Cet ouvrage présente les compétences en formation et en recherche sur les « systèmes complexes » en Occitanie.

Sans être exhaustif, ce dossier a ainsi pour ambition d’offrir au lecteur un panorama de ces acteurs scientifiques régionaux à travers des exemples concrets d’activités qu’ils développent en lien avec les systèmes complexes selon 3 grands champs thématiques :

Systèmes complexes, collecte et gestion des données, Compréhension et analyse des systèmes complexes, Modes d’utilisation de l’approche « systèmes complexes ».

Coordination scientifique : Nicolas Arnaud (CNRS), Bertrand Jouve (CNRS), Jean-Pierre Müller (Cirad)

Avec le soutien d’Agropolis Fondation (Programme « Investissements d’Avenir » – LabEx Agro [ANR-10-LABX-001-01]) dans le cadre de l’I-SITE MUSE (ANR-16-IDEX-0006) et le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Avec la contribution du CERTOP : Chapitre 3 Modes d’utilisation de l’approche « systèmes complexes » (.p56)
Champs :
« Aide à la décision multicritère » et « Participation et concertation »

Avec l’exemple des « Jardins collectifs urbains : de précieux terrains d’exploration de la transdisciplinarité recherche-formation sur les sujets Environnement-Santé »

Contacts CERTOP :


La série des Dossiers d’Agropolis :

La collection des dossiers d’Agropolis International est un outil phare de présentation et de promotion des compétences des membres d’Agropolis International sur des problématiques scientifiques majeures. Chaque dossier est consacré à une thématique spécifique. Les unités de recherche et les formations concernées y sont présentées ainsi que les travaux menés et leurs résultats. Les dossiers donnent aussi un éclairage sur les apports de la société civile, de la sphère économique et des collectivités territoriales dans ces domaines.

Chaque dossier est décliné en version papier et numérique, généralement en deux langues (français et anglais).

Tous les numéros : www.agropolis.fr/publications/dossiers-thematiques-agropolis.php

Imprimer