Titre : «Le LIVRE-ECHANGE
Relations marchandes autour du livre de seconde main.»

Jacques CRAVE

Thèse de doctorat

Directeur de thèse : Franck COCHOY

Soutenance le 19 novembre 2008 en savoir plus

Résumé :

Le présent travail vise à caractériser le marché du livre de seconde main du point de
vue de la sociologie économique. Il s’intéresse in fine aux relations sociales impliquées sur ce
marché rendu particulier par l’objet de l’échange, le livre.

Ce dernier, considéré ici comme un
actant à part entière, connaît en effet une mise en place marchande rendue problématique par
son ambivalence issue d’une histoire riche, qui en fait un objet de débats passionnés et de
passion dévorante. Ses multiples facettes en font une marchandise multiple à la qualité
variable qui possède la spécificité de porter, imprimés à même son corps, les dispositifs d’une
première vie marchande.

Cet état de fait impose aux professionnels opérant sur ce marché
d’adapter ou d’élaborer de multiples dispositifs propres à capter la clientèle, ce qui implique
entre autres d’instaurer un climat de confiance.

La mise en place de ces dispositifs passe par
l’assimilation et la (re)construction à la fois individuelle et collective de savoirs, savoir-faire
et savoir-être propres à la profession, notamment en termes de passion, de médiation et de
travail relationnel.

Les acheteurs (au moins potentiels) de livres de seconde main mobilisent
cet ensemble de dispositifs pour effectuer leurs choix. Sur un fond ontologique commun aux
figures du client génériques, leur activité remarquable consiste à s’ajuster d’une part à la
marchandise disponible et d’autre part au(x) marchand(s) qu’ils sélectionnent.

Les
ajustements de l’offre à la demande et de la demande à l’offre sont au fondement des
appariements marchands qui passent par des échanges impersonnels ou personnalisés sur un
marché où les liens sont en constante redéfinition. Les relations sociales (marchandes) se
trouvent alors au coeur du marché, dans la création de la valeur comme dans ses régulations
autonomes.

Mots-clés :
livre ; occasion ; marché ; relation marchande ; appariements.