de Ryad Kanzari

Éditions : Lieux Dits Collection « Être »
Parution : février 2012, 112 p., prix : 12 €
ISBN : 9782362190346

Résumé :

« Pompier, c’est un métier qu’il faut aimer. Ce n’est pas possible de faire ça pour le salaire uniquement. » (Caporal-chef, 32 ans)
Être pompier Qui n’a jamais voulu être un héros ? Cette image d’ange gardien musclé et intrépide colle aux pompiers qui en sont fiers. Mais ce métier très populaire et valorisé cache une réalité plus complexe et méconnue : les pompiers ont des grades, des spécialités, des carrières, ils utilisent des techniques et matériaux hypersophistiqués. Professionnels ou volontaires, ils forment les maillons d’une organisation efficace, disciplinée et gratuite pour le secours de tous, partout et à toute heure. Aujourd’hui, les interventions de « secours à victimes » sont en progression constante, et les pompiers doivent bien souvent abandonner leurs panoplies de « soldats du feu » pour revêtir celles de « travailleurs sociaux », pansant les plaies de notre société. Mais si ce métier se transforme, révolutionné par des changements de techniques et d’organisation, il a toujours su garder la confiance de la population, car il reste basé sur des valeurs collectives fortes comme le don de soi, et la foi en un service public d’urgence et de solidarité.

Ryad KANZARI a soutenu sa thèse au CERTOP « Les sapeurs-pompiers, une identité temporelle de métier. » sous la direction de Jens Thoemmes.

mise en ligne 16/02/2012

Imprimer