sous la direction de Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey, François Renaud

Avec les contributions de :
Laurence Tibère, UT2J, CERTOP : « Chikungunya et culture »
Jean-Pierre Poulain, UT2J, CERTOP : « Interaction gènes-environnement. L’exemple presque parfait des Indiens Pima »


Éditions : Cherche midi, en partenariat avec le CNRS
Parution : février 2017, 192 p., illustrations, prix : 24,90 €


Communiqué de presse du CNRS – 23 janvier 2017

« L’ouvrage « Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux », rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés, paraît le 2 février 2017 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS,

L’actualité nous le rappelle sans cesse : les maladies comme le paludisme, le Sida, ébola ou zika sont difficiles à combattre, et les maladies chroniques de type cancer, diabète ou maladies cardiovasculaires toujours plus meurtrières. Pour la première fois de son histoire, l’humanité voit même son espérance de vie diminuer. Pour comprendre les raisons de cette crise sanitaire, l’écologie scientifique pose un autre regard sur la santé qui prend en considération les transformations de l’environnement et l’évolution de nos modes de vie.

Cette nouvelle approche évolutive et écologique des problèmes de santé tente d’élucider les mécanismes en jeu dans la transmission et l’émergence de nouveaux pathogènes, mais aussi dans la résistance toujours croissante aux antibiotiques. Elle permet de mesurer l’effet des facteurs environnementaux sur la santé : concentration urbaine et industrielle et nouveaux comportements induits en matière d’alimentation et d’activités physiques.

Cet ouvrage rédigé par des spécialistes issus des laboratoires du CNRS ou associés fait le point sur les recherches en écologie de la santé. Il permet à chacun de comprendre pourquoi il est essentiel de remonter aux sources environnementales et comportementales de nos maux, et de ne pas se limiter aux symptômes. »


Consulter le dossier de presse du CNRS


mise à jour 30 janvier 2017

Imprimer