Plus de 120 événements pour tous
Découvrez les sciences autrement dans 55 lieux de Toulouse et la métropole !

Ce festival organisé dans le cadre d’ESOF 2018 propose des événements pour toute la famille en français et parfois dans d’autre langues (anglais, occitan…), gratuits à l’exception de quelques rendez-vous payants, un village des sciences place du Capitole de 14h à 19h du 7 au 15 juillet entièrement gratuit, des événements dans Toulouse et la métropole.

Avec la participation des membres du CERTOP :

  • Danielle Cornot participe au Speed Searching

Danielle Cornot est maîtresse de conférence à l’UT2J et membre du CERTOP. Ses recherches portent sur la socio-anthropologie du vin. Elle est co-auteure de l’ouvrage « Les arts et métiers de la vigne et du vin. Révolution des savoirs et des savoir-faire. »  paru en 2016.

Mardi 10 juillet 2018 – 20h30 Speed Searching : Venez boire un verre avec un.e chercheur.se

Rencontre avec des chercheur.se.s par l’association Ludisciences – A l’Eurekafé (Toulouse) – Accès libre et gratuit. Servez-vous un verre en arrivant, et allez le siroter en compagnie d’un.e chercheur.se qui vous transmettra sa passion pour ses recherches. La règle est simple : toutes les 11 minutes, on change de chercheur.se.

  • Marianne Blanchard participe au projet « La science taille XX elles »

Marianne Blanchard est maîtresse de conférence en sociologie à l’UT2J (ESPE) et membre du CERTOP. Ses recherches portent sur l’étude de la construction des parcours scolaires (inégalités sociales, inégalités de sexe), la sociologie de la formation des élites, sociologie des politiques éducatives, les rapports sphère économique/sphère académique. Elle est notamment co-auteure des ouvrages  «Filles + Sciences = une équation insoluble ?. Enquête sur les classes préparatoires scientifiques.» et «Sociologie de l’école» parus en 2016.

Le projet « La science taille XX elles » participe à rendre visibles les femmes en sciences, faire découvrir la diversité des métiers de la recherche, sensibiliser chacun.e à la place des femmes dans le milieu scientifique, casser les stéréotypes et susciter des vocations.

Un projet commun du CNRS – Délégation Régionale Midi-Pyrénées et de l’association Femmes&Sciences construit autour d’ :

– une exposition de 12 portraits de scientifiques toulousaines (photographe Vincent Moncorgé)
– une série d’animations, d’expériences en direct, de speed datings, de conférences proposés au public en juillet 2018
– un parcours à la recherche des femmes scientifiques dans la ville de Toulouse

En savoir plus sur le projet (site internet DR14 CNRS)

 


Et aussi : suivez chaque jour le quotidien d’un chercheur sur Twitter
En Direct du Labo
@EnDirectDuLabo

(organisé par le Quai des Savoirs et l’Université de Toulouse)


ESOF (EuroScience Open Forum) est la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe qui offre un cadre unique d’interaction et de débat pour les scientifiques, l’industrie, les décideurs et la société.

Créée en 2004 par l’association EuroScience, cette biennale européenne réunit aujourd’hui près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier, ainsi que des médias internationaux. La part des étudiants et des jeunes chercheurs représente plus de 40%.

La 8e édition d’ESOF aura lieu à Toulouse (France) du 9 au 14 juillet 2018.

En savoir plus

Imprimer