule. Une contraception « scandaleuse » ?

Leslie Fonquerne, doctorante en sociologie, UT2J, CERTOP

Fin 2012 a éclaté le « scandale » des pilules contraceptives de troisième et quatrième générations. En France, cette contraception est la seule à être l’objet d’une controverse de telle ampleur.

Alors pourquoi « la » pilule reste-t-elle le contraceptif le plus utilisé ? Quelle est l’utilité de questionner cette norme contraceptive ?


Starbucks arrive en ville : enjeux de l’aménagement des centres-villes

Anaïs Daniau, doctorante en sociologie, UT2J, CERTOP

Pourquoi faire venir Primark et Starbucks dans le centre-ville de Toulouse ? Qui remplacera la dernière boulangerie du quartier qui vient de fermer ? Que faire quand les vitrines commerciales vides se multiplient dans une ville ?

Le sociologue vous dévoile les coulisses de la gestion politique du commerce urbain : que font les acteurs politiques pour maîtriser le devenir commercial de leurs centres-villes ? Pour quelles raisons interviennent-ils sur le fonctionnement économique ?

Et surtout, pourquoi la sociologie s’intéresse-t-elle à ces sujets ? »

Anaïs a participé à la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », retrouvez ici la vidéo de sa présentation


Sociologie de la frontière : Lampedusa et les demandeurs d’asile

Annalisa Lendaro, sociologue, chargée de recherche CNRS, CERTOP –

Qu’est-ce une frontière ? Où se trouve Lampedusa et que s’y passe-t-il ? Quelle est la différence entre un migrant, un demandeur d’asile et un réfugié ? Que se passe-t-il dans un centre de rétention administrative pour migrants ? Que veut dire vivre sur une île-frontière ? Que vient y faire un sociologue ?

Venez découvrir tout cela, en mots et en images.

Annalisa a été lauréate du Concours Filmer sa recherche, Prix du festival du film de chercheur 2014, pour son projet de film « L’exception aux frontières de l’Europe »


Un usager cyborg en pérégrination : impacts des applications de nos smartphones

Jan Smolinski, doctorant en sociologie, UT2J, CERTOP

L’individu est inscrit dans un processus d’équipement, comme augmentation de ses capacités d’action. Ce mouvement, auquel s’associe le développement des technologies mobiles (dont le Smartphone que vous n’aurez certainement pas très loin de vous au moment ou vous lirez ces mots), propose aux usagers des expériences de déplacements nouvelles. La mobilité devient un théâtre d’improvisation où nous supposons un individu qui, équipé de potentialités inédites, explore autrement l’espace qui s’offre a lui.

Ces modalités de déplacement, nous souhaitons vous les faire découvrir…


Le Pas de la Case : bien plus que de l’alcool et des cigarettes !

Diana Oliveira, docteure en sociologie, associée au CERTOP

Village-frontière entre l’Andorre et la France, le Pas de la Case est fortement stigmatisé.

En apportant un autre regard sur ce territoire, nous montrons la diversité de ses activités, l’hétérogénéité de sa population et la richesse de ce petit espace.

Intervention en lien avec l’Exposition « Regards sur le Pas de la Case, entre photographie et sociologie / Mirades sobre el Pas de la Casa, entre fotografia i sociologia », installée à la Bibliothèque Universitaire Centrale de l’UT2J du 3 octobre au 10 novembre 2016.



Journée organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2016, en partenariat avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Centre de Promotion de la Recherche Scientifique).

Événement coordonné en région par Science Animation

FDS.jpg

« Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 25e édition de la Fête de la science a lieu cette année du 8 au 16 octobre 2016.

Avec plus de 3 000 événements organisés, la Fête de la science c’est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure. »

https://www.fetedelascience.fr/

#FDS2016


Sur inscription directement en ligne ici

Contact CERTOP : anne.razous@univ-tlse2.fr

mise à jour 04/10/2016 – Photo : ©Flickr Sandra Drusch­ke

Imprimer