POPCON, le festival de la pop culture geek
Conférence Victor Potier (UT2J, CERTOP) « La science et les jeux-vidéo »

13-14 avril 2019, Toulouse
Centre de congrès Diagora – 150, rue Pierre Gilles de Gennes, 31670 Labège

« Jeu et travail : relation impossible ou salutaire ? »
Samedi 13 avril 2019, 17h15-18h

L’association du jeu au travail semble aujourd’hui être une innovation dans le management d’entreprise comme dans la formation d’apprenants, élèves à l’École ou adultes en formation. De plus en plus d’activités se transforment en jeu, insérées dans les espaces interstitiels de nos quotidiens. Cette tendance à faire du jeu à partir d’une activité de non-jeu s’appelle la « gamification ».
Pourtant, observée de longue date par les sociologues du travail et même mentionnée par Platon pour l’apprentissage, la dimension innovante de l’association « activité utile / jeu inutile » reste à interroger sur le plan culturel et pratique.
À l’heure des Escapes Room en entreprise et autres défis au résultat, du développement florissant des compétitions d’e-sport et d’endroits pour les suivre, des « serious games » à l’École, des cartes de fidélités à points bonus ou des badges et étoiles dans chaque application, les promesses de numérisation et de ludicisation de la société posent plus que jamais la question de l’association entre jeu, travail et innovation numérique.

Au regard d’une large diffusion du fait ludique et du désenclavement social des référents culturels communément appelés « geeks » dans la société, la numérisation des outils et des pratiques incorpore de plus en plus une part de jeu, ce qui invite à mettre en perspective les usages sociaux du puissant outil économique, politique et managérial qu’est la « gamification », tout en saisissant les enjeux de son étude sociologique actuelle.


Victor Potier est docteur en sociologie, ATER à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du CERTOP. Ses travaux de recherche portent sur les thèmes suivants : Innovations numériques, éducation, marchés, travail et activité, sociologie des usages, gamification, recherches sur le jeu sérieux. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2017, est intitulée « « La fabrique des « Serious Games » : activité, normes, usages. Du jeu dans les rouages de l’innovation pédagogique ».
En savoir plus


POPCON est un salon dédié aux thématiques jeux vidéo, manga, comics, univers fantasy, cinéma et séries TV, ainsi qu’à la culture asiatique. De nombreuses activités sont proposées pendant le salon : jeux vidéo en libre accès, projections, conférences et masterclass, spectacles, concerts, quizz…

En savoir plus : site internet de POPCON