Yann FERGUSON est actuellement enseignant à l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers), site de Toulouse.

Courriel : ferguson@univ-tlse2.fr

Thèse/Ph.Thesis

Titre de la thèse : «Politiser l’action publique. Une approche par les instruments.», soutenue le 11 juillet 2014.
Codirection de thèse : Daniel FILATRE et Nicolas GOLOVTCHENKO

Résumé de thèse :

Cette thèse vise à déconstruire les discours, les logiques et les stratégies à l’œuvre au sein d’un programme d’urbanisme en cours sur les communes de Blagnac, Beauzelle et Cornebarrieu. Opération de grande échelle, 520 ha, elle ambitionne d’innover en matière de projet d’aménagement urbain.

La construction depuis 2000 de la zone du hall de montage de l’Airbus A 380 (Zone d’Aménagement Concertée AéroConstellation) est l’élément déclencheur et emblématique du Programme Constellation. Elle a permis le lancement de deux ZAC mixtes (habitat et activité économique) menées conjointement, Andromède et Monges-Croix du Sud, dont l’ensemble des acteurs visent le statut d’exemplarité à différents niveaux: son management et ses dispositifs opérationnels, ses orientations urbanistiques et architecturales, ses considérations environnementales.

Il s’agit dans ce travail de dégager les représentations qui jalonnent l’ambition d’ «exemplarité». L’objectif n’est pas de produire des jugements normatifs sur l’effectivité de celle-ci, mais de détecter les «chemins idéalisés» qui, dans l’esprit des acteurs, y conduisent.

L’enquête exploratoire a en ce sens identifié une propension des acteurs à structurer la formulation de leur ambition autour de dispositifs de gouvernance négociée. La question qui guide notre travail est alors la suivante : quand les acteurs désirent quitter les sentiers balisés de l’action publique, comment s’équipent-ils ?

L’étude s’est alors appliquée à identifier ces équipements qui ont vocation à orienter un itinéraire de concrétisation incertain : des groupes restreints, des procédures, des experts, des institutions. Ceux-ci sont d’abord chargés de confiner l’espace problème en recourant à des nouveaux savoirs et en stimulant la création d’une intelligence collective contingente aux projets. Ils ont également pour fonction de réguler le collectif, de lui fournir des règles du jeu, de stabiliser ses représentations, afin de constituer un groupe. L’ensemble doit autoriser une conduite de projet optimale, suivant un « leadership à géométrie variable » qui consacrerait, à chaque étape, l’acteur le plus légitime.

A ce paradigme apparent, technique et rationnel, se superpose un autre paradigme, plus stratégique et relationnel. Les instruments ont des effets de recomposition du système d’acteurs local. Ils intronisent de nouveaux acteurs moins selon un mode de sélection désincarné que selon une logique de choix mutuel.

Au final, ce travail rend compte in situ des voies empruntées par l’action publique pour modifier ses manières de faire. Il témoigne de la philosophie de l’évolution de ses référentiels d’action et de leurs conditions d’émergence.

Thèmes de recherche

Les techniques de gouvernance de l’action publique en situation d’incertitude.

Mots clefs : Instruments, Incertitude, Projet Urbain, Action Publique, Complexité

Publications

FERGUSON Yann (2014), recension de l’ouvrage de Royoux, D. et Vassalo, P., 2013, Urgences Temporelles, in Temporalités, n° 19.

FERGUSON Yann (2013), « L’instrumentation de l’action publique comme mode de sélection rationnel de ses acteurs légitimes », in : Massardier, G., Le Naour, G. (dir.), L’action Publique Sélective, Paris, LGDJ, p. 89-108.

FERGUSON Yann (2012), L’Eglise catholique et la société de communication. Le dessein de Dieu pour le monde à l’heure des technologies de communication, Editions Universitaires Européennes.

FERGUSON Yann (2012), « Quand l’usine ne se cache plus : le cas du hall de montage de l’A 380 », in : Bost, F., Daviet, S. (dir.), Entreprises et environnement : quels enjeux pour de développement durable ? Paris, Presse Universitaire de Paris Ouest, p.173-186.

FERGUSON Yann (2012) avec la collaboration de GOUTY Nadège, ZUSSY-STIRER Aurélie (2012), « Les conditions de gouvernabilité du développement urbain durable », in : Pinson, G., Béal, V., Gauthier, M. (dir.), Le développement durable changera-t-il la ville ? Le regard des sciences sociales, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, p. 343-362.

FERGUSON Yann (2012), « De la norme centralisatrice à la norme interactive : la production urbaine face à l’incertitude », in Palau, Y. (dir.), De la gouvernance à la normativité, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 131-149.

FERGUSON Yann (2008), « Réflexion autour des nouveaux instruments de la production urbaine : vers la fin du modèle keynésien? », Métropoles, 4, Aménagement urbain et transition post-keynésienne, mis en ligne le 6 janvier 2009. URL : http://metropoles.revues.org/document3262.html.

FERGUSON Yann (2008), recension de l’ouvrage de Denis Salles (2006), Les défis de l’environnement. Démocratie et Efficacité, Syllepses, in Natures Sciences et Sociétés, vol. 16, 2, p-189-191.

FERGUSON Yann, « Jean-Paul II, le prototype imparfait d’une figure mondialisée », Quaderni n°59, Hiver 2005-2006.

Communications

Colloques internationaux 

FERGUSON Yann (2008), « Quand l’usine ne se cache plus : le cas du hall de montage de l’A 380 », colloque « Entreprises et Environnement : quels enjeux pour le développement durable ? », les 11 & 12 septembre, par l’Université de Paris X-Nanterre, 27 p.

FERGUSON Yann (2008), « Les instruments d’action publique comme mode de sélection « rationnel » de ses acteurs légitimes », colloque « Sélection des acteurs et des instruments de l’action publique contemporaine, les 26, 27 & 28 juin 2008, par l’IEP de Lyon, l’ENS et l’Université Lyon II, laboratoire Triangle, 21 p.

FERGUSON Yann (2008), « Les conditions de gouvernabilité du développement urbain durable », Colloque « Le développement urbain durable saisi par les sciences sociales », organisé les 29 & 30 mai 2008, par l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, laboratoire TemiS, 20 p.

FERGUSON Yann (2007), «De la norme planificatrice à la norme co-productrice: les instruments de l’action publique face à l’incertitude. L’exemple des pratiques aménageuses», Colloque «La gouvernance des sociétés contemporaines au regard des mutations de la normativité», organisé les 13, 14 et 15 décembre 2007 par l’Université de Paris XII-Val-de-Marne, laboratoire LARGOTEC, 31 p.

FERGUSON Yann (2007), «De la norme planificatrice à la norme co-productrice: les instruments de l’action publique face à l’incertitude. L’exemple des pratiques aménageuses», Colloque «La gouvernance des sociétés contemporaines au regard des mutations de la normativité», organisé les13, 14 et 15 décembre 2007 par l’Université de Paris XII-Val-de-Marne, laboratoire LARGOTEC, 31 p.

FERGUSON Yann (2007), «Instruments, conventions, dispositifs: des cadres analytiques pour penser la fin des modèles keynésiens et fordistes?», Colloque «Aménagement urbain et transition post-keynésienne», le 22 octobre 2007, Vaulx-en-Velin, ENTPE, 13 p.

FERGUSON Yann (2007), «When the process of urban innovation is affected by instruments: the definition market study and the ISO 14001 norm as applied to a program in Toulouse (Southwest France) », First International Conference for Young Urban Researchers- Lisbonne, organisé les 11 et 12 juin 2007 par le CIES, 8 p.

FERGUSON Yann (2007), « L’aménagement durable, de la préoccupation à l’opération, le cas de Toulouse», Colloque international «Environnement et Politique-s», Colloque de l’AISLF- Toulouse, organisé les 25 et 26 juin 2007 par l’Université Toulouse II Le Mirail, laboratoire CERTOP, 12 p.

FERGUSON Yann (2006), «Les effets du «marché d’études de définition» comme dispositif de concrétisation de l’ «instrument projet» en urbanisme : Le cas des ZAC Andromède et Monges du Programme Constellation (31)», communication au colloque Travail, Action, Publique,  » Travailler avec, travailler sur, être travaillé par : les acteurs professionnels de l’action publique face aux instruments de régulation «  organisé les 4 et 5 septembre à l’IEP d’Aix-en-Provence par le LEST et le CSPC, 11 p.

Manifestations locales

FERGUSON Yann (2006), «“Faire autrement“, “ faire exemplaire“: quelles recettes? Les cas du comité de suivi AéroConstellation, de l’IGG et du marché d’étude de définitions», Séminaire de restitution des résultats du programme POPSU,Blagnac, le 20 novembre 2006, 16 p.

FERGUSON Yann, POSAS Sarah, Golovtchenko Nicolas (dir).« De quelles compétences avons-nous besoin pour édifier la cité? Photographie de l’état des représentations des producteurs de la ville», rapport de recherche pour le Pôle Régional de Compétences en Formation Continue des Professionnels de l’Architecture et du Cadre de Vie, Les Entretiens de la Cité, juin 2005, 81 p.

Participation à des séminaires

  • Communication au Labex SMS, Le Pouvoir dans la ville, « Sociologie du pouvoir dans la ville. Enquête sur une enquête », le 17 février 2014.
  • Présentation des résultats de la thèse au séminaire Tapas, le 15 avril 2011.
  • Communication lors de la journée Jeunes Chercheurs du Réseau Logement-Habitat,
    « Les chemins idéalisés de la qualité architecturale : une approche par les instruments », le 13 novembre 2009.
  • Discutant d’Yves Pourcher, autour de son ouvrage « Votez tous pour moi », le 3 avril 2008.
  • Discutant d’Etienne Nouguez, doctorant au laboratoire IDHE à l’Université Paris X-Nanterre, autour de son texte « Mesurer la différence. Les patients français à l’épreuve des médicaments génériques », le 18 janvier 2008.
  • Discutant de Denis Salles, autour de son ouvrage « Les défis de l’environnement. Démocratie et efficacité », le 26 Avril 2007.
  • Présentation au séminaire transversal du CERTOP, « Contributions méthodologiques pour une analyse de l’action publique par ses instruments », discutant Jean-Yves Nevers, le 7 juin 2007.
  • Présentation au séminaire du pôle Tapas, discussion de l’ouvrage « The Tools of Government. A Guide to the New Governance », de Lester M. Salamon (2002), le 21 novembre 2007.
  • Présentation au séminaire du pôle Tapas, « Les conditions et les effets de la production d’une opération « exemplaire » en matière d’aménagement : le programme constellation », le 17 mai 2006.

Activités de Recherche

  • Administrateur du site Internet POPSU Toulouse (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines), 2005-2009.
  • Chargé de recherche (dir. Nicolas Golovtchenko) pour le programme POPSU.
  • Rédaction du rapport final de l’étude (dir. Golovtchenko), « Les conditions et les effets de la production d’une opération exemplaire en matière d’aménagement : le programme Constellation », 280 pages.
  • Correspondant pour le CERTOP au sein de l’Axe TVME de la MSHS-T

Valorisation

  • Café-Savoir, « C’est quoi le bonheur ? », Saint-Geniès Bellevue, le 18 mai 2014.
  • Eclairage dans le journal municipal de la mairie d’Escalquens, « L’urbanisme, une histoire de valeurs », n°97, p.14 2013.
  • Interview dans le journal municipal de la mairie d’Escalquens, n°92, p.15 2013.
  • Accompagnement scientifique de la commune d’Escalquens lors de la restitution de l’étude réalisée par l’institut Khéolia 7 février 2013.
  • Conférence invitée pour l’ESC de Toulouse lors Assises Nationales Etudiantes du développement durable, « Le développement urbain durable, le 5 avril 2012.
  • Interview pour Le Kiosque, Bulletin Municipal d’Information de la commune d’Escalquens, sur les enjeux du développement de la commune, Mai-Juin 2011.
  • Interview pour La Dépêche du Midi, sur les enjeux de la péri-urbanisation, le 12 avril 2011.
  • Intervenant scientifique pour la soirée « Neurones en folie à Escalquens », sur le thème du projet urbain, le 31 mars 2011.
  • Conférence invitée pour l’association « Génération Débats », « (Ré) inventer le vivre ensemble », le 2 mars 2009.
  • Conférence invitée à l’école d’ingénieur de Purpan, « L’approche sociologique des territoires », le 4 février 2009, Laboratoire de Télédétection et Gestion des Territoires (LTGT).
  • Intervention à radio Mon Pais, émission «Neurones en folie» avec Denis Salles, autour de son ouvrage Les défis de l’environnement. Démocratie et Efficacité, le 7 décembre 2007.
  • Intervenant scientifique pour la soirée «Neurones en folie à Escalquens», sur le thème du développement durable, le 24 mai 2007.
  • Lettre de l’ADERMIP, deux résumés des travaux de thèse, n. 72, mai 2006.
  • Interview pour Le Point, numéro consacré à l’immobilier à Toulouse, n. 1779, le 19 octobre 2006.
  • Interview à TLT, Journal Télévisé consacré aux phénomènes populaires durant la coupe du monde de football 2006, le 4 juillet 2006.

Activités pédagogiques

2010-2014:
Enseignant à l’ICAM de Toulouse.
– Introduction générale à la sociologie
– Sociologie des entreprises et des organisations
– Management de l’innovation
– L’Ethique
– Introduction à l’urbanisme

2009-2010:
– ATER en sociologie à l’université Toulouse II-Le Mirail, L1

2008-2009:
– ATER en sociologie à l’université Toulouse II-Le Mirail, L1, Master 2 GLECOP
– Evaluateur universitaire de l’année de mobilité des étudiants de 3e année de l’IEP de Toulouse

2007-2008 :

– Chargé de cours L1,   Atelier de lecture de textes sociologiques
– Chargé de cours Master II pro GLECOP, Les instruments d’action publique
– Chargé de cours L1,  Atelier de lecture de textes sociologiques.
– Chargé de cours Master II pro GLECOP, Les instruments d’action publique.
– Chargé de cours à l’ICAM, ICAM I, Economie et développement durable
– Chargé de cours à l’IST, IST 1, Histoire des techniques
– Responsable pédagogique à l’IST pour le projet phare Eco conception
– Chargé de cours en Maths Spé à l’ICAM
– Chargé de cours au CNAM, Ressources humaines, Recueil et traitement des données
– Chargé de cours à l’UPS, Master II pro, Aménagement durable

2006-2007:

– Chargé de cours L1, SO0001c, Atelier de lecture de textes sociologiques.
– Encadrement avec Michel Catlla de l’ »enquête école »: Master II « Sociologie Appliquée à la Gestion Locale », thème: la ZAC de Borderouge à Toulouse
– Evaluateur universitaire de l’année de mobilité des étudiants de 3e année de l’IEP de Toulouse

2005-2006:

– Evaluateur universitaire de l’année de mobilité des étudiants de 3e année de l’IEP de Toulouse

Formation et titres universitaires

Distinctions

  • Agréé par le Centre National des Arts et Métiers
  • « Mention spéciale du Jury » au concours de promotion de l’éthique professionnelle, organisé par le Rotary International, la Conférence des Grandes Ecoles, sous le haut patronage de l’UNESCO, promotion 2012. Titre de l’essai : « Pour une entreprise responsabilisée et responsabilisante ».

mise à jour juillet 2014

Imprimer