Présentation des principaux résultats

Vidéo de la conférence inaugurale de Jean-Pierre Poulain lors du Colloque OCHA « Tais-toi et mange ! Restaurer la confiance face aux inquiétudes et mouvements anti » – Mardi 22 novembre 2016, Paris

Fiches synthétiques de présentation des résultats de l’étude CERTOP-CREDOC sur les inquiétudes alimentaires


L’étude Inquiétudes 2016 de l’OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires) – Université de Toulouse (CERTOP UMR5044 CNRS) – CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), dispose de masses de données considérables. Nous choisissons ici de vous en présenter une synthèse par famille d’aliments. Ce sont des fiches non commentées qui vous présentent les résultats en prenant en compte pour chaque fiche-produit :

Une comparaison des inquiétudes générales en 2009-2010, 2013 et 2016

La présentation des 4 premiers facteurs d’inquiétudes en 2009-2010 et en 2016. Ce qui permet de voir si les sujets de préoccupations restent les mêmes ou non et comment ils évoluent

Le détail des facteurs d’inquiétudes en 201. Les pourcentages exprimés sur ces graphes-là correspondent au % des français qui exprime une inquiétude donnée sur le produit concerné.

Chaque fiche permet ainsi d’avoir une vision évolutive des inquiétudes, de ne pas se focaliser uniquement sur les inquiétudes installées (4 premiers facteurs) mais également de voir émerger les signaux faibles.


Contact scientifique : Jean-Pierre Poulain, PU, UT2J, CERTOP – poulain@univ-tlse2.fr


source : OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires)

Imprimer